[Mellinus arvensis] Mellinus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ronanbriac
Membre confirmé

[Mellinus arvensis] Mellinus?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

J'ai photographié hier cet hyménoptères qui courait très nerveusement sur les feuilles d'un lierre. Je ne pense pas me tromper en le rattachant aux Crabronidae et quelques recherches sur la galerie, le forum et d'autres sites INTERNET me font penser à un Mellinus. Suis-je dans le vrai? Si oui, y-a-t-il plusieurs espèces appartenant à ce genre dans l'ouest de la France ou Mellinus arvensis est-elle la seule espèce envisageable?

Merci d'avance

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Briac : 35800 : 10/10/2012

Altitude : 17 m - Taille : 10 mm

Réf. : 93018

Balises :
congo
Membre confirmé

Mellinus?

Message par congo »

elle est de saison....quoiqu'il traine encore quelques Ectemnius...

je dirais comme toi..

pour le reste..
http://www.faunaeur.org/index.php

c'est pas le genre qui croule sous les especes...
J.Carminati
Membre confirmé

Mellinus?

Message par J.Carminati »

ce n'est pas un Ectemnius, le preier segment est bien trop allongé (je commence à en voir des Ectemnius).
Ok pour un Mellinus.
arvensis est la plus courante, avec du jaune sur l'abdomen. l'autre, crabroneus (je crois) a des taches blanchatres.
ici - ds le cas où j'ai raison- ce n'est pas crabroneus, il nous resterait que Mellinus arvensis (jamais vu encore, mais je ne sors pas trop en ce moment, il pleut trop^^).
je dis ça de mémoire, parce que j'ai plus trop envie de regarder dans le Beaumont à cette heure, je souvent utilisé aujourd'hui (pour des Passaloecus, Pemphredon, Ectemnius, Crossocerus).

edit: en zoomant sur l'image du dessous, vous verrez un détail qui éliminera les Ectembius, et tous les Crabronini d'un seul coup ^^
Patrick_B
Modérateur

Mellinus?

Message par Patrick_B »

C'est bien Mellinus arvensis.
Octobre est son mois de prédilection, quand tous les autres ont cessé leur activité; en principe la bestiole commence à se montrer timidement en septembre, parfois fin août, toutefois cette année l'espèce a été particulièrement abondante et j'ai vu des Mellinus dès le mois de juin. Probablement deux générations: une très discrète en début de saison et une forte en automne, qu'on remarque d'autant plus qu'il n'y a pratiquement plus rien d'autre.
ronanbriac
Membre confirmé

Mellinus?

Message par ronanbriac »

Merci! :D
J.Carminati
Membre confirmé

Mellinus?

Salut,
c'est une bête plutôt sabulicole (Bitsch, Bellmann, Chinery etc), donc pour l'observer, je pense qu'on peut la chercher dans les sols sablonneux. Le repérage de ces zones permet d'observer pleins d'autres (Pompilus cinereus, Episyron spp, Anoplius spp., Tachysphex, Astata, Gorytes, Cerceris, Odynerus, Sphex, Dasypoda, Colletes et j'en oublie...).
Patrick_B
Modérateur

Mellinus?

Message par Patrick_B »

Pas nécessairement du "bon sable" comme Bembix rostrata par exemple. On trouve Mellinus arvernsis sur les flancs de la plupart des volcans de la chaîne des Puys et dans tous les sols à vieux granites décomposés (autre exemple); certes ces derniers ressemblent à du sable grossier mais il est, selon les endroits, plus ou moins "lié" par le feldspath dégradé, proche de l'argile.
Il n'empêche que Jé a raison, et là où tu a repéré d'autres arénicoles en été, tu as toutes les chances de voir Mellinus en automne, l'inverse est tout aussi vrai, quoique certains soient vraiment très exigeants et recherchent du "vrai" sable.
ronanbriac
Membre confirmé

Mellinus?

Message par ronanbriac »

C'était sur une dune côtière qui abrite une bonne faune de sabulicoles : Andrena, Colletes, Sphex, Cerceris, Philanthus triangulum et bien d'autres!
J.Carminati
Membre confirmé

Mellinus?

il n'y a pas beaucoup de dunes chez moi ( :s ) mais apparemment Mellinus est présent en FC.
(Bon, il y a quand même les alluvions de la plaine de Saône mais à part ça... pourtant je cherche).
J.Carminati
Membre confirmé

Mellinus?

Hello, je reviens sur ce sujet, car j'ai découvert une station près de chez moi (Parcey, 39) : au bord de la loue.
Le sol n'est pas très sablonneux : il y a énormément de galets dans le sol, le sable est le substrat principal (j'ai eu du mal à enfoncer une tige métallique dans le sol); c'est plus une sorte de mortier sable compact/galets.
J'ai vu une bonne bourgade (au moins 30 individus, souvent volant en rase-motte comme des Nomada, certains posés sur des feuilles d'arbres à 1.5m de haut) le long d'un chemin boisé à une dizaine de m de la Loue. Je n'ai pas vu les sites de nidif mais j'ai observé une Mellinus s'envoler avec une mouche dans les pattes (malheureusement je n'ai pas pris l'appareil photo). j'en ai capturé 2 : une belle d'une douzaine de mm (ptetr 15), et un plus petit (env. 10mm) et avec la tête plus sombre à vue d'oeil (mâle?).

Mais pas de substrat sablonneux aux environs (j'ai observé des substrats avec un mortier sable-galet assez compact à 150-200m à vol de guêpe). Juste de la terre. Donc on pourrait dire terricole plutôt que sabulicole même si elle préfère le sable comme substrat de nidification.

Ce qui était curieux, c'est que leur présence (dense je trouve) était assez localisée sur le chemin boisé : j'ai regardé dans le bois et de l'autre côté du bois (qui fait une 20aine de m de large) : rien (je pensais qu'ils nicheraient au soleil sur la seconde digue mais non).

Retourner vers « Apocrites »