Taxapad est la référence pour les Ichneumonoidea. Pour les Chalcidoidea il faut voir la
base de données du NHM comme l'indique Rapha.
Pierre06 a écrit :.. famille Eupelmidae serait bonne, mais que le genre serait plutôt Anastatus ; est-ce que l'on pourrait aller jusqu'à A. bifasciatus ?
On est bien dans la famille des Eupelmidae (voir critères cités plus haut), et la petite tache claire du
pronotum semble être la zone désclérotisée caractéristique (entre autres) des Eupelminae.
Pour le genre, je ne connais pas assez ces bestioles pour être certaine. Mais ici l'
habitus est davantage celui d'un
Anastatus:
gastre élargi à l'
apex, de longueur équivalente à celle du
thorax, avec une zone blanche sur le/les premier(s)
sternite(s),
ovipositeur court, que celui d'un
Eupelmus.
les 2 specimens ressemblent effectivement beaucoup à
Anastatus bifasciatus mais je ne connais pas les autres espèces.
Quant au sexe, ce seraient des femelles ?
Oui, ce sont 2 femelles. Les mâles de cette famille ont un
habitus souvent très différent qui peut les faire confondre avec des Pteromalidae notamment. Leur
mésonotum par exemple a des
nautoli complets et ne présente pas la large
dépression qu'ont les femelles.
De plus chez
Anastatus bifasciatus, le mâle a les ailes
hyalines (voir
ici par exemple).
Pierre06 a écrit :Il y a bien le genre Anastatus, mais il y a 2 espèces ; peut-on éliminer japonicus ?
Je ne connais pas cette espèce, donc je sais pas si on peut l'éliminer ici.
Cependant sa descripton sur Ponent mentionne un
prepectus et une
mésopleure légèrement jaunâtre, ce qui ne semble pas être le cas (je ne sais pas apprécier les autres caractères sur ces photos).
Donc ici
Anastatus bifasciatus me semble une bonne hypothèse, mais je n'ai aucune certitude.
Cette espèce pond dans des oeufs de diverses familles Lépidoptères et de Punaises, et peut même être hyperparasitoïde via des Braconidae. Il semble que ce soit plus le caractère exposé de l'hôte qui l'attire plutôt que l'hôte lui-même.
Pierre06 a écrit :Les 2 liens vers les pages catalanes fonctionnent, mais j'ai un problème d'affichage des illustrations (elles ne sortent pas toutes)
Parfois il faut cliquer sur le nom de la bestiole pour afficher l'image, parfois les pages sont longues à s'ouvrir ou sont inaccessibles, mais il faut insister ou y revenir. Ce site est une mine très riche et rigoureuse sur les
Térébrants, à utiliser sans modération.