Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Megachilidae sur ma lavande

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Megachile sp. F] Megachilidae sur ma lavande

Message par gudbuche »

Bonjour !

Je vous envoie un montage, façon puzzle, d'un Megachilidae repéré un soir, il y a quelques jours, immobile sur une fleur de lavande.

Je suis confus, mes vues où on a l'animal en entier sont toutes floues... :roll:



Comme il lui reste de la terre sur le corps, on dirait que la bestiole est sortie de sa galerie il y a peu.

Et pas loin, se trouve un mur de meulières au mortier de cette couleur. Des Osmies y nichent, et aussi d'autre Megachilidae que je n'ai jamais pu identifiés.



Alors...celui-là je lui trouve un habitus de Megachilidae. L bves 2 cellules cubitales collent.

Une brosse ventrale = femelle.

Elle ne ressemble pas à mes Osmies, alors je vais fouiner ailleurs...

Dans les bestiaux à brosse orange j'élimine Chalicodoma qui n'a que 2 dents aux mandibules.



Et au vu de ces indices puisés sur le forum:



-Tergites à bandes pileuses

-Thorax comme tondu avec une bande plus sombre

et qu'il me semble que les poils sont couchés, sur le dernier tergite,



je me retrouve à tourner autour de Megachile lagopoda.



Qu'en pensez vous ?



Gud



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 12/7/2015

Altitude : 80 m - Taille : 10,5 mm

Réf. : 145296
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachilidae sur ma lavande

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Gud,
" je me retrouve à tourner autour de Megachile lagopoda." ... Il y a 2 choses qui ne vont pas :
la taille indiquée, 10,5 mm (très précise) est trop petite ...,
et la patte postérieure que tu nous montres, ce n'est pas ça ; regardes la Galerie et Aramel. :mrgreen:

Par ailleurs, le montage photo est très désagréable, pour moi,
j'aime bien commencer par une belle photo en entier ...
Je ne vois pas bien ce qu'apportent tes crops, à part les mandibules.

dans la gamme des "petites" mégachiles, si tu dis que la brosse est entièrement rousse-orange, il faudrait justement une vue du dernier tergite, avec la forme de la pointe et l'encoche ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Megachilidae sur ma lavande

Message par gudbuche »

Bonjour Gilles !
et merci pour la douche froide, ça fait du bien par le temps qui court.
Pour répondre, dans l'ordre, à tes différentes remarques, légitimes et autres:
-La taille minimum indiquée pour les individus de la galerie étant de 12 mm, ça me paraissait pas si loin que ça...j'ai eu tort...
L'espèce mesurant de 14 à 18 mm, dixit Aramel, je suis effectivement loin du compte
-Aramel indique aussi que les tibias 3 sont épais et arqués, je me souviens qu'il en était question sur des sujets de chez vous
(j'ai failli dire chez nous, mais je ne me sens pas à la hauteur d'un coup)
ce tibia arqué ne m'avait pas sauté aux yeux sur les photos de la galerie, j'ai donc occulté la chose...tort, j'ai eu

Quant au montage...Comme je m'en expliquais confusément au début de mon message, je n'ai pas de photo nette de l'animal dans son entier.
J'ai tout panné comme un sagouin mes premières photos d'ensemble, sans m'en apercevoir, et suis passé dare-dare à la bonnette supérieure.
Personnellement je trouve pas toujours ça désagréable, les photos floues, mais j'avoue avoir été timoré sur ce coup là.
et j'ai tellement de photos de Megachilidae sur lesquelles je ne vois pas de détails que je me suis un peu précipité.

Après je m'voyais pas encombrer la galerie avec 4 photos de petits bouts de bestiole. Le montage me semble un moindre mal dans ce cas là.
Mon but étant juste d'illustrer ce dont je parle dans mon message. (Résidus de terre/2 cellules cubitales/Brosse orange/Tergites à bandes pileuses/Thorax comme tondu/Mandibules à + de 2 dents)

:)
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachilidae sur ma lavande

Message par Gilles Jardinier »

alors, maintenant que tu as un peu révisé, ça te laisse quoi, comme choix ?

Pour moi, avec ce que tu montres, je suis bien incapable de savoir ...
Tu as encore l'option de capturer un mâle.
C'est très costaud et résistant , les mâles Megachilidae, tu peux le manipuler dans tous les sens et lui faire prendre plein de poses. Et, avantage, ça ne pique pas ...
Autre avantage, on dirait que c'est inépuisable : tu en prélèves un, et hop, un autre prend sa place !

Sur celle-ci, pour Antoine et ses clés, par ex, confirmes-nous la brosse :
vraiment toute fauve, ou un peu de blanc ou de noir, et où ?
Et si tu peux décrire le popotin ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Megachilidae sur ma lavande

Message par gudbuche »

La taille correspondrait plus à Megachile centuncularis qui a une brosse entièrement rousse.

J'ai du mal à voir si les poils du dernier tergite sont noirs et dressés sur mes photos nulles.

On dirait bien que le popotin a une encoche.

Les derniers articles des tarses m'ont l'air noir, et les griffes orange.

Les bandes qui doivent être étroites sur les tergites sont-elles les bandes de poils ? Elles ne me paraissent pas si fines que ça...



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 12/7/2015

Altitude : 80 m - Taille : 10,5 mm

Réf. : 145349



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 20/7/2015

Altitude : 80 m - Taille : 10,5 mm

Réf. : 145350
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachilidae sur ma lavande

Message par Gilles Jardinier »

on écarte encore : Megachile centuncularis est très peu poilue (c'est une des moins poilues) ... elle est très noire, d'aspect "gras" et luisant. Assez fine, avec le gastre en amande, et une encoche "d'hirondelle" au bout.
Pour celle-ci, c'est tout le contraire.
Tu vas devoir attendre que Antoine et Rapha reviennent de vacances ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Megachilidae sur ma lavande

Message par gudbuche »

ça me laissera p't'êt le temps de changer de lunettes... :?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachilidae sur ma lavande

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Contrairement aux apparences, je ne suis pas (encore) en vacances !
Avec la clé suisse (qui devrait a priori suffir pour l'Ile-de-France) :
  • On élimine d'une part les espèces à brosse blanche et d'autre part les Chalicodoma (comme Philippe l'a signalé) pour les mandibules
  • Les bandes pileuses des tergites sont larges (exit analis, circumcincta et nigriventris)
  • Si les poils du T6 étaient dressés et avec une taille de moins de 13 mm ça nous emmènerait sur alpicola/centuncularis mais la première devrait avoir la brosse noire sur S5/S6 et la seconde a été écartée par Gilles -> on peut donc supposer que la pilosité de T6 est couchée
  • On peut ensuite éliminer les grandes espèces à bandes pileuses étroites sur les tergites (ligniseca/lagopoda)
  • M. pilicrus est réputée avoir une dense pilosité rouge sur la face inférieure du trochanter et du fémur 3 (ce qui ne semble pas le cas ici) et une brosse ventrale noire sur S6. Qui plus est, elle aurait une affinité méridionale.
Parmi les 5 espèces restant en lice, M. melanopyga se distinguerait des autres par de larges bandes pileuses jaune brunâtre sur T2-T5 (blanchâtres et plus étroites que les marges terminales ou interrompues chez les autres), ce qui collerait bien, mais la brosse sur S5/S6 devrait être noire...
M. pyrenaea (qui devrait présenter un scutellum boursouflé vu de profil) voire M. lapponica (avec l'épine du tibia 3 émoussée) semblent aussi des candidates plausibles.

En résumé, la brosse ventrale entièrement orange me perturbe un peu...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le dimanche 19 juillet 2015, 21:49, modifié 1 fois.
Antoine
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Megachilidae sur ma lavande

Message par gudbuche »

Merci Antoine
Y'a plus qu'à espérer le revoir un jour ce Megachile.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megachilidae sur ma lavande

Message par pierred »

On peut conclure quelque chose, pour la galerie ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »