Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectemnius guttatus] De ma fenêtre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Ectemnius guttatus] De ma fenêtre

Message par Trana »

Bonjour,



dans une bille de sapin (à tout le moins résineux) où j'avais vu en 2011 et 2012 des Xeris spectrum et des Rhyssa persuasoria, je vois cette tête sortir d'un trou.



Image

Bernard MALLET : France : St Pierre de Chartreuse : 38380 : 3/7/2012

Altitude : 915 m - Taille : Trou estimé bien après à 4 mm env.

Réf. : 93176



Je ne sais s'il s'agit d'un Symphite ou d'un Apocrite, mais compte tenu de la population de Rhyssa, je le place ici, à charge pour un modérateur de le déplacer.

Je ne sais si le trou a été fait par cet insecte, qui serait éventuellement un parasite de l'une des espèces citées supra.



Voyez-vous quel pourrait-être cet insecte ?

Une chose m'intrigue en outre : en haut à gauche du trou, on a l'impression de voir un arc annelé. Ce n'est pas une patte, et ce ne peut être une autre antenne (ou alors de l'insecte parasité ?).

Bref, je nage ... :oops:



Trana

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

De ma fenêtre

Message par J.Carminati »

l'allure générale (peu d'articles antennaires) et pas mal d'observation de bouilles d'Ectemnius me mène vers les Crabronidés. (difficile de faire un cheminement car on a juste la bouille et pas le corps, l'aile antérieure).
les antennes comme ça, des yeux assez globuleux & convergents vers le clypeus et la moustache argentée (sans compter les pattes jaunes) me font penser à un Crabroninae (au sens de Beaumont, Crabronini aujourd'hui) : les Pemphredoninae ressemblent bien à ça (en + ils sont rubicoles/xylicoles!) mais ils sont moins jaunes en général.
Ectemnius ou Crossocerus je pense mais plutôt un Ectemnius (ils sont tous xylicoles, enfin, je crois)

si on est dans les Ectemnius :
si c'est un mâles : les mâles ont aussi 12 articles antennaires donc là avec des antennes simples il ne nous reste que lituratus et cephalotes (de mémoire) dans les mâles.
si c'est une femelle, eh bien il y a pleins d'Ectemnius à moustache argentée et je ne me rappelle plus de tous et je risque de dire n'importe quoi.

Si c'est un Crossocerus : la plupart ne sont pas xylicoles, donc ça peut nous donner l'espèce.

j'ai déjà vu des mâles Ectemnius lapidarius sortir de trous dans une poutre mais leurs antennes sont carrément différentes! (3ème article bidenté et bossu à l'opposé des dents).

mais pour différencier ici un Crossocerus d'un Ectemnius, je donne a langue au chat !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

De ma fenêtre

Message par Trana »

Merci Jé pour ton avis.

En ce qui concerne les antennes, j'avais oublié de préciser qu'au-delà du scape, je compte 11 articles.

Par ailleurs, à bien y réfléchir, l'espèce d'antenne du haut à gauche n'est sans doute qu'un artefact. Ce pourraient être des ondulations dans la pubescence de la patte avant droite de l'insecte.

Trana
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

De ma fenêtre

Message par Patrick_B »

Même avis que Jé.
Si les mandibules et les scapes avaient été tachés de jaune, j'aurais dit : Ectemnius guttatus qui est le seul Crabronini régulièrement observé dans du bois de résineux.
Les mâles de cette espèces sont assez souvent mélanisants, jusqu'à être entièrement noir, mais jusqu'à présent je n'ai jamais observé de femelles avec les mandibules entièrement noires et les scapes presque entièrement. (Je n'ai que 6 femelles, pour le double de mâles).
Pour le reste, la forme du clypeus cadre, mais ce n'est pas probant car on le voit assez mal et plusieurs espèces ont un clypeus de forme assez semblable; le rapport entre la longueur de chaque articles des antennes cadre aussi, mais là encore, ce n'est pas probant. Le front est ponctué, ça cadre aussi, le "grain" de la ponctuation correspond, toujours sans être rigoureusement spécifique; je n'arrive pas à voir si le sinus scapal est limité par une fine carène (il devrait l'être si c'est cette espèce), mais ça ne serait toujours pas probant. Bref, pour moi c'est de l'ordre du "probable" (50%), jusqu'à ce que je trouve une femelle de cette espèce présentant ce faciès, ou jusqu'à ce que l'on voit la bestiole en entier et quelques détails.
Si c'est du bois de chauffage, ça serait dommage que la bestiole termine comme les fiancées de Landru sans servir la Science.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

De ma fenêtre

Message par Trana »

Bonsoir Patrick,

si je comprends bien, on ne peut déjà dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.

Par ailleurs, toutes les photos d'Ectemnius de la galerie présentent des scapes jaunes. Ici, il n'y a qu'une mince zone de jaune.

Donc vous abandonnez les Crossocerus, si je comprends bien, et pensez que cela pourrait (probable à 50%) être un Ectemnius guttatus mélanisant.
C'est bien cela ?
Je ne vois pas de carène autour de la "rotule" du scape, mais ne sais peut-être pas bien lire ma photo.

Pour ce qui est du reste du corps, j'ai vu cet insecte qui ne voulait pas sortir de son trou. Et comme j'avais à faire une séance de photos de Rhyssa plus loin, j'ai abandonné. Au retour, plus rien !
La bille est là depuis 3-4 ans et elle pourira sans doute sur place. Mais il faut savoir que tous les arbres abattus finissent en scierie, qu'ils contiennent des Rosalia, des Sirex, des Xeris ou des Rhyssa. Ma logeuse, après avoir débité pour chauffage un tronc de hêtre, a eu la surprise de trouver des Rosalia dans son garage. 8-O

Puisque cet insecte ne semble pas parasiter d'autres insectes, il convient sans doute de déplacer le sujet vers les Symphytes.

Merci bien Jé et Patrick, pour votre aide !

Trana
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

De ma fenêtre

Message par congo »

Trana a écrit :

Puisque cet insecte ne semble pas parasiter d'autres insectes, il convient sans doute de déplacer le sujet vers les Symphytes.
et pourquoi donc? :wink:

par contre,comme Jé et Patrick,je lui trouvais bien une bonne gueule d'Ectemnius....
et comme toi,je m'imaginais que tous jaunissaient du scape...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

De ma fenêtre

Message par Trana »

Merci Congo de relever cette bêtise de ma part. :) :0024:

Je croyais que les Ectemnius et C° étaient des Symphytes et avais placé mon sujet chez les Apocrites en raison de la présence d'Ichneumonidés dans cette bille de bois (pensant que l'insecte photographié pouvait parasiter les Ichneumonidés, Sirex, etc). Bon, c'est faux sur toute la ligne. :oops:

Pô grave ! :)

Trana
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

De ma fenêtre

Message par Patrick_B »

C'est bien une femelle, avec ses 12 articles antennaires.
C'est bien un Ectemnius (mais ça, c'est juste à l'aspect, il n'y a rien de déterminant pour le démontrer)
C'est probablement Ectemnius guttatus à cause du substrat.
Toutefois les 7 femelles de cette espèce que j'ai en ma possession ont les scapes largement marqués de jaune dessous, les mandibules étant elles aussi largement tachées de jaune. C'est pourquoi, bien que les autres caractères correspondent et que le bois de résineux donne une présomption extrêmement forte, il me reste quand même un doute non négligeable concernant l'espèce. J'ajoutais simplement que les mâles de cette espèces ont très souvent des variations mélaniques, et je me demandais si ça ne pouvais pas arriver chez les femelles bien que je ne l'ai jamais observé.

Le sinus scapal, ce n'est pas la "rotule" du scape, c'est l'aire frontale souvent lisse et délimitée dans laquelle se trouve les scapes quand ils sont plaqués contre la face. Chez certains Ectemnius (entre autres), cette aire est limitée en haut par une fine carène arquée; c'est un caractère qui sert à l'identification. (Je trouve ce nom impropre au regard de son sens "français", mais c'est le sens adopté pour la description des Hyménoptères. En français, un sinus est une cavité à ouverture étroite.)

Les Ectemnius sont des Crabronidae, (Hymenoptera/Apocrita/Aculeata/Apoidaea)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ectemnius sp.] De ma fenêtre

Message par J.Carminati »

faudra que je pose des pièges jaunes (ou une aprèm de prospection) dans une plantation de résineux pour en attraper un, histoire de voir à quoi ça ressemble ce fameux gutattus...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Ectemnius sp.] De ma fenêtre

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas certain que tu le trouves facilement en pleine forêt. Par contre, s'il y a des coupes et que le bois est stocké suffisamment longtemps dans des zones bien dégagées (simplement chemins forestiers assez larges pour être bien ensoleillés) , pose des pièges dans les environs, et surtout, observe les trous du type de celui de ce sujet qui ont un peu de sciure dans les environs (actifs), il est bien possible que tu le trouves.

Retourner vers « Apocrites »