Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Monodontomerus sp.] Minuscule chalcidien à l'oeuvre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

[Monodontomerus sp.] Minuscule chalcidien à l'oeuvre

Message par Dimitri GEYSTOR »

Je vous l'avais annoncé dans mon post sur Leucospis, le voici donc. Par prudence, je n'irai pas jusqu'à garantir l'espèce sur mes images. Pour le genre, je n'ai pas de doutes.

Et je ne résiste pas au plaisir de laisser la parole à J-H Fabre (Souvenirs entomologiques, AUTRE SONDEUR):

Comment s'appelle-t-il donc celui-ci, dont je n'ose inscrire le nom en titre de chapitre ? Il s'appelle Monodontomerus cupreus, Sm. Essayez un peu pour voir, dites : Mo-no-don-to-me-rus. Comme cela vous remplit bien la bouche ; comme cela vous met en l'esprit l'idée de quelque bête apocalyptique ! On songe, en prononçant le mot, aux monstruosités des ancien âges, Mastodonte, Mammouth, lourd Megatherium. Eh bien, nous sommes dupés par la nomenclature : il s'agit d'un insecte de rien, moindre que le Cousin vulgaire.

Il y a, comme cela, de braves gens tout heureux de servir la science avec des sonorités de Canaque ; ils vous effarouchent rien que pour désigner un moucheron.

* * *

Son costume est de bronze doré ; ses yeux sont d'un rouge corail. Il porte flamberge à découvert, c'est-à-dire que le fourreau de sa tarière se dresse obliquement au bout du ventre, au lieu de venir se coucher dans une rainure creusée le long du dos, suivant les us des Leucospis. Dans cette gaine est tenue la moitié terminale du filament inoculateur, qui se prolonge sous l'animal jusqu'à la base de l'abdomen.




Tout sondage qui se respecte commence par une exploration. Les antennes, pointées vers la surface de la cellule maçonnée par l'osmie, palpent, tapotent, enregistrent. Une petite perforation préexistante est repérée (sous l'antenne gauche) :



Image

dimitri Geystor : France : 16 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 4 mm

ref:11126



Aussitôt, l'oviscapte y est engagé :



Image

dimitri Geystor : France : 16 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 4 mm

ref:11127



La manoeuvre est discrète, il faut la voir de profil pour s'en convaincre. On est loin du basculement spectaculaire de Leucospis :



Image

dimitri Geystor : France : 16 6 2006 : Monsegur : 47150

altitude : 200 - taille : 4 mm

ref:11128



A ce rythme, je me demande s'il va rester beaucoup d'osmies dans mes nichoirs, qui ont été aussi visités par un autre petit chalcidien aux couleurs plus spectaculaires...
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le vendredi 7 juillet 2006, 16:29, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonsoir,
toujours aussi passionnant tout cela Dimitri.
Oui il t'en restera des Osmies ... mais moins que prévu tout simplement.
Celles qui choisissent un bambou vieillissant et délabré ont plus de chance qu'un Leucospis parvienne à en forer l'écorce que celles choisissant un bambou sans aucune amorce de fente.
De même ton thorymus ou apparenté ici ne menace que l'abeille dormant dans la cellule terminale. Et encore, j'ai très souvent constaté que les Osmies terminent rarement leur empilage de cellules sans un corridor ne contenant aucune nourriture ni oeuf (bien sûr) et fermé lui même par un bouchon de terre beaucoup plus épais que celui fermant la dernière cellule.
L'oeuf dans le cas présent se trouvera avec un peu de chance dans le corridor (et pas dans le bouchon de terre) mais que va devenir la larvule si elle se trouve dans ce corridor et si le bouchon réel de la cellule adjacente est bien scellé lui même ? Il serait intéressant d'en connaître plus sur la conformation de cette larvule et sur ses aptitudes.
Ce n'est pas une demande directe (le défi me semble quand même très difficile à relever) mais peut être quelqu'un ici en sait plus.
Amicalement.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »