Depuis quelques jours (generallement plutot le matin) je recoit en effet la visite d'un insecte que je n'avai pour le moment juste vu en vol et je ne voyai pas du tout de quoi il pouvait s'agir. Ce matin, il s'est posé sur ma fenetre ce qui m'a permi de le prendre en photo. Apres quelques heures de lecture sur ce site je pense qu'il s'agit d'un(e) sceliphron spirifex. Mais je ne suis sure de rien. Bien qu'originaire de l'aveyron, patrie de J.H. Fabre, j'avoue que je ne connai absolument rien aux insectes !!

Donc voila les photos. Désolé pour la tres mauvaise qualité, je n'ai ni materiel ni talents de photographe et je l'ai ai prise rapidement au reveil..

Et j'avoue que n'ayant aucune idée de ce dont il pouvait s'agir je ne me suis pas trop approchée....

Inconnu : NR : 7 7 2005 : toulouse : 31
-
ref:3234

Inconnu : France : 7 7 2005 : toulouse : 31
-
ref:3233

Inconnu : France : 7 7 2005 : toulouse : 31
- taille : 3 cm environ..
ref:3232
voila, je voudrai savoir si mes pronostiques vous semblent bon (meme s'il est peut etre difficile de l'identifier avec ces photos, j'essayerai d'en avoir de meilleures...)
Et surtout je voudrai savoir si ces petites betes sont mechantes ou pas

merci d'avance
PS : pour la taille je ne sais pas vraiment... Il me semblait qu'elle fesait a peu pres 3-4 cm mais en lisant les autres messages sur les sceliphron je me demande si je l'ai pas un peu surestimé...