Le segment 3 du gastre est noir (petites marques jaunes sur le côté), les bandes jaunes des segments 4 et 5 sont continues et celle du segment 2 semble a peine i0nterrompue (j'ai beaucoup d'autres photos où on peut le voir sous tous les angles). Il ressemble beaucoup à Ectemnius continuus...
Cette photo suffit-elle pour conclure ou en faudrait-il d'autres (sous quels angles?)
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Lancieux : 22770 : 18/08/2012
Là encore, très bonne analyse qui mène au bon résultat.
Nb: ajoutons que le segment 1 est noir (ce qui n'élimine pas grand chose)
La bande du 2 est généralement brièvement interrompue, mais aussi parfois la bande du 4.
Exceptionnellement, le scutellum peut être taché de jaune, en plus du post-scutellum. (Ici, c'est un exemplaire typique)
Cette vue est suffisante, elle montre tout ce qu'il y a à voir, y compris la pilosité assez longue, roux clair, qui va du vertex au premier tergite, plus roux à l'avant, presque blanc sur le gastre.
Toutefois si tu as d’excellentes vues recadrées du clypeus et du pygidium, ça complétera la fiche de cette bestiole dans la galerie, bien qu'il n'y ait rien de particulier à voir sur ces éléments.
Non, ça n'apporte rien. Je disais ça juste pour compléter. Le lobe médian du clypeus est large, échancré en angle très obtus, quant au pygidium, rien de vraiment particulier.
Effectivement, ça parait être un continuus : je crois que c'est la seule femelle à avoir le Tergite 3 complètement noir.
(pas encore trouvé de part chez moi même s'il a déjà été vu dans ma région !)
Et hop je valide !