[Colpa (Colpa) sexmaculata] M Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Colpa (Colpa) sexmaculata] M Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Je continu ma série d'hyménos capturés/photographiés vers Fos-sur-Mer (13) en juillet 2012.
Je dirais environ 15 mm pour la taille, je pourrais peut-être être plus précis si je retrouve ma pince !
[edit anim' : photos disparues, sujet conservé pour photos de Jules placées en page 3]
Un peu d'aide ?
Je dirais environ 15 mm pour la taille, je pourrais peut-être être plus précis si je retrouve ma pince !
[edit anim' : photos disparues, sujet conservé pour photos de Jules placées en page 3]
Un peu d'aide ?
Modifié en dernier par jason1966 le lundi 17 décembre 2012, 20:02, modifié 1 fois.
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
Balises :
-
- Membre confirmé
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
ça m'fait penser à un mâle avec ces 2 pointes à l'extrémité du gastre et je viens de remarquer 13 articles antennaires qui confirme mon impression.
après la pilosité et la couleur générale me fait penser à une famille et à un genre.
>>> en fait, lepronotum touche ou pas les tegulae (on le voit très bien sur la photo de gauche) ?
une bien jolie bête qui ne remonte pas jusque chez moi !(trop frais !)
une petite idée?
après la pilosité et la couleur générale me fait penser à une famille et à un genre.
>>> en fait, le
une bien jolie bête qui ne remonte pas jusque chez moi !(trop frais !)
une petite idée?
-
- Membre confirmé
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Il doit y en avoir 3jé-et-les-insectes a écrit :ces 2 pointes à l'extrémité du gastre

-
- Membre confirmé
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
bonjour Jason,
pas très conventionnelle, comme photo et comme préparation de la bestiole.
dans un cas comme ça, pense à la déplier un peu, ce serait plus facile.
pas très conventionnelle, comme photo et comme préparation de la bestiole.

dans un cas comme ça, pense à la déplier un peu, ce serait plus facile.
jardinons nos villes
-
- Membre
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Oui, ça fait un peu mal au coeur de la voir entortillée comme-ça.
Mais c'est une bien jolie bestiole
Mais c'est une bien jolie bestiole
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre confirmé
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
ben là j'en vois que 2 et j'ai compté les articles.Phil a écrit :Il doit y en avoir 3jé-et-les-insectes a écrit :ces 2 pointes à l'extrémité du gastre.
en fait, quelqu'un a une idée pour le nom de la bestiole (à part Gilles, et les habitués).
j'ai donné quelques indices, pour essayer de trouver le groupe.
-
- Membre
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Jamais vu un truc pareil, y'a bien la longueur de l'abdomen qui m'a fait penser aux Tiphiidae.
-
- Webmestre galerie
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Bonsoir,
Moi, je ne sais rien (ce qui est fréquent), mais je suis impatient que quelqu'un propose une identification, même générique. jamais vu une bestiole comme ça.
Moi, je ne sais rien (ce qui est fréquent), mais je suis impatient que quelqu'un propose une identification, même générique. jamais vu une bestiole comme ça.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Bonjour du dimanche,
Gud, les Tiphiidae mâles ont un crochet unique au bout d'un "très long" abdomen. ...
Je suis d'accord avec Phil, (je crois) ... J'en ai quelques photos d'Aix-en-Provence.
La nervation alaire (du moins ce qu'on en voit) irait assez bien.
(même si ça ne colle pas tout à fait)
et Phil connait bien cette bête.
je suis juste troublé par la pilosité assez faible (au regard de ce qu'on a en Galerie), et les ailes qui ne semblent pas très rousses-oranges.
Encore une variation locale ?
Gud, les Tiphiidae mâles ont un crochet unique au bout d'un "très long" abdomen. ...
Je suis d'accord avec Phil, (je crois) ... J'en ai quelques photos d'Aix-en-Provence.
La nervation alaire (du moins ce qu'on en voit) irait assez bien.
(même si ça ne colle pas tout à fait)

et Phil connait bien cette bête.
je suis juste troublé par la pilosité assez faible (au regard de ce qu'on a en Galerie), et les ailes qui ne semblent pas très rousses-oranges.
Encore une variation locale ?
jardinons nos villes
-
- Membre
Hyméno 3 - Fos-sur-Mer
Bon, j'ai fini par trouver...mais forcément que pour les gens du nord c'est plutôt exotique comme bestiole.
Les seules que j'ai pu croiser dans la famille, pendant les vacances, n'ont pas du tout cette allure là. C'est de la triche.
Les seules que j'ai pu croiser dans la famille, pendant les vacances, n'ont pas du tout cette allure là. C'est de la triche.