Un nombre d'article aux antennes réduit et un long pédicelle me font aller à la famille des Sphecidae. La consultation des images de la galerie me font penser que c'est juste. Mais l'est-ce vraiment ?
Si oui, je propose Palmodes occitanicus.
Merci
nicolas12 : France : Peyrusse le Roc : 12350 : 29/7/2012
À défaut de pouvoir être certain du nombre d'articles des antennes, on voit 7 tergites au gastre (8 segments en tout- je dis ça pour orienter Nicolas-), donc un mâle, bien qu'on ne voit pas la ligne noire du dessus des tergites (elle doit y être sur cette espèce).
j'en ai aussi observé une (qui restera sp. vu la qualité de ma photo :s) sur des menthes au jardin il y a 1 ou 2 ans.
il y a pleins d'insectes qui adorent la menthe : j'ai observé le gros Lasioglosse rouge (calceatum, c'est ça?), d'autres lasio ou Halictus, l'abeille mellifère (je ne l'appelle pas domestique mais c'est la même), un Eumenes mâle, le Delta femelle (D. unguiculatum), le Sphex mexicain (I. mexicana), un bourdon (terrestre mais je ne me prononcerais pas dessus), etc... et pas mal de papillons : le carte géographique, des piérides de la rave, le myrtil et quelques autres petits satyrinés dont je me rappelle plus du nom.
des mouches : Conopides, syrphes ceinturé, une mouche bizarre avec l'abdomen rouge en forme de saucisse avec des poils (pas très élégants)...
Bien vu Christophe,
(mais tu as mis trop de ...)
Reste à trouver l'espèce, mais si Nicolas veut bien chercher aussi ?
oui; le pédicelle est vraiment très long.
Rigolote, cette bestiole, sur cette photo, comme sur celles de Cécile ou de Pierre, elle a des postures de Gasteruption
Nicolas, cette fois tu as vu juste, mais ce qui est intéressant, plus encore pour toi que pour ceux qui lisent le sujet, c'est que tu nous expliques à chaque fois le cheminement qui te fait proposer un nom ou un autre.
Si tu le fais par simple comparaison de photos, au début tu vas avoir l'impression d'avancer très vite, mais tu seras rapidement bloqué, sans aucun moyen d'avancer et avec un risque de très grosses erreurs.
Pour le genre, une fois qu'on est certain qu'il s'agit d'un Sphecidae il est vrai que l'aspect général suffit, il est même caractéristique; pour l'espèce c'est autre chose, il y en a deux communes dans toutes la France, une troisième ça et là en France, une quatrième en plus dans toutes la moitié sud et encore quelques une dans le sud...