Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Torymus sp.] Torymus de bédéguar - ER.514.p

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Torymus sp.] Torymus de bédéguar - ER.514.p

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 8/09 pm, en balade dans les bois de Thorenc (Andon - 06 ; 1 180 m), j'ai vu plusieurs de ces galles chevelues sur des églantiers poussant ça et là. J'ai prélevé celle-ci (4 x 3 cm) pour élevage :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 8/9/2012
Altitude : 1 180 m - Taille : 4 x 3 cm
Réf. : 92630

Puis, je l'ai ouverte pour explorer son contenu. Ce qui a mis à jour des logettes oblongues (taille maxi : 3,3 x 2,8 mm) contenant des larves de taille diverse (largeur : 1 à 2 mm) et d'aspect légèrement différent :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 8/9/2012
Altitude : 1 180 m - Taille : 1 à 2 mm (largeur)
Réf. : 92631

Sur le coup, j'ai supposé qu'il s'agissait de variations de développement.

Hier (1/10), j'ai eu une première émergence : ce petit hyméno (4,2 x 1,7 mm) au corps vert métallique et aux yeux rubis. Je vous passe la galère des prises de vues (toutes "au vol", la bestiole ne restant pas plus de 2 s posée sur la feuille), somme toute satisfaisantes puisque j'ai pu récupérer 7 images nettes. En voici 2 :

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 1/10/2012
Altitude : 1 180 m - Taille : 4,2 x 1,7 mm
Réf. : 92632

Image
Pierre Gros : France : Andon : 06750 : 1/10/2012
Altitude : 1 180 m - Taille : 4,2 x 1,7 mm
Réf. : 92633

Dans l'intervalle, la doc contenue dans ce sujet sur les bédéguars et leurs occupants m'a permis de ne pas être trop surpris de voir un insecte différent des Diplolepis rosae attendus... et de pouvoir identifier l'inconnu. J'en arrive ainsi à [i]Ptorymus] Torymus bedeguaris[/i] :0017:, sans être tout à fait sûr que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce. À votre avis ?
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 16:39, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ptorymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Bébert »

ça y ressemble fortement mais je n'y connais pas grand chose.
Par contre c'est Torymus (et non Protymus)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Pierre06 »

Merci, je viens de corriger. Heureusement, la faute n'était pas dans la légende des images. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Bilule »

Super ces photos, et la lumière de septembre est un plaisir :)
Avec cet habitus et la grosse coxa III, c'est bien un Torymidae.
Sur le profil on voit bien que la suture entre le métapleure et le mésopleure n'est pas rectiligne mais fait une encoche vers l'intérieur du mésopleure (euh.... si je ne me goure pas). Donc on est chez les Torymini. Ensuite avec le gastre sessile et sans ovipositeur visible, c'est bien un mâle Torymus.
Le site anglais ([site disparu]) donne 3 Torymus dans les bédéguars. Je ne sais pas les différencier, et c'est plus difficile encore (pour moi en tous cas) avec les mâles car on n'a pas le critère de longueur de l'ovipositeur.
Mais peut-être que des femelles émergeront?

Édit: coquille et genres
Modifié en dernier par Bilule le lundi 7 juillet 2014, 9:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Pierre06 »

Merci pour cette diagnose explicitée, Bilule... et pour avoir aimé les images. :)

J'attends donc une femelle... et des Diplolepsis, quand même !

Mais il me vient un doute : les espèces de Torymus peuvent-elles cohabiter dans une même galle ? Si c'est le cas et que j'obtienne une femelle, rien ne dit qu'elle sera de la même espèce que ce mâle... :0022:
... Pierre.
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par ronanbriac »

J'aime bien les galles mais c'est encore plu génial de voir ce qui en sort! Très belles photos! :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Pierre06 »

Merci, Patrick,

Je partage ton avis de manière plus générale, ce qui m'incite à tenter d'élever tous les œufs, larves ou nymphes que je trouve. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Bilule »

Ton doute est tout à fait légitime, on ne sera sûr de rien :lol:
Je viens de regarder la base de données du NHM, elle donne 10 espèces de Torymus sur Diplolepis rosae. Plus une trentaine d'autres espèces dans 6 familles différentes (voir ).
Ce papier donne 10 espèces dans la communauté au Luxembourg:
La micro-communauté du bédéguar, une galle des rosiers (Insecta, Hymenoptera, Parasitica)Nico SCHNEIDER & Pierre HAAS.
Mais dans le sud, les espèces sont probablement différentes et... plus nombreuses? Tu n'as plus qu'à les recenser les méridionales.
Identifier les hôtes des galles et savoir qui mange quoi ou qui est un vrai casse-tête.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Sur le profil on voit bien la suture entre la métapleure et la mésopleure n'est pas rectiligne mais fait une encoche vers l'intérieur de la mésoleure (euh.... si je ne me goure pas). Donc on est chez les Torymini.
Effectivement on voit bien cette encoche sur la partie postérieure du mésopleure :
http://www.canacoll.org/Hym/Staff/Gibso ... ssletc.htm
http://forskning.no/sites/default/files ... s_None.jpg

:0024:
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 6 juin 2017, 15:39, modifié 2 fois.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Torymus de bédéguar - ER 514.p

Message par Bilule »

Ma prose est bourrée de coquilles! Et vous auriez pu me dire que pleure est masculin. Je vais essayer de m'en souvenir :0005:
Rapha, de quel site vient ton deuxième lien avec la superbe photo?

Retourner vers « Apocrites »