Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Eupelmidae Anastatus sp.] micro-parasite d'oeufs de Flambé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Eupelmidae Anastatus sp.] micro-parasite d'oeufs de Flambé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 15/08 am, sur 2 feuilles d'un même abricotier de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), je trouve et collecte pour élevage 2 oeufs de Flambé, déjà rosés.

Le [/i]4/09 pm, à la place des chenilles attendues, émergent 2 imagos parasites, 1 par oeuf. Taille : 2,2 x 0,6 mm.

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/9/2012
Altitude : 35 m - Taille : 2,2 x 0,6 mm
Réf. : 91792

Image
Réf. : 91793

Image
Réf. : 91794

Désolé pour la faible qualité des images ; vu la taille minuscule des bestioles, j'ai dû pousser le recadrage au maximum du raisonnable, car j'aimerais bien en savoir plus sur mes 2 squatteurs.

Que pourriez-vous m'en dire,SVP ?.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 13 septembre 2012, 23:01, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

micro-parasite d'oeufs de Flambé

Message par Bilule »

Dure dure la vie des œufs de flambés!
Quelques caractéristiques de la famille de ce chalcidien bien visibles sur tes clichés: les mésopleures sont bombées, le mésonotum a des impressions concaves, sur la patte médiane l'épine tibiale est forte et le basitarse est épais (en fait muni de rangées de petites dents).
Ces bestioles sont d'excellentes sauteuses.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette analyse, Bilule, et surtout pour le mot "chalcidien". :wink:

En faisant une recherche dessus, je tombe sur un lien vers le site d'A. Ramel, où je trouve une illustration du genre Eupelmis qui ressemble beaucoup à mes 2 petits diables. Serait-ce le bon genre ?
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre,
elles sont mignonnes, tes bestioles, quand même, dans leur genre.
Et tu aurais pu te servir de la Galerie, on en a des proches.

bonjour Bilule,
Je suis perdu, La référence ultime semble dépassée (ou alors, plutôt, je cherche mal ...) :
pour Taxapad : http://www.taxapad.com/local.php?taxonidLC=82839824
et ce n'est manifestement pas ça.
Et si on regarde ton superbe sujet : viewtopic.php?p=658639#p658639
tu nous parles de punaises, pas de papillon :?:

En revanche, nos amis Catalans nous offrent une belle page :
http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ae_eup.htm
puis http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... us_eup.htm#
Tu lis le Catalan dans le texte, maintenant, Bilule ? :D
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tu as raison, Gilles,

Mais comme je ne savais pas par où commencer (la galerie ne connaît pas "chalcidien") et que pour mes précédents sujets on est rarement arrivés au-delà de la famille, je n'ai pas eu le courage de m'user les yeux à parcourir tous les hyménos de la galerie, désolé. :oops:

Pour les liens fournis, superbes sujets et illustrations de Bilule, qui m'indiquent que la famille Eupelmidae serait bonne, mais que le genre serait plutôt Anastatus ; est-ce que l'on pourrait aller jusqu'à A. bifasciatus ? Quant au sexe, ce seraient des femelles ?

Les 2 liens vers les pages catalanes fonctionnent, mais j'ai un problème d'affichage des illustrations (elles ne sortent pas toutes). Pour la compréhension des textes d'accompagnement, même si je ne connais pas un traître mot de cette langue, du fait que c'est technique, que je connais bien l'espagnol et que ça se rapproche du languedocien, j'arrive assez bien à décoder, même si je ne comprends pas tous les détails techniques.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les parasitoïdes Chalcidiens connus associés au Flambé (= Iphiclides podalirius ) :
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... podalirius
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Il y a bien le genre Anastatus, mais il y a 2 espèces ; peut-on éliminer japonicus ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Gilles Jardinier a écrit :...Je suis perdu, La référence ultime semble dépassée (ou alors, plutôt, je cherche mal ...) :
pour Taxapad : http://www.taxapad.com/local.php?taxonidLC=82839824
Taxapad est la référence pour les Ichneumonoidea. Pour les Chalcidoidea il faut voir la base de données du NHM comme l'indique Rapha.
Pierre06 a écrit :.. famille Eupelmidae serait bonne, mais que le genre serait plutôt Anastatus ; est-ce que l'on pourrait aller jusqu'à A. bifasciatus ?
On est bien dans la famille des Eupelmidae (voir critères cités plus haut), et la petite tache claire du pronotum semble être la zone désclérotisée caractéristique (entre autres) des Eupelminae.
Pour le genre, je ne connais pas assez ces bestioles pour être certaine. Mais ici l'habitus est davantage celui d'un Anastatus: gastre élargi à l'apex, de longueur équivalente à celle du thorax, avec une zone blanche sur le/les premier(s) sternite(s), ovipositeur court, que celui d'un Eupelmus.
les 2 specimens ressemblent effectivement beaucoup à Anastatus bifasciatus mais je ne connais pas les autres espèces.
Quant au sexe, ce seraient des femelles ?
Oui, ce sont 2 femelles. Les mâles de cette famille ont un habitus souvent très différent qui peut les faire confondre avec des Pteromalidae notamment. Leur mésonotum par exemple a des nautoli complets et ne présente pas la large dépression qu'ont les femelles.
De plus chez Anastatus bifasciatus, le mâle a les ailes hyalines (voir ici par exemple).
Pierre06 a écrit :Il y a bien le genre Anastatus, mais il y a 2 espèces ; peut-on éliminer japonicus ?
Je ne connais pas cette espèce, donc je sais pas si on peut l'éliminer ici.
Cependant sa descripton sur Ponent mentionne un prepectus et une mésopleure légèrement jaunâtre, ce qui ne semble pas être le cas (je ne sais pas apprécier les autres caractères sur ces photos).
Donc ici Anastatus bifasciatus me semble une bonne hypothèse, mais je n'ai aucune certitude.
Cette espèce pond dans des oeufs de diverses familles Lépidoptères et de Punaises, et peut même être hyperparasitoïde via des Braconidae. Il semble que ce soit plus le caractère exposé de l'hôte qui l'attire plutôt que l'hôte lui-même.
Pierre06 a écrit :Les 2 liens vers les pages catalanes fonctionnent, mais j'ai un problème d'affichage des illustrations (elles ne sortent pas toutes)
Parfois il faut cliquer sur le nom de la bestiole pour afficher l'image, parfois les pages sont longues à s'ouvrir ou sont inaccessibles, mais il faut insister ou y revenir. Ce site est une mine très riche et rigoureuse sur les Térébrants, à utiliser sans modération.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup, Bilule,

Pour tous ces éléments répondant au mieux à mes questions et encore bravo pour ton sujet (et ses illustrations) sur ces minuscules bestioles, très remuantes. :)
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »