Petit Schtroumpf a écrit :La bête, je ne sais pas, mais le Buddleia, je le transformerais plutôt en Lantana...
Curieux, parce que les photos que je trouve sur l'internet ne ressemblent pas du tout, alors que l'allure du petit arbre et ses feuilles et ses fleurs correspondent assez bien à ce que je connais, sinon que les fleurs ne forment pas un cône unique.
Plutot B. hortorum pour celui du haut (il a la queue blanche), un mâle sans doute...
mais je n'ai jamais vu que très exceptionellement des bourdons sur un buddleia.
F
Mon terrain de naturalisation est peut-être un peu exceptionnel, en ce sens que c'est un cimetière en plein coeur de Paris. Mais les bourdons butinent bien sur les Buddleia. J'ai d'ailleurs un Buddleia aussi sur mon balcon, même si c'est en face, dans un autre arrondissement, et je vois la même chose (petits Bombus pascuorum, pratiquement rachitiques, alors que les autres espèces que j'ai vues sont normales, mais un peu plus rares, du moins jusqu'à la mi-juin).
2 femelles/ouvrières du groupe terretris (lucorum, terrestris ?) et un mâle du même groupe... ? avec le houpier jaune sur le devant de la tête... pourquoi pas un mâle de lucorum ?
qu'en penses tu François ?
David
enfin a ces distances et sous ces angles c'est plus qu'aléatoire c'est peut être bien du côté d'hortorum qu'il faut voir çà....
Modifié en dernier par Dge le dimanche 9 juillet 2006, 16:48, modifié 1 fois.
J'interviens peut-être un peu à côté du sujet, mais à propos de bourdons rachitiques, j'ai constaté que cette année-ci (2006) la plupart des bourdons (toutes espèces confondues) étaient tout à fait rikiki, certains à peine plus gros que des abeilles.
Par contre le reines fondatrices de fin d'hiver/début printemps étaient normalement très grosses.