Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolichoderus quadripunctatus] Fourmi-requin ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Dolichoderus quadripunctatus] Fourmi-requin ?

Message par Caillou »

Bonjour,



Lorsque j’ai vu cette fourmi, j’ai repéré ses taches blanches sur le gastre et cru que ça pouvait être une C. truncatus; alors non, elle a un habitus très différent et surtout pas la « gueule tronquée » typique de cette espèce (les minors exceptés).



En regardant dans la galerie je pense avoir trouvé un bon candidat, soit Dolichoderus quadripunctatus. (D’après ce que j’ai lu au sujet de cette espèce, il semblerait qu’elle ait un mode de vie proche de C. truncatus, soit en petites colonies arboricoles dans des galles… mon idée de départ ne serait pas complètement à côté de la plaque…)



Alors vis-à-vis de mon spécimen on retrouve un habitus correspondant, avec les mêmes – et belles ! – couleurs sur les différentes parties du corps, l’aspect chagriné de la tête et du thorax, et surtout les quatre points blancs sur le gastre.

Enfin il y a le critère formel du propodeum « en aileron de requin » d’après cékiki qui se laisse entrevoir sur la photo principale : on distingue une arête (de poisson ??) à l’arrière du propodeum.



Alors si tu lis ceci, peux-tu confirmer cette identification cékiki ?

Et une autre question pour toi indépendamment de l’espèce effective: est-ce que ces taches blanches sont des réserves de graisse comme chez C. truncatus ? Je trouve que la teinte blanc sale est vraiment la même…



… Et plus je la regarde plus je la trouve belle, en particulier les pattes : les tibias sont orange foncé piqueté de poils blancs, avec une tache plus claire vers l’apex, et les tarses sont gainés de bandes blanc-argenté (des très petits poils ?). Elle me plaît…



Isolée sur une barrière en bois le long d’une rivière, près d’un bois. Amorphe mais vivante!

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/2/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.7 mm mesuré

Réf. : 97543



Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/2/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.7 mm mesuré

Réf. : 97544



Merci pour vos commentaires et votre aide !




Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Fourmi-requin?

Message par Bilule »

Bonsoir,
Avec tes belles photos et la superbe clé de Cékiki, on arrive aisément à Dolichoderus quadripunctatus, espèce qui semble assez caractéristique avec ses 4 taches blanches, ses couleurs et sa forte ponctuation.
(Ton lien sous "en aileron de requin" mène à la page de la reine, celle des ouvrières est ici.)
En attendant que Cékiki nous en dise plus, ll y a un petit film du CERIMES, ici, intitulé "Les Echanges proctodéaux et relations antennaires chez la fourmi Dolichoderus quadripunctatus". Il est vieux de 30 ans et les connaissances ont sans doute évolué, mais il reste intéressant (pour l'ignorant que je suis au moins).
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi-requin?

Message par cékiki »

Que dire de plus : bravo ! Le cliché pour l'aileron de requin passe bien ^^
Valable pour les ouvrières et les reines
Image
Les points blancs ce sont des tâches de graisse, des réserves lipidiques.
Sortie téméraire en février. C'est une courageuse qui part faire son jogging.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Fourmi-requin?

Message par Caillou »

Merci beaucoup à vous deux pour vos confirmations et appréciations!

Note cékiki que "la courageuse" n'était pas très vaillante: c'est seulement en regardant deux photos prises sous le même angle que j'ai remarqué un léger mouvement des antennes, lequel m'a assuré qu'elle était bien vivante... mais peut-être plus pour très longtemps...

Et merci Bilule pour le remarquable documentaire vidéo, ancien mais très intéressant!
Il m'a fait penser à des films que j'avais vu à la télé étant petit, réalisés par Gérald Calderon... ils m'avaient énormément impressionné et j'aimerais beaucoup les retrouver... tu aurais une idée??
(je crois me rappeler que l'un de ces films se passait dans une termitière éventrée où l'on voyait la reine phénoménale, avec une attaque de fourmis, une véritable guerre conclue sur un champ de bataille jonché de cadavres et d'agonisants, digne des êtres humains...)
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Fourmi-requin?

Message par cékiki »

ATTAVILLE, la véritable histoire des fourmis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »