[Anthidium septemspinosum] Anthidium lubrique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gogoy
Membre

[Anthidium septemspinosum] Anthidium lubrique

Message par gogoy »

Bonjour,

Malgré le peu d'empressement des membres à nommer l'espèce d'Anthidium présentée par Pierred, j'insiste un peu en présentant une espèce (différente?) que j'ai observée cet après-midi, en nombre, sur des fleurs d'Agastache, les femelles plus petites , uniquement occupées à la récolte de pollen, les mâles presque deux fois plus gros, très agressifs pour leurs congénères mais aussi vis à vis des bourdons ou autres syrphes qui se risquaient sur leur secteur, se jetant sans ménagement entre temps sur les femelles avant de repartir contrôler leur secteur

S'il s'agit bien d'un Anthidium, quelqu'un a-t-il une idée de l'espèce ?

Existe-t-il une clé ?

Image

Gogoy : France : 11/7/2004 : Dax : 40100

altitude : 9m - taille : 1 à 2 cm

ref=11329

Image

gogoy : France : 11 7 2006 : Dax : 40100

ref:11330

Image

gogoy : France : 11 7 2006 : Dax : 40100

ref:11331

Merci d'avance

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bonsoir,

Tes observations et tes images me rapellent mon tout premier post sur le forum! :wink:
viewtopic.php?t=2953
Cécile
gogoy
Membre

Message par gogoy »

Ouahhh ! comment il lui tire les antennes !
Blague à part , merci de ta réponse, je comprends mieux pourquoi personne ne s'aventure à donner l'espèce !
Belles photos parce que ces bestioles sont très mobiles !
Reste plus qu'à me plonger dans une méthode d'allemand rapide si je veux connaître l'espèce :?
Didier
(†)

Message par Didier »

gogoy a écrit :Ouahhh ! comment il lui tire les antennes !
Blague à part , merci de ta réponse, je comprends mieux pourquoi personne ne s'aventure à donner l'espèce !
Belles photos parce que ces bestioles sont très mobiles !
Reste plus qu'à me plonger dans une méthode d'allemand rapide si je veux connaître l'espèce :?
Et auparavant de capturer le mâle pour l'épingler !
Je rebondi sur ton titre : Anthidium lubrique.
Tous les insectes (entre autre) peuvent être affublés de ce qualificatif.
C'est bien leur seule motivation sur terre ... assurer leur descendance ... et l'accouplement est une étape indispensable ... semble t'il.
Amitiés.
Didier.
hugh
Membre

Anthidium sp

Message par hugh »

Salut,

les Anthidium ne sont généralement pas les abeilles les plus compliquées à déterminer.
Il existe une clé suisse (Fauna Helvetica - Apidae 4) assez bien faite pour les Anthidium, avec 17 espèces représentées, mais bien entendu (:-( il en manque qq uns... 6 en fait je crois, pour la France.

Celui-là ressemble assez à A. manicatum, en effet ; mais c'est tjs très délicat de donner un nom sur photo...
A+
uhg
Dge
Membre confirmé

Anthidium sp

Message par Dge »

hugh a écrit :Salut,

les Anthidium ne sont généralement pas les abeilles les plus compliquées à déterminer.
Il existe une clé suisse (Fauna Helvetica - Apidae 4) assez bien faite pour les Anthidium, avec 17 espèces représentées, mais bien entendu (:-( il en manque qq uns... 6 en fait je crois, pour la France.

Celui-là ressemble assez à A. manicatum, en effet ; mais c'est tjs très délicat de donner un nom sur photo...
A+
uhg
Ugh Hugh et tous,

Il en manque beaucoup plus sur le Amiet car on a environ 30 espèces en France si on intègre les (la) Trachusa et les Anthidiellum (en gros les Anthidini en excluant les Stelis).

AMIET permet la détermination de 17 espèces, dont une n'est pas citée de France (pour le moment)

SCHEUCHL (en Allemand) permet la détermination de 12 espèces (2 nouvelles mais 5 du AMIET en moins). Une non citée en France pour le moment (différente du Amiet)

BANASZACK & ROMASENKO (en Anglais) permet la détermintaion de 18 espèces dont 2 non citées de France (une identique au SCHEUCHL).

AU bout du compte il reste 10 (+ une onzième très probable citée en Espagne mais sans doute présente en France) espèces pour lesquelles ces trois ouvrages n'apportent aucune infos, A voir peut-être du côté d'ouvrage Espagnol, Itlaien ou Polonais ?

Bien sur que sur cett photo la pilosité du thorax fait penser à un manicatum mai je me fait régulièrement avoir sur le terrain entre des manicatum et des septemspinosum... Ils peuvent tout deux nicher dans des habitats de substitution (Bambous) - j'ai les 2 espèces cette année) -

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »