Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par Caillou »

Salut Gilles,
Merci beaucoup pour le lien vers la nomenclature, je comprends mon erreur et je vais éditer mon post précédent pour éviter de semer la confusion chez d'autres lecteurs.
Par contre je n'avais pas fait ce post à la légère: je me suis effectivement demandé ce qu'il en était dans l'échelle de nomenclature (je savais qu'elle existait mais j'ignorais certains échelons) quant à ce fil, et ce qui m'a fait penser qu'Ichneumoninae était un genre, c'est les fiches dans la galerie.
En effet si tu fais une recherche sur "Ichneumoninae", tu obtiens les 91 photos les concernant; si après tu ouvres l'une d'entre elles, la fiche détaillée spécifie comme nomenclature:
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
Genre espèce :
Ichneumoninae sp.
Alors j'ai vraiment dû rater quelque chose, vu que sous "Genre espèce" on trouve bien "Ichneumoninae sp.".
Voilà la source de mon erreur, et j'aimerais bien comprendre cette apparente contradiction dans la fiche détaillée.
Je te remercie d'éclairer ma pauvre lanterne, si terne...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par pierred »

Bonjour,
Caillou a écrit :En effet si tu fais une recherche sur "Ichneumoninae", tu obtiens les 91 photos les concernant; si après tu ouvres l'une d'entre elles, la fiche détaillée spécifie comme nomenclature:
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
Genre espèce :
Ichneumoninae sp.
Alors j'ai vraiment dû rater quelque chose, vu que sous "Genre espèce" on trouve bien "Ichneumoninae sp.".
Voilà la source de mon erreur, et j'aimerais bien comprendre cette apparente contradiction dans la fiche détaillée.
Je te remercie d'éclairer ma pauvre lanterne, si terne...
Il faudrait théoriquement avoir deux degrés supplémentaires dans la nomenclature, pour avoir la possibilité de coder correctement le niveau des sous-familles (-nae) et des tribus (-ni). Dans ce cas-là, on devrait avoir :
Ordre : Hymenoptera
Famille : Ichneumonidae
S/famille : Ichneumoninae
Genre espèce :
Inconnu inconnu (ou indéterminé).

Dans la mesure où il ne peut pas y avoir de confusion, la galerie a commencé de coder les sous-familles et les tribus, lorsque c'est le dernier niveau de certitude atteint, dans la zone du genre.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par Gilles Jardinier »

Merci Pierre D,
Pour les petits cailloux sur la piste, tu as un autre doc en tête de gondole de ce sous-forum :
viewtopic.php?p=570942#p570942
jardinons nos villes
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par Caillou »

Ah oui, mais si je suis les petits cailloux en passant sous l'échelle des taxons, est-ce que ça ne va pas me porter malheur?!

Merci Gilles et Pierre pour vos informations et clarifications, et surtout pour tout votre travail!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par lauzette »

Tiens, et celle-ci, avec toutes ces photos détaillées, on peut la nommer, maintenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par wp728149 »

J'y verrais bien Pseudoamblyteles homocerus, mais le meilleur critère reste la pectination des griffes, donc un peu compliqué sur photo...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Ichneumoninae] Bel inconnu

Message par Caillou »

Toujours avec un gros retard, un grand merci à lauzette pour la relance de cette "vieillerie", et à William pour avoir essayé malgré tout : après vérification je n'ai pas mieux pour le détail des griffes alors on en restera là.

Retourner vers « Apocrites »