Trouvé dans la galerie:
Sabatino Ugo : France : Tour d'Aigues : 84133 : 27/07/2012
Altitude : environ 100 mètres - Taille : entre 15 et 25 mm Réf. : 92147
Commentaire:
Restait posé sur le sable au même endroit la plupart du temps.
Il n'y a que cette photo ?
pour l'espèce, j'ai bien une idée, mais avec cette seule vue ça restera "probable".
Pour le genre, on va laisser les débutants répondre.
Tout le monde aura reconnu un Bembix
Ce qui trompe c'est que celui-ci on ne l'a jamais vu sur le forum et qu'on ne le verra pas souvent.
Les bandes des tergites sont étroites et peu sinuées; elle sont toutes continues, y compris sur le premier tergite.
C'est pratiquement suffisant pour déterminer sans la clé (impossible à suivre sur photo) : Bembix zonata (Klug 1835)
Toutefois, ce qui m'avait fait reconnaitre immédiatement (instinctivement) cette bestiole, c'est la tache frontale (dont ne parlent pas les clés): Je lui trouve une allure de tête de taureau stylisée (en vue de face). Plusieurs autres ont des taches frontales, mais soit de forme bien différente, soit contiguës a la tache supraclypéale qui monte très haut ou aux ligne bordant les yeux.
Au départ, sans sortir mes boites j'avais dit que je n'aurais pas une certitude absolue, mais après avoir comparé, je n'ai plus aucun doute.
La bestiole est strictement limitée aux département méditerranéens avec façade littorale ainsi que Drôme, Vaucluse, Alpes de haute Provence). C'est surtout une bestiole littorale.
Salut Patrick,
et alors, m'enfin, tu ne connais plus ton Forum ? viewtopic.php?p=640623#p640623
Pour moi, comme pour David, une recherche avec les yeux bleus m'y avait conduit.