[Mellinus arvensis] Mellinus arvensis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

[Mellinus arvensis] Mellinus arvensis

Message par ronanbriac »

Bonjour

Voici une petite guèpe qui me semble appartenir aux Crabronidae. Si c'est bien le cas il devrait s'agir de Mellinus arvensis, vu la forme du premier segment du gastre. Cependant, la longueur de l'abdomen, qui dépasse nettement la longueur des ailes, m'interpelle ...

Qu'en pensez vous?

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Lancieux : 22770 : 18/8/2012

Altitude : 4 m - Taille : 12 mm

Réf. : 95442
Modifié en dernier par ronanbriac le samedi 15 décembre 2012, 11:45, modifié 1 fois.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Mellinus arvensis

Message par J.Carminati »

ça me parait bon pour Mellinus arvensis.
C'est un peut tôt dans la saison (18/08, c'est + une "guêpe d'automne"), mais pour moi c'est pas Gorytes ni Lestiphorus ni un Ectemnius (qui sont moins pétiolés que ça).

Je crois qu'il s'agit d'un mâle (j'ai compté 7 tergites au gastre sur la photo du dessus), donc pour te répondre : le mâle ayant un tergite de plus que la femelle, la longueur du gastre est plus longue, et peut donc bien dépasser la longueur des ailes.

On pourrait peut-être la confondre avec un Ichneumonidae mais je compte moins de 16 articles antennaires (difficile d'avoir un chiffre précisément)

A+

Jérôme
ronanbriac
Membre confirmé

Mellinus arvensis

Message par ronanbriac »

Merci :D . je trouvais aussi la date un peu précoce pour l'espèce mais il y a une photo prise un 09/08 dans la galerie
Patrick_B
Modérateur

Mellinus arvensis

Message par Patrick_B »

Cette année, j'en ai trouvé en quantité notable dès le printemps, c'est tout à fait exceptionnel.
Habituellement on ne commence à les voir qu'au mois d'août, timidement.
Ce qui en fait vraiment des guêpes d'automne, c'est qu'elles persistent avec une forte activité quand toutes les autres ont cessé, jusqu'aux premier froids, c'est à dire bien souvent jusqu'à fin octobre-début novembre. Fin septembre, on les remarque vraiment bien.
ronanbriac
Membre confirmé

Mellinus arvensis

Message par ronanbriac »

Oui, c'est vrai qu'en fin de saison on n'a plus qu'elle et qu'on la distingue donc mieux!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »