Voici la photo d'un Crabronidae rencontré sur une ombelle, en Vendée, fin Août.
Après m'être approché à pas de loup, je me suis aperçu que la bestiole était raide morte, les mandibules crispées sur un pétale.
Après l'avoir prise en photo j'ai embarqué la bête.

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012
Altitude : 29 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 95255
Il y a quelques jours, en revoyant les photos rangées chez les Ectemnius, je me suis rappelé que j'avais conservé la bestiole.
Je ne l'ai pas retrouvée en bon état, manquaient les antennes et quelques pattes. J'ai tout de même essayé de photographier les détails qui pouvaient être intéressants en m'aidant du Beaumont.
J'ai mis des plombes avant de réaliser qu'il ne s'agissait pas d'un Ectemnius mais d'une femelle Lestica. Ce qui aurait dû me sauter aux yeux vu la ponctuation qui reste présente au delà du 1er
Sur cette vue, sans antennes donc

Philippe Legros : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012
Réf. : 95256
Sur ces autres vues j'ai tenté de mettre en évidence le "
On voit aussi les mandibules noires entre lesquelles est resté coincé un morceau de pétale.
D'autre part, l'aire pygidiale, avec ses petits poils dorés, est bien en gouttière. Le

Inconnu : France : Château d'Olonne : 85180 : 26/8/2012
Réf. : 95257
Voila.

Sinon, il me semble qu'il est dit dans un sujet qu'il y a un moyen d'éviter d'avoir à se retaper toutes les infos dans le formulaire de téléchargement quand on a plusieurs photos à envoyer.
Et bien sûr je n'ai pas noté le truc en question...

...et j'ai oublié de mettre mon nom sur les dernières photos
Gud