Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura refulgens] Déter de Chrysididae ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

[Chrysura refulgens] Déter de Chrysididae ...

Message par Adrien »

Voici un Chryside que j’ai capturé ce printemps,



Image

Adrien : France : 16 5 2006 : Montmeyan : 83

altitude : 450m - taille : 1,4 cm (sec)

ref:11289



on reconnaît la famille des Chrysididae grâce :

- au nombre de tergites visibles < 5 (frais on pouvait en voir 4 je pense)

- à la nervation réduite (mais plus importante qu’un chalcidien)

- et aux les couleurs métallisées, qui sont assez caractéristiques chez les aculéates



Image

Adrien : France : 16 5 2006 : : 83

-

ref:11290





voila tout ce que je peut vous en dire, mais j’espère que d’autres pourrons nous éclairer et aller un peut plus loin …



je l’ai trouvé sur une Euphorbe dans le Var



N.B. vue qu’elle est épinglée, je peux faire des photo de tous les critères que vous voulez ! (exepé sur les antennes qui sont malheureusement tombées lors de la séance photo …)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

À propos de Chrysides, d'ici la fin de la saison, j'en aurais certainement une ou deux centaines. (42 la semaine dernière)
Pour l'instant, elles restent en alcool, j'ai bien assez à préparer avec les Sphecidae.
Avant de me lancer dans la préparation des Chrysides, j'aimerais savoir s'il y a des caractères particuliers à mettre en évidence et auquels on ne pense pas (comme pour les Nysson, par exemple).
Les génitalias doivent elles être préparés systématiquement ?
Les mandibules doivent-elles être obligatoirement écartées ?
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Adrien,

On peut déjà, sur ta bestiole, savoir la sous-famille :

- les tegulae ne sont pas très grandes et très larges (moins larges que la longueur du pronotum), ce n'est donc pas un Panorpinae (bestioles de toutes façon très rares en France avec une seule sp. circumméditerranéenne : Parnopes grandior , parasite de Bembix !, et présentant des pattes et des tegulae de couleur rouge-orangé remarquables),
- le gastre semble aplati et ne comporter que 3 tergites visibles, ce qui éliminent les Cleptinae (ceux-ci présentent en outre des couleurs de gastre peu voire pas metallisées, contrairement aux autres chrysides).

Reste donc une seule sous-famille, celle des Chrysidinae mais avec deux tribus et de nombreux genres.

Je vois ensuite sur ton dessin d'aile ant. que la cellule discoïdale est bien présente et fermée par des nervures bien sclérifiée. Je devine d'autre part que la marge apicale du 3ème tergite présente un alignement de fossettes. Si tu le confirme et tu nous assure en plus que les griffes des tarses 1 ne sont pas dentées, nous sommes sûrs d'avoir un représentant de la tribu des Chrysidini.


Pour avancer plus loin (on va essayer le genre), il faudrait que tu nous présente en gros plan cette fameuse marge du tergite 1 (en vue dorsale et de demi-profil serait top).

Ceci dit, la taille de ta bête est monstrueuse pour une chryside, hyménos qui pour le plupart ne dépassent pas les 10-12 mm. Es-tu sûr de la taille (sans les antennes) ? Si oui, ça pourra peut-être nous orienter pour la suite...

Amicalement
Franck
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Qu’est ce que tu veux dire par "alignement de fossettes" en "marge apicale" ?
La tergite 1 ou 3 ?
Il y a des structures assez bizarre sur la limite postérieure de la 3eme tergite
Je vois une très légère « crête » apicale qui débute au milieu de la 1ere tergite et qui va jusqu’au bout de la 2eme.

Je te confirme la taille : tel qu’elle est là : 14mm
Si la tete était baissée, ca ferait 13mm

Les griffes 1 ne sont pas dentées (les autres non plus d’ailleur)

J’ai l’impression que le pygidium est renté dans le 3eme segment … ca ferait 4 segments visibles…
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Après une bonne absence... je reprends ce fil.

Excuse-moi Adrien... c'est bien de la marge apicale du 3ème tergite dont je voulais parler... je devrai me coucher plus tôt ces derniers temps ! Si tu peux nous la montrer en gros plan...

Tu as bien, sur ta bestioles, seulement 3 tergites visibles. Les autres segments abdominaux (et pas seulement le pygidium) existent bel et bien mais sont transformés en une sorte de tube téléscopique rétracté dans l'abdomen que la femelle ne déploit qu'au moment de la ponte.


Excuse-moi Patrick... mais je n'ai pas répondu à ta question sur la préparation des Chrysides. Les pièces bucales, labres, palpes... ne servent pas à la déter. Pas besoin donc d'écarter les mandibules comme chez les Apides et certains Sphécides.
Quant aux génitalias... je ne connais pas de clé basées dessus... donc pas de charcuterie non plus... et tant mieux pour les "gros-doigts" comme moi face à de si jolis insectes ! Je cite Mingo (1994) : "[...]sistema genital masculino[...] este no es un caracter fundamental para la identificacion de las especies[...]. Unicamente pueden servir como caracter complementario combinado con las restantes caracterias". !

Par contre, des critères importants concernent la face ventrale des individus, et notamment les sternites. J'avais donc commencé à coller mes individus sur paillettes mais, désormais, je les épingles à l'aide de minuties sur les paillettes, ce qui permet si besoin de les défaire assez facilement. Des paillettes transparentes pourraient très bien être utilisées aussi... je vais peut-être m'y mettre par la suite. Bien sûr, les gros spécimens peuvent être épinglés directement.


Amitiés
Franck
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

vous l'avez attendu pendant des mois ..... la voici ... :idea:

la photo de la derniere tergite !



j'hespere qu'on vois suffisemment bien .... :?

on se passera des commentaires sur la qualité de mes photos ..... :evil:





Image

Adrien : France : 16 5 2006 : Montmeyan : 83

altitude : 450m - taille : 14 mm

ref:13084
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Cette fois on voit bien ce fameux alignement de fossettes sur la marge apicale. C'est donc bien un représentant des Chrysidini.
Comme la cellule marginale sur ton dessin en début de post semble relativement peu ouverte d'une part, que la cellule discoïdale de l'aile antérieure présente toujours d'après ton dessin une nervure externe bien sclérifiée d'autre part, et enfin que la marge apicale n'est ni tridentée, ni pentadentée (je ne vois qu'une dent centrale)... on élimine beaucoup de genres de cette tribu : Stilbum, Brugmoia, Spinolia, Chrysidea, Pentachrysis, Trichrysis...
Reste donc deux genres : Chrysura (8 espèces françaises a priori) et le terrible genre Chrysis (60 à 70 espèces !!!).
Je ne suis pas en mesure d'aller plus loin faute d'expérience et de docs. Peut-être prochainement (j'attends les bouquins allemands et suisses dans les jours à venir !) ou si quelqu'un de plus compétent veut bien s'y pencher...

Amicalement
Franck
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

c'est déjà pas mal. moi je pouvais pas aller plus loin que Chrysididae !

la taille avais l'air de te surprendre ..... ca peut pas aider à en ecarter d'autres ?

cet alignement de fossettes est suffisant pour arriver à la tribu des Chrysidini ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Chrysidini] Déter de Chrysididae ...

Message par Rapha1 »

:up:

A mon avis ce qui est au bout du dernier tergite, n'est pas une dent et est placé sous celui-ci...Peut-on trancher pour le genre ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Adrien a écrit :cet alignement de fossettes est suffisant pour arriver à la tribu des Chrysidini ?
Oui !

D'autre part, il n'y a aucune commune au nom de Montmaillant.
Peux-tu préciser ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Apocrites »