Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestica clypeata M] P'tite tête

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Lestica clypeata M] P'tite tête

Message par Bobgaia »

Voici un Sphecidae qui doit être Lestica clypeata mâle, tête fortement rétrécie derrière les yeux, un tarse antérieur très large. Les 3 spécimens que j'ai vu étaient sur des ombellifères, très craintifs, s'enfuyaient dès qu'un autre insecte approchait ou se posait.



Image

ref:11410

Abzac (16)

10-VII-2006
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 23 juillet 2006, 16:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Il n'y a pas à s'y tromper: On dit couramment que les :0017: de Lestica on la tête fortement rétrécie en arrière mais il se trouve que seule une espèce sur les trois présentes en France, présente cette particularité qui le fait reconnaître indubitablement.
Un caractère commun avec les Ectemnius: Les mâles de Lestica n'ont que 12 articles aux antennes.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Patrick,

Très commun en ce moment, je n'ai vu que lui cette semaine tout du moins là où j'étais, Est Charente - Nord Dordogne.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »