Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmilla calva F] Mutille et les Cerceris - Chap II

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Myrmilla calva F] Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par Phil »

En raison de l’arrêt de travail de certaines catégories de personnel, nous ne sommes pas en mesure de procéder à la diffusion de la suite de votre programme.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.


Des négociations sont en cours et nous espérons être en mesure de reprendre le cours normal de nos émissions très rapidement.
Merci de votre compréhension.


Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par congo »

une grève??
chouette,j'en suis... :D ça decolle enfin? je vais chercher les calicots et un sifflet...
peut etre même qu'il va y avoir de la baston :mrgreen:
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par fdttl »

Qu'est-ce que c'est ce truc?
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par Gilles Jardinier »

Phil, depuis quand as-tu cette promotion ?
:0024: pour la couleur rouge !
Fécilitations
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par Phil »

Reprise des émissions :wink: .

Animateur: vous pouvez supprimer tout ce qui précéde.



Suite de ce sujet: Mutille et les Cerceris - Chap I



Résumé des épisodes précédents:

Une Mutille (Mut1) identifiée comme Myrmilla calva, capturée à la sortie d'un terrier de Cerceris (Ter1), est relachée à proximité du terrier d'une autre espèce de Cerceris (Ter2).

Elle disparait aussitot dans un trou non identifié.




... C'est alors qu'en tournant la tête 8-O , à 1m de là j'apercois une autre Mutille (Mut2), semblant de la même espéce et qui prospecte sur et au pied d'un petit talus.

Elle me semble de taille légérement supérieure. Je la suis un moment (premiére partie de la Video), elle passe à proximité du terrier Ter1.Ne semble rien remarquer et continue sa route.

Je la capture 1m plus loin et la dépose à une dizaine de cm de Ter1 (deuxieme partie de la video):

Video



Elle pénètre dans ce terrier et y reste 1m30s environ, avant de ressortir.

Mut2 commence à quitter la zone au moment ou Mut1 :!: (probablement) refait son apparition 8-O .

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 6/10/2012

Altitude : 100 - Taille : 7-8 mm

Réf. : 92848

En haut à gauche: Mut2 (gros plan)

En haut à droite: Mut2 quittant terrier de Cerceris.

Photo du bas - A gauche: Mut1 - A droite: Mut2 encore couverte de terre.



Mut1 et Mut2 se rencontrent: tête et antennes se touchent 1/10 de s. Mut1 s'enfuie aussitôt.

Aprés quelques divagations, Mut2 monte de nouveau sur Ter1, y engage la tête et quitte la zone.

Je veux la capturer pour la placer sur Ter2, mais elle m'échappe dans une fissure entre 2 graviers.



Aujourd'hui 07/10/2012, Ter1 qui avait été fermé, hier en fin d'aprés-midi, est ouvert et je peux confirmer que l'occupant est bien un Cerceris.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par Gilles Jardinier »

Tu disposes du permis, pour faire des expérimentations sur animaux vivants ?
expérimentations qui peuvent causer de graves souffrances aux dits animaux, et même causer leur mort ...
Est-ce que les militantes de Peta sont dans la salle ? (Micro, svp) ...
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par J.Carminati »

elle n'a pas duré longtemps la grève ^^
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par congo »

tu fais des experiences?...j'avoue que je m'y perd un peu,entre les terriers,et les occupants :?
attention,il parait que ça pique grave...
c'est toujours dans ton jardin?
c'est pas normal....
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par Phil »

Je résume: 2 mutiles de la même espèce, l'une trouvée sortant du terrier bouché d'un Cerceris, la deuxième le lendemain rentrant dans le même terrier (je l'ai un peu aidée à le trouver) et ressortant après 1m30s à l'intérieur.

J'ai revu les 2 aujourd'hui,(au même endroit: dans le jardin, à 3m de la véranda), mais je les ai perdues rapidement.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Mutille et les Cerceris - Chap II

Message par J.Carminati »

en réponse à Congo : c'est vrai ça pique grave !
(heureusement, je n'ai pas fait l'expérience, on me l'a simplement dit).
ce qui tombait bien car j'ai trouvé une petite mutille (Smycromyrme je pense) chez mon père (sur un muret où je n'ai rencontré que des Agenioideus cinctellus -pompiles- courant sur les cailloux ^^ mais pas de sphégiens ou d'abeilles solitaires).
je l'ai observé sous bino : le dard mesure presque la même longueur que l'abdomen, bon ça fait 2-3 mm chez mon petit bout d'bête mais proportionnellement, c'est pas mal ! (ça fait une tarrière d'ichneumon plus qu'un dard ^^).

note: 2 ou 3 mâles tournaient près d'une femelle (j'en ai vu 4-5 sur 5-6m de muret, un beau muret en pierre), cette dernière mesure 7-8mm, le mâle 5-7mm (en fait je n'arrive pas à identifier à l'espèce le petit noir -il est trop petit-cependant, je suis arrivé au genre Agenioideus et vu le comportement, je me suis dit qu'il devait s'agir de mâles). chose curieuse, j'en ai vu un se dorer la pilule, quand une salticide s'approcha discrètement et bondit sur lui. le pompile a juste eu le temps de bondir pour l'éviter. c'est marrant, j'avais lu que les araignées avaient peur du pompile qui les chasse, mais apparemment ça ne s'applique qu'à la femelle (le mâle couic !).
je vais rechercher les hôtes potentiels de Smycromyrme sur le muret (peut-être quelques abeilles solitaires ou des petits sphégiens nichant dans la terre entre les pierres).

Retourner vers « Apocrites »