[Priocnemis sp.] Auplopus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Priocnemis sp.] Auplopus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Qu'est-ce que j'ai galéré pour trouver une nervation alaire ressemblante ! Même pas sûr que ce soit cela !

Très fatigué, car découvert dans une toile d'araignée (se serait-elle vengée ?).

Image
Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 26/4/2012
Altitude : 48 m - Taille : moins de 2 cm
Réf. : 95144

Bonne journée.

Michel

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus ?

Message par J.Carminati »

Bon, le prothorax a l'air un peu en morceau, mais ces longues pattes me font penser à un Pompilidae, et puis Harpactus, un sphégien qui a une coloration et une allure un peu semblable, n'a pas la même nervation.

Ensuite, la discoidale 2 (cellule en dessous des submarginales 2 et 3) ne se termine pas comme ici : l'extrémité basale de celle-ci n'a pas de pointe très incurvée. ce qui nous fait penser à un Pepsinae (l'Agenioideus est un Pompilinae).

ensuite, on peut éliminer le genre Cryptocheilus (notatus a la même coloration je crois).
étant à une conférence entomo hier, j'ai vu une photo de Caliadurgus, et la coloration de l'aile n'est pas la même que celle ci mais pour ^tre bien sur, ce serait cool d'avoir une photo du prothorax de profil (la partie supérieure du pronotum des Caliadurgus forme un angle droit alors qu'il est arrondi chez les autres).

Je ne sais pas si les Auplopus peuvent avoir du rouge sur le gastre mais celui-ci n'est pas pétiolé alors je pense qu'on peut l'éliminer.

Ca me fait penser à un Priocnemis, peut-être un Umbripennis (tu dis moins de 2cm mais plus de 1.5cm?).
les Priocnemis s.st. sont galères (en + ils sont tous petits pour la plupart).

pour les différencier, il faut regarder la pilosité du propodeum : existante, bien développée en général et sombre : Umbripennis / propodeum glabre : sous genre Priocnemis.

Faudrait attendre Fred, Franck ou Naunau etc pour une confirmation, mais c'est un joli spécimen.
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus ?

après les Priocnemis, pour le peu que j'en sais, ne chassent pas d'araignées tisseuses de toiles, mais plutôt des araignées type lycoses (courantes).
mais c'est Franck et Fred qui s'y connaissent bien ! (je débute).
bertrandpami
Membre confirmé

Auplopus ?

J'ai cela :
[photo disparue]
Mais c'est un peu flou, et ne mérite pas la galerie !

Par contre, savoir comment cette bestiole a pu arriver derrière le coffre à bois et se faire attraper :mrgreen: ?
Fred
Membre confirmé

Auplopus ?

Message par Fred »

Bonjour,
il s'agit bien d'un Priocnemis et très vraisemblement du sous-genre Umbripennis....

amicalement Fred
bertrandpami
Membre confirmé

Auplopus ?

Merci à tous.

Michel
J.Carminati
Membre confirmé

Auplopus ?

Super !

Merci Fred pour la confirmation.
pour une fois que je ne me plante pas dans les pompiles !

Jérôme
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »