[Bombus sp.] Bombus sur Buddleia jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

[Bombus sp.] Bombus sur Buddleia jaune

Message par pierred »

Bonsoir,

Observé ce midi un groupe de bourdons sur une grappe d'inflorescences de Buddleia :

Image

Pierre Duhem : France : 7 7 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 10-12 mm

ref:11176

Je m'étonne plus sur la couleur jaune de ce Buddleia, dont l'extrémité des bourgeons est encore violette.

edit Anim :

les 2 Bombus du bas sont très probablement des coucous : [Bombus (Psithyrus) sp]
Pierre D.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

La bête, je ne sais pas, mais le Buddleia, je le transformerais plutôt en Lantana...
Sylvain
Amy
Membre

Message par Amy »

Bonjour, le bourdon sur le dessus, avec ses deux grandes bandes jaunes, pourrait être un Bombus pratorum.
Pour les autres, je ne sais pas.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Sylvain,
Petit Schtroumpf a écrit :La bête, je ne sais pas, mais le Buddleia, je le transformerais plutôt en Lantana...
Curieux, parce que les photos que je trouve sur l'internet ne ressemblent pas du tout, alors que l'allure du petit arbre et ses feuilles et ses fleurs correspondent assez bien à ce que je connais, sinon que les fleurs ne forment pas un cône unique.
Pierre D.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense que la photo est comme indiqué au départ plutôt celle d'un Buddleia que d'un Lantana !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Plutot B. hortorum pour celui du haut (il a la queue blanche), un mâle sans doute...
mais je n'ai jamais vu que très exceptionellement des bourdons sur un buddleia.
F
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

François,

Mon terrain de naturalisation est peut-être un peu exceptionnel, en ce sens que c'est un cimetière en plein coeur de Paris. Mais les bourdons butinent bien sur les Buddleia. J'ai d'ailleurs un Buddleia aussi sur mon balcon, même si c'est en face, dans un autre arrondissement, et je vois la même chose (petits Bombus pascuorum, pratiquement rachitiques, alors que les autres espèces que j'ai vues sont normales, mais un peu plus rares, du moins jusqu'à la mi-juin).
Pierre D.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

2 femelles/ouvrières du groupe terretris (lucorum, terrestris ?) et un mâle du même groupe... ? avec le houpier jaune sur le devant de la tête... pourquoi pas un mâle de lucorum ?

qu'en penses tu François ?

David

enfin a ces distances et sous ces angles c'est plus qu'aléatoire c'est peut être bien du côté d'hortorum qu'il faut voir çà....
Modifié en dernier par Dge le dimanche 9 juillet 2006, 16:48, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
fdttl a écrit :mais je n'ai jamais vu que très exceptionellement des bourdons sur un buddleia.
Dans la vraie nature, ils ont peut-être autre chose à se mettre sous la langue...
Pierre D.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

J'interviens peut-être un peu à côté du sujet, mais à propos de bourdons rachitiques, j'ai constaté que cette année-ci (2006) la plupart des bourdons (toutes espèces confondues) étaient tout à fait rikiki, certains à peine plus gros que des abeilles.

Par contre le reines fondatrices de fin d'hiver/début printemps étaient normalement très grosses.

Allez comprendre.

Retourner vers « Apocrites »