[Lestica clypeata F] Crabronidae vendéen

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Lestica clypeata F] Crabronidae vendéen

Message par gudbuche »

Bonjour !

Voici la photo d'un Crabronidae rencontré sur une ombelle, en Vendée, fin Août.

Après m'être approché à pas de loup, je me suis aperçu que la bestiole était raide morte, les mandibules crispées sur un pétale.

Après l'avoir prise en photo j'ai embarqué la bête.

Image

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012

Altitude : 29 m - Taille : 10 mm mesuré

Réf. : 95255

Il y a quelques jours, en revoyant les photos rangées chez les Ectemnius, je me suis rappelé que j'avais conservé la bestiole.

Je ne l'ai pas retrouvée en bon état, manquaient les antennes et quelques pattes. J'ai tout de même essayé de photographier les détails qui pouvaient être intéressants en m'aidant du Beaumont.

J'ai mis des plombes avant de réaliser qu'il ne s'agissait pas d'un Ectemnius mais d'une femelle Lestica. Ce qui aurait dû me sauter aux yeux vu la ponctuation qui reste présente au delà du 1er tergite.

Sur cette vue, sans antennes donc :( , il me semble voir les fossettes orbitales qui sont bien marquées chez Lestica.

Image

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012

Réf. : 95256

Sur ces autres vues j'ai tenté de mettre en évidence le "clypéus avec une forte carène médiane saillante, échancrée à l’extrémité" dont parle le Beaumont. ( d'où le nom d’espèce, clypeata, j'imagine)

On voit aussi les mandibules noires entre lesquelles est resté coincé un morceau de pétale.

D'autre part, l'aire pygidiale, avec ses petits poils dorés, est bien en gouttière. Le collare a 2 taches jaunes et des épines aux angles. Les antennes 12 articles.

Image

Inconnu : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012

Réf. : 95257

Voila. :-| j'espère que j'ai pas dit trop de bêtises.

Sinon, il me semble qu'il est dit dans un sujet qu'il y a un moyen d'éviter d'avoir à se retaper toutes les infos dans le formulaire de téléchargement quand on a plusieurs photos à envoyer.

Et bien sûr je n'ai pas noté le truc en question... :roll:

...et j'ai oublié de mettre mon nom sur les dernières photos

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae vendéen

Message par J.Carminati »

eh oui la ponctuation grossière, et le clypeus en forme de trompe ^^, c'est bien clypeata.
C'est bête, j'ai plusieurs mâles et pas encore de femelles : je ne sais pas pourquoi je les ai capturé, je les repère bien à vue : une petite tête et des gros biceps ! ^^

edit : je suis mauvais en anatomie : le gros tarse et pas biceps !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »