Bon, en tout cas voila une bestiole qui m'a bien pris la tête ! Hier, j'ai essayé de trouver une place à cette bestiole, photographiée en Juin, dans une astéracée de notre jardin.
Au départ, sans réfléchir (ce qui m'arrive souvent), je me suis dis que c'était un Halictidae. Le côté long de la bête peut-être...Rien trouvé dans la galerie

Ensuite j'ai épluché mes photos pour essayer de trouver le nombre de cellules cubitales : y'en a 2
La tête un peu large et la couleur noire me font penser à Panurgus que j'ai du mal à retrouver dans la galerie chez les Andrenidae. En plus les Panurgus ont 2 cellules cubitales ! Bingo !
mais ça ne colle pas, leur tête est bien plus large avec de grosses mandibules,et pas de trace de ces dents que l'on voit sur le dernier
Qu'est-ce-que je connais qui a des épines aux fesses comme ça ? les Anthidies, les Coelioxys
Chez les Apidae je ne vois rien d'approchant
Donc j’atterris au milieu des Megachilidae et la piste m’amène à Chelostoma. Là je le sens bien.
J'ai cru compter 13 articles aux antennes, avec les petites dents et visiblement pas de brosse ventrale, ça en fait un mâle ?
Gud

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 23/6/2012
Altitude : 85 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 93099

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 23/6/2012
Altitude : 85 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 93102