Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile pilidens F] Pilidens, dorsalis ou autre ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Megachile pilidens F] Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Canigou »

Bonjour,



Avec ces clichés, peut-on faire mieux que Megachile sp.

Je n'ai pas le cliché de la face, mais certains détails peuvent-ils aider pour cerner l'identité de cet apocrite, notamment la brosse blanche, les bandes jaunâtres des tergites et...

Avec mes remerciements. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 3/9/2012

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 92881



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/09/2012

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 92882
Modifié en dernier par Canigou le dimanche 7 octobre 2012, 22:02, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Phil »

J'ai les mêmes dans le jardin, en ce moment et je suis bloqué au même point :!: :-| .
Il y a des critères de ponctuation sur le clypeus, et les tergites 3 et 4.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par fdttl »

laechela..etc.
Les photos sont trop imprécises pour trancher.
Je propose de toutes les ranger sous l'ancienne dénomination "argentata",qui a l'avantage d'être joli.
Grp argentata.
Alors Phil,il faut se lancer maintenant.
amateur apoïdes
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je pense que la ponctuation suffisamment visible après agrandissement, notamment sur le tergite 3, permet d'éliminer M. laechella dont la ponctuation est donnée comme équivalente à de fines piqures.
Personnellement, mais avec réserves, je vous aurais proposé M. pilidense en raison de la couleur jaunâtre des bandes des tergites, car j'ai des clichés en réserve d'une autre Megachile dont les bandes sont vraiment blanches.
Cordialement :D

Edit : Détail agrandi des tergites 3 et 4 du Megachile ci-dessus pour en montrer la ponctuation :

Image
Modifié en dernier par Canigou le samedi 6 octobre 2012, 21:02, modifié 1 fois.
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Canigou »

Bonjour,



J'ai complété le message ci-dessus avec le détail des tergites 3 et 4.

Je présente également un cliché d'une Megachile avec les bandes des tergites en blanc immaculé. Sur le même massif de sédums, je distinguais parfaitement les insectes à coloration différente jaunâtre ou blanche pour les bandes des tergites. S'agit-il de deux espèces différentes ou bien mâle et femelle ?



L'image ci-après doit permettre une comparaison (évidemment incomplète) entre ces apocrites. Je supprimerai ce message par la suite, si nécessaire.



Vos avis SVP. Merci :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 03/09/2012

Altitude : 34 m - Taille : 10 mm

Réf. : 94665
Modifié en dernier par Canigou le lundi 19 novembre 2012, 16:02, modifié 3 fois.
GGénus
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Phil »

Tu devrais ouvrir un sujet avec celle à bandes blanches (je ne l'ai jamais vue celle-là).

A taches blanches sur le dernier tergite (critéres Amiet):
pilidens: moitié postérieure des T3 et 4 densément ponctué, espace mat à peine + grands qu'un point
dorsalis(=leachella,=atratrula):moitié postérieure des T3 et 4 ponctuation + clairsemée, espaces brillants + grands que la largeur de plusieurs points.
deceptoria a voir...
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Canigou »

Phil a écrit : A taches blanches sur le dernier tergite (critéres Amiet):
pilidens: moitié postérieure des T3 et 4 densément ponctué, espace mat à peine + grands qu'un point
dorsalis(=leachella,=atratrula):moitié postérieure des T3 et 4 ponctuation + clairsemée, espaces brillants + grands que la largeur de plusieurs points.
deceptoria a voir...
Phil, pour les critères que tu m'indiques. J'ai donc poursuivi mes investigations, mais sans comparatif dessiné, je dois reconnaître que la ponctuation des tergites 3 et 4 pour M. pilidens et M. dorsalis n'est pas très compréhensible pour moi. C'est dommage car sur mon agrandissement on distingue assez bien cette ponctuation.
J'ai remarqué, que dans la galerie, des apocrites du genre Megachile avaient été classés en Megachile dorsalis/pilidens. Pourquoi pas ?
Par contre, M. deceptoria ne peut pas convenir car il me semble que cette espèce n'a qu'une tache sur le 6ème tergite et non deux comme pour mes spécimens.

Merci Phil :D
GGénus
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Phil »

Banazak: 2 grandes taches pour deceptoria vs 2 taches pour les autres.

Regardes cela: [Lien brisé].
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Canigou »

Bonjour,
Merci infiniment Phil pour le lien, c'est la Bible des Megachiles.
Il apparaît qu'il est bien dommage de ne pas avoir pu photographier les faces de ces Apocrites. Toutefois j'ai bien observé les clichés des abdomens de M. pilidens et de M. dorsalis. En comparant avec le détail de l'abdomen du Megachile que j'ai photographié, je constate que la ponctuation est éparse comme pour Megachile pilidens qui en outre présente la même coloration jaunâtre des bandes des tergites.
Mais sans le détail du clypeus, je comprendrais une validation en Megachile sp. ou Megachile dorsalis/pilidens.

Vraiment super ta doc. Phil. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 17 novembre 2012, 21:59, modifié 1 fois.
GGénus
Cpraz
Membre
Enregistré le : mardi 22 mai 2012, 14:43
Localisation : Suisse

Pilidens, dorsalis ou autre ?

Message par Cpraz »

Bonjour tout le monde,

Megachile pilidens et Megachile leachella devraient être assez faciles à identifier... pas toujours sur photo...

Les deux espèces se reconnaissent des autres petites mégachiles à brosse blanche (les eutricharaea) par leur clypeus, dont la marge antérieur est faiblement émarginée, avec un espace lisse imponctué très étroit (chez M. rotundata, apicalis, deceptoria, fertoni, opacifrons, picicornis et burdigalensis, la marge antérieure possède un espace lisse, sans point, plus important, et elle n'est pas emarginée mais souvent produite en deux petits lobes arrondis, ou un seul lobe, chez apicalis). Megachile concinna (=M. atratula) est un peu intermédiaire entre ces deux groupes, cette espèce méridionale est plus difficile à reconnaître.

Effectivement, c'est la ponctuation des tergites qui différencie principalement pilidens et leachella. Consultez cet article, on y trouve de bonnes photos.

http://www.repository.naturalis.nl/document/159671

les images expliquent bien ce à quoi il faut faire attention. Sans loupe, c'est difficile, et parfois, des individus isolés (femelles) peuvent être difficiles à identifier de manière certaine. Je dirais que chez leachella (=dorsalis) le tergite 4 est plus brillant, avec des espaces entre les points brillants généralement aussi grand que les points; chez pilidens, les espaces entre les points sont plus étroits, mats, généralement plus petit que les points.

Mais la coloration de la pilosité, si on connaît la variation géographique, peut aider également. M. pilidens a généralement une pilosité plus ocre, ou jaune-brun; les individus défraichis sont parfois blanchâtre. M. leachella est variable: dans le nord et le long de la côte atlantique (et également en Angleterre) les individus sont proches de M. pilidens dans leur coloration, mais dans le Sud de la France, la pilosité est blanc pur. Donc sur vos photos, je pense que la première photo montre clairement une femelle de M. pilidens, et la femelle à pilosité blanche est probablement M. leachella. M. concinna, présente uniquement au Sud, est sensiblement plus petite et les taches blanches du tergite 6 sont un peu réduites... mais l'identification sur photo n'est pas facile. M. concinna a les tergites à ponctuation espacée, comme M. leachella.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Un groupe assez difficile, surtout car il n'existe pas de bonne révision...

Cordialement,

Christophe Praz

Retourner vers « Apocrites »