[Sceliphron spirifex] sceliphron spirifex ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
isa12

[Sceliphron spirifex] sceliphron spirifex ?

Message par isa12 »

Bonjour a tous, je vien juste de decouvrir ce site en fesant des recherches sur un insecte qui m'etait inconu..

Depuis quelques jours (generallement plutot le matin) je recoit en effet la visite d'un insecte que je n'avai pour le moment juste vu en vol et je ne voyai pas du tout de quoi il pouvait s'agir. Ce matin, il s'est posé sur ma fenetre ce qui m'a permi de le prendre en photo. Apres quelques heures de lecture sur ce site je pense qu'il s'agit d'un(e) sceliphron spirifex. Mais je ne suis sure de rien. Bien qu'originaire de l'aveyron, patrie de J.H. Fabre, j'avoue que je ne connai absolument rien aux insectes !! :oops:

Donc voila les photos. Désolé pour la tres mauvaise qualité, je n'ai ni materiel ni talents de photographe et je l'ai ai prise rapidement au reveil..:wink:
Et j'avoue que n'ayant aucune idée de ce dont il pouvait s'agir je ne me suis pas trop approchée....

Image
Inconnu : NR : 7 7 2005 : toulouse : 31
-
ref:3234

Image
Inconnu : France : 7 7 2005 : toulouse : 31
-
ref:3233

Image
Inconnu : France : 7 7 2005 : toulouse : 31
- taille : 3 cm environ..
ref:3232

voila, je voudrai savoir si mes pronostiques vous semblent bon (meme s'il est peut etre difficile de l'identifier avec ces photos, j'essayerai d'en avoir de meilleures...)

Et surtout je voudrai savoir si ces petites betes sont mechantes ou pas
:roll:

merci d'avance

PS : pour la taille je ne sais pas vraiment... Il me semblait qu'elle fesait a peu pres 3-4 cm mais en lisant les autres messages sur les sceliphron je me demande si je l'ai pas un peu surestimé... :?

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pas très nette en effet mais je pense bien voir les tegulae noire et le scape noir, avec un pétiole jaune et avec ça et les posts du début, on identifie l'espèce !

Les Sceliphron, comme tous les Sphecidae (femelles) et plus généralement tous les aculéates, peuvent piquer, mais je n'ai jamais vu personne piqué par eux et je les capture sans aucune précautions, ils ne m'ont jamais piqué.
Autant laisser tranquille cette bête et en profiter pour observer son remarquable travail.

P.ange

Message par P.ange »

Bonjour a tous,

alors, voila :

je ne connais rien aux insectes,
la "guepe maçon" (ou quelquechose dans le style) non plus,

mais voilà qu' une de ces charmantes creatures me fait des nids dans mon salon (pourtant propre, si,si) depuis plusieurs semaines,d'ou ces quelques questions :
1 ça pique ??(les petits aussi au cas)
2 comment je m'en debarasse sans tout lui casser ??(sinon tant pis, mais bon )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »