Cette petite mégachile à la brosse très rousse a été photographiée en Corse fin août sur des fleurs (inconnues pour moi) présentes le long d'une plage de galets.
eudémis : France : Tarco : 20135 : 25/8/2012
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 91727
eudemis : France : Tarco : 20135 : 25/08/2012
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 91725
eudemis : France : Tarco : 20135 : 25/08/2012
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ Réf. : 91726
Je l'ai trouvée dans la belle galerie de Pietro mais elle est notée Mégachile sp. Sniff... Mégachile schmiedeknechti (pas facile à dire ni à écrire) trouvée dans sa galerie a une belle brosse orangée aussi, mais elle semble différente de la mienne(ou plus usée).
Maintenant je connais très bien la Megachile schmiedeknechti, l'aspect général, la pubescence dense rougeâtre du tergite 6 et les franges apicales continues collent bien.
Pour être sûr il doit voir la brosse ventrale avec le binoculaire elle est constitué de poils fauves qui ont tendance à le blanc sur les sternitesbasales.
Merci beaucoup Pietro pour ta réponse. Et félicitation pour ta superbe galerie de photos sur Flick! Comme je n'ai pas capturé la bête, je crois qu'on va rester en sp. En agrandissant la photo à fond, il me semble voir sur la brosse ventrale des poils plus blancs sur le premier sternite. Mais sans aucune certitude.
Avec l'habitus, la paire de taches de tomentum sur le T6 et la coloration des différentes pilosités, c'est elle sauf preuve qu'il y en a d'autre ainsi.
Megachile (Eutricharaea) schmiedeknechti Costa, 1884
la cucaracha vio bien
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"