[Megachile sculpturalis] Megachile de 22 mm

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

christa
Membre

[Megachile sculpturalis] Megachile de 22 mm

Message par christa »

Voici une "grande" surprise de cet été:

Image

Gihr Christa : France : Les Mées : 04190 : 4/8/2012

Altitude : 463 - Taille : 22

Réf. : 93984

Il ma fallu l'aide de monsieur Paul Westrich d'Allemagne pour l'identifié. Deux femelles de cette espèce d'Asie étaient en train de nicher dans des trous d'une poutre, que j'ai installé dans mon jardin pour les hyménoptères solitaires.

Image

Gihr Christa : France : Les Mées : 04190 : 27/7/2012

Réf. : 93985

Elles tapissent l’intérieure du trou avec de la résine d'un sapin à proximité, mettent une réserve de résine à l’extérieure dessous le trou avant d'entrer du pollen, pour qu'elles puissent faire une cloison de résine de suite après la ponte de l'oeuf .

Elles ferment le trou avec un bouchon de résine et terminent la fermeture avec une couche en terre.

Image

Gihr Christa : France : l : 04190 : 5/8/2012

Réf. : 93986

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Megachile de 22 mm

Message par pierred »

Bonjour,

Enfin des photos de ces bestioles travaillant la résine. Chapeau.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Megachile de 22 mm

Message par Rapha1 »

Phil
Membre confirmé

Megachile de 22 mm

Message par Phil »

Voir aussi Ballades entomo et une video montrant des interactions entre femelles.
Cela semble aussi être le cas sur ta première photo.
Qu'est ce que tu as pu observer entre les femelles ?
christa
Membre

Megachile de 22 mm

Message par christa »

Bonjour Phil
Les trous des deux femelles étaient pas très éloignés un de l'autre. Les femelles s’entre-volaient la résine collée devant le trou. La femelle plus grande devenait de plus en plus coriace, jusqu'à tirer la petite hors de son trou pour volé la résine à l’intérieur. La petite était finalement contrainte, après une semaine et demi, à abandonné ses vains essais de terminer un dernier nid, car l'autre volait toute la résine au fur et à mesure qu'elle l'apportait. Par contre elles restaient malgré tous presque douces, pas du tout violentes.
Phil
Membre confirmé

Megachile de 22 mm

Message par Phil »

C'est intéressant tout cela.
Est ce que la femelle la + grosse volait uniquement la résine, ou est ce qu'elle s'est aussi accaparé le nid de l'autre ?

Est ce que tu sais sur quelle fleur, elles butinaient ?
christa
Membre

Megachile de 22 mm

Message par christa »

Phil a écrit :C'est intéressant tout cela.
Est ce que la femelle la + grosse volait uniquement la résine, ou est ce qu'elle s'est aussi accaparé le nid de l'autre ?
Un soir, quand je suis arrivé du travail, la petite avait un comportement plus qu'étrange. Elle rentrait dans son trou, ressortait, rentrait dans un autre, rerentrait dans son trou et ainsi de suite. Après une demie heure de se va et vient elle se débarrassait finalement du pollen de ça brosse ventrale en passant les pattes arriérés par dessus (Il tombait par terre). J'ai regardé dans le trou et j'ai constaté qu'il était complètement vidé de toutes traces de résine. La petite mettait avec beaucoup de difficultés un bouchon de résine sur se trou vidé, car la grande arrêtait pas à volé la résine au fur et a mesure que l'autre la ramenait. Le jour suivant c'était la grande qui approvisionnait ce trou avec du pollen et la petite disparaissait complètement après deux dernières visites. Tous ça malgré qu'il y étaient encore assez des trous libres dans la poutre.
Phil a écrit :Est ce que tu sais sur quelle fleur, elles butinaient ?
Non, mais j'ai envoyé du pollen à monsieur Paul Westrich pour analyse.
Il a mit mes observations et photos sur son site: http://www.eucera.de/forschung/projekte_08.php
Phil
Membre confirmé

Megachile de 22 mm

Message par Phil »

christa a écrit :Il a mit mes observations et photos sur son site: http://www.eucera.de/forschung/projekte_08.php
Cela a l'air intéressant mais c'est en Allemand :cry:.
L'analyse du pollen n'est pas terminé.

Dés que les nids sont proches, les cas de cleptoparasitisme intraspécifiques sont nombreux chez les Hymenoptéres. J'ai observé des comportement d'usurpation de nid chez les Osmias.
christa
Membre

Megachile de 22 mm

Message par christa »

Bonjour

J'ai enfin trouvé ou butinent les M. sculpturalis, sur un sophora japonica, qui est à 200 m de mon jardin ou elles nichent.

Image

Christa Gihr : France : Les Mées : 04190 : 14/8/2013

Altitude : 442 m - Taille : 23 mm

Réf. : 106819

La surprise de voir une trentaine de sculpturalis volés autour de cet arbre était de taille. Je me demande ou elle nichent, car dans mon jardin il y à que 5.

Christa
pierred
Webmestre galerie

Megachile de 22 mm

Message par pierred »

Christa,

Merci d'assurer le service après-vente.
Certaines espèces sont tellement discrètes qu'on ne les observe pas.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »