Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus (Prosopis) sp.] Scène à 3 personnages

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

[Hylaeus (Prosopis) sp.] Scène à 3 personnages

Message par Florence D. »

Bonjour à tous, je partage une petite série de prises de vue qui met en scène 3 personnages : une Thomisus onustus et 2 hyménos que je n'ai pas identifiés. La scène me paraît intéressante, même si je n'ai pas réussi à vraiment l'interpréter. Elle s'est passée dans une rose, et a duré 15mn.



[édit animateur : Photo disparue]



1] La Thomisus a attrapé l'hyméno A. Je me penche pour prendre une photo.



Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 23/5/2012

Altitude : 50 mètres - Taille : Plutôt petite (non mesurée).

Réf. : 94841



2] Soudain, l'hyméno B arrive et fonce sur A. B est très agité.



Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 23/5/2012

Altitude : 50 mètres - Taille : Plutôt petite (non mesurée).

Réf. : 94842



3] La Thomisus se sert de l'une de ses pattes pour éloigner l'intrus.



[édit animateur : Photo disparue]



4] B se débat avec la patte de la Thomisus. Il ne parvient pas à s'approcher davantage.



Image

Florence Dellerie : France : Pujaut : 30131 : 23/5/2012

Altitude : 50 mètres - Taille : Plutôt petite (non mesurée).

Réf. : 94843



5] B se poste à l'abri et observe la scène.



[édit animateur : Photo disparue]



6] B revient à la charge. Tente-t-il de s'accoupler avec A ?



[édit animateur : Photo disparue et amélioration de la lisibilité]



7] B se fait à nouveau éjecter par la Thomisus qui aimerait bien finir son repas tranquillement. B s'éloigne. Il a lâché l'affaire et laisse l'hyméno A à son sort.



Lieu : Pujaut (30), jardin, sur Rosier. Altitude : 50m.

Date : 23/05/2012.

Heure de prise de vue : début de la scène à 16h40, fin à 16h55.



B essayait-il de s'accoupler avec A ? Ou de la libérer (là, j'ai un gros doute) ? Quelle est l'espèce victime de la Thomisus ? Est-ce la même espèce que B ? Voilà toutes les questions que je me pose. Si vous avez des commentaire à faire, je suis preneuse ! En espérant que cette scène vous aura intéressés.
Modifié en dernier par Florence D. le samedi 24 novembre 2012, 10:47, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Scène à 3 personnages

Message par Pierre55 »

Très belle séquence !
Je crois que pour avoir la réponse à tes questions, tu devrais savoir le nom des hyménos et leur sexe, ce que je suis tout à fait incapable de dire.
Je sais que certains hyménos parasitent leur hôte (en l’occurrence, ici, une araignée) et pondent un oeuf qui se nourrira de la bestiole.
Est-ce le cas, je n'en sais strictement rien...
Ce qui me paraît certain, c'est que B n'est pas là pour délivrer A.
Et si je devais me prononcer, je dirais que ce n'est pas une séance de parasitage car l'hyméno pond son oeuf, en principe, sur le haut et l'avant de l'abdomen et j'aurais donc tendance à aller vers une tentative d'accouplement dangereuse... Mais ce ne sont que des suppositions de ma part !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Scène à 3 personnages

Message par Dip »

Une scène qui méritait effectivement d'être montrée!
Mais je suis bien en peine de rajouter quoi que ce soit à ce que vous avez déjà dit.
Didier.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Scène à 3 personnages

Message par Juventino »

Très intéressant mais difficile pour moi de trouver des explications..
Merci d'avoir partagé avec nous!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Thomisus onustus] Scène à 3 personnages

Message par vincesap »

Amis hyménoptéristes, bonsoir. Voici la copie d'un sujet créé chez les araignées, sujet validé comme étant une Thomisus onustus (validation du titre à retirer chez vous). Mais est-il possible d'en savoir plus sur les deux abeilles en jeu ? D'avance, merci.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Scène à 3 personnages

Message par Gilles Jardinier »

Salut Vincent :D
Bonjour Florence,
ton sujet est beaucoup trop lourd, ça me plante la connection.
Surveille la taille de tes photos.
et, à propos de taille, en principe, dans ce genre, elle est indispensable pour trouver l'espèce.
oui, " B essayait de s'accoupler avec A " Hou le vilain, le pas beau, il profitait de sa fâcheuse posture. :mrgreen:
C'est bien le mâle (grand bouclier blanc sur la face), et la femelle.
Ces petits hymenos sont la spécialité de François fddtl. tu vas trouver tout de suite le genre dans ses sujets récents.

edit : tu vois distinctement la nervation alaire : ça te donnes la famille, puis le genre, sans difficulté.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928 ...
et combien de cellules cubitales ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
Florence D.
Membre
Enregistré le : samedi 21 avril 2012, 21:51
Localisation : Pujaut (30), France

Scène à 3 personnages

Message par Florence D. »

Bonjour Gilles ! Concernant la taille des images, elles font en moyenne 50ko chacune, je pensais que ce n'étais pas beaucoup, déjà... Désolée.

Concernant la taille des hyménos, je ne l'ai pas mesurée de peur de séparer tout ce petit monde en intervenant. Je ne suis pas hyper calée en ce qui concerne la nervation alaire, je vais faire quelques recherches. Ton lien ne renvoie à aucune image de la galerie.
Pauvre femelle, c'était pas son jour !
Merci en tout cas ! :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Scène à 3 personnages

Message par Bébert »

la taille des images n'y est pour rien, c'est cette saloperie d'Im...Sha.k qui est vraiment un hébergeur de m.....de et qu'il faut je pense déconseiller à tout le monde, c'est lui qui fait ramer l'affichage.
Je te conseillerai plutôt d'user de la galerie, voir d'un autre hébergeur externe style Picasa, flickr ou d'autres qui fonctionnent bien.

Pour le lien Gilles en a mangé la fin, le voilà complet : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928

[edit anim' : nom de l'hébergeur de marde censuré pour cause de perturbations]
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Scène à 3 personnages

Message par fdttl »

En effet,ce sont bien des hylaeus,B le mâle au grand masque blanc essaie de s'accoupler avec une femelle A sans s'occuper de ce qu'elle est en train de se faire bouloter par l'araignée crabe sans doute invisible pour lui.
Pour l'espèce d'hylaeus,je n'ai pas pu agrandir la photo,mais avec le grand masque blancdu mâle,la coloration blanche étendue en largeur et étroitement sur le pronotum chez les deux animaux, puis la touffe de poils blancs sur le côté du T1,je pencherai pour le sous-genre Prosopis,et cela pourrait bien être l'espèce confusus.
Mais je ne vois pas bien le scape (premier article de l'antenne,assez long) qui chez le mâle de cette espèce présente un trait jaune sur la face antérieure.
En tout cas,merci,pas mal les photos!
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Scène à 3 personnages

Message par vincesap »

Bien content pour Florence que ses photos aient permis d'avancer un peu l'identification. Par contre, vous penserez à retirer [Thomisus onustus] du titre :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Apocrites »