Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sp. F] Caramel et chocolat

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Caramel et chocolat

Message par Phil »

J'exclue sheppardana en considerant les schémas de cette clé de wespbijen (NOMADA)(voir Fig 47 -57).

Le feeling c'est aussi l'utilisation d'une clé multicritéres intégrés bien plus complète que toute clé qui ne sera jamais écrite :wink: .

Qu'est ce que tu utilises comme bonne clé ?

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Caramel et chocolat

Message par Eric Dufrêne »

Oui la Cef de Jan est très bien, le seul problème c'est qu'il s'agit des pays-Bas et pour la France il manque la moitié des espèces
Comme d'habitude pour les abeilles, il n'existe pas de clef qui couvre la France donc pas de "bonne" clef
Je ne sais plus ou j'ai trouvé cette remarque sur la taille variable des articles antennaire chez les Nomada mais elle va dans le sens de mon expérience (sans parler de l'angle de vision qui change tout)
Autrement je fait comme toi je compile les clefs (Scheuchl, "Russe", Amiet, Smit, Dusmet ...) + les descriptions (Max Schwarz a redécrit en détail et en allemand un très grand nombre d'espèces du sud de la France entre autres) + les spécimens de collection
Ce qui manque dans toutes ces clefs c'est la variabilité du critère considéré pour les espèces considérées
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Caramel et chocolat

Message par lauzette »

Finalement, que peut-on raisonnablement valider pour celle-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »