Ce tout petit hyménoptère est sorti d'un "cocon" de Zygaena sp. que j'avais récolté en septembre sur une prairie classée dans les zones humides.
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 3/10/2012
Altitude : 100 m - Taille : L = 7 mm Réf. : 92798
Est-ce un Leucospis ou un genre apparenté ou bien ... fais-je fausse route ?
Désolé pour la piètre qualité des photos mais je ne peux pas mieux faire ...
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 7 octobre 2012, 22:15, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Merci Rapha : je pense avoir enfin trouvé : c'est une question de chalçon et la bête pourrait bien être B. f. , non ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tu sais Rapha : vu le niveau de mes connaissances en hyménos qui sont voisines de zéro, ce n'est pas moi qui vais répondre à ta question ...
Toutefois, la taille du mien est le double de celle de celui de Vécho !
Mais, pour le genre Brachymeria, tu es donc d'accord ?
Jean-Pierre.
J'y vois aussi un Brachymeria, mais plutôt Brachymeria tibialis qui lui a la base du fémur III noire.
Par contre 7 mm, ce serait une grande femelle. L'espèce est donnée de 3 à 6.5 mm sur Ponent.
Ce serait donc une espèce nouvelle pour la galerie !
Jean-Pierre.
Jolie observation.
+1 pour Brachymeria.
(Il semble, en théorie, qu'il faudrait une bonne vue de la patte postérieure, détail des dents du fémur, et apex du tibia.)
Et, malgré la présence d'sp. proches, on doit pouvoir suivre Bilule.
Elle a raison, tu les dopes, chez toi ?
ceux que j'ai d'Aix sont bien plus petits.
Si quelque chose a "dopé" cette bête, c'est une chrysalide de Zygène et rien de plus ...
Je viens de la re-mesurer : elle fait entre 6 et 7 mm (hors antennes) et c'est mon dernier mot !
Jean-Pierre.
La base de Données du NHM donne Brachymeria tibialis sur nombre de Zygaenidae et d'autres familles: http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... 3dtibialis
Je suppose qu'il doit y avoir de grandes différences de taille entre les chenilles de ces divers espèces/familles, et donc une large gamme de tailles pour leurs hôtes.