Est-ce une andrène, un bourdon observé/ capturé dans les alpes du sud ? J'observe 3 cellules submarginales sur l'aile antérieure, des touffes de poils gris sur le thorax et l'abdomen mais aussi des touffes de poils roux sur ce dernier
liboupat : France : Châteauroux-les-Alpes : 05380 : 16/7/2012
Altitude : 1100 m - Taille : 17 mm de long Réf. : 95165
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
Je pense quand même à un bourdon. S'il vadrouillait dans mon coin, je saurais lui mettre un nom à peu près sûr, mais dans les Alpes, il y a probablement des espèces que je ne connais pas assez pour les distinguer à coup sûr.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
Plutôt d'accord avec Axel, surtout pour la large bande noire sur le thorax.
JeanSeb, pourquoi une femelle ?
Pour faire la différence entre une Andrena et un Bombus, le plus clair c'est la nervation alaire.
Ici, la nervure basale ou médiane est divisée 1/4 - 3/4 , c'est typiquement un Bombus.
Ben, désolé, je crois que je me suis planté sur toute la ligne. J'imaginais une femelle avec la densité et la longueur des poils autour du tibia. Mais les mâles en ont sur toute la surface, et là je crois qu'on les voit, plus petits en arrière plan... En plus, c'est plutôt 7 tergites qu'on peut compter. Pour le reste, j'en reviens à l'avis d'Axel ! Il ne ressemble pas à "mes" sylvarum.
Je déterre ce sujet, mais si la bête a été conservée, serait-il possible d'avoir d'autres photos ? Notamment de la face sous différents angles et du basitarse médian ?
Pour moi on est sur le couple de sylvarum / inexspectatus. Dans le 05 ce serait possible d'avoir une belle surprise !