[Messor sp. F] le sort des ouvrières glaneuses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre
Enregistré le : mercredi 15 septembre 2010, 9:51
Localisation : Belgique - Bruxelles

[Messor sp. F] le sort des ouvrières glaneuses

Message par patdx »

Au Portugal, à Rogil (Algarve), sur un chemin de campagne, une ligne d'ouvrières glanant des graines et autres débris... une organisation parfaite pour alimenter la colonie. L'entrée de la fourmilière étant un simple orifice dans le sol.



Image

patrice deramaix : Portugal : Rogil (environs de l'Aljezur) (37.3683131,-8.7986862) : 8670 : 5/8/2012

Altitude : 89 m - Taille : 3-4 mm (à mon souvenir, sans doute un peu plus)

Réf. : 91481



je me suis basé sur la clé de Lebas in http://cle.fourmis.free.fr/ pour tenter une détermination sur la base des clichés que j'ai pris.



Les fourmis photographiées sont des ouvrières, il m'a semblé que certaines d'entre elles sont plus petites (des sous-castes ???). Le pétiole est en deux parties, s'insérant au milieu du gastre, et ne portant pas de tissus externe, la tête semble plutot arrondie. Les mandibules sont dentées, dents petites, nombreuses, peu visibles cependant sur les photos. Les antennes sont longues, sur une photo je peux compter 12 articles, et la massue en comporte 4. Il m'a fallu chercher ce qu'est le propodeum. Ayant trouvé, je constate sur photo qu'il ne comporte pas épine visible tout en me semblant plutot anguleux ... assez pour écarter Monomorium.

je discerne mal si les épaules sont arrondies ou non, mais les deux espèces aux épaules carrées ne me convainquent pas (forme du propodeum, couleur). Les tailles respectives des deux segments du petiole, et la forme des yeux me permettent encore d'écarter deux genres, la forme et le nombre d'articles des antennes me rapprochent encore d'une solution possible et j'aboutit à Messor sp. J'écarte M. structor

Pour aller plus loin, il aurait fallu examiner au bino la pilosité de la gula - j'en suis à http://cle.fourmis.free.fr/ouvriere-messor-1.html

ce qui suit ne sont que des hypothèses. M. capitatus ressemble beaucoup mais la tête présente un sillon longitudinal qui n'apparait pas sur mes photos. La tete n'est pas assez rouge pour être M. barbarus.

Dans l'alternative présenté à http://cle.fourmis.free.fr/ouvriere-messor-4.html je vois que M. bouvieri pourrait être un candidat.

avec une grande réserve, car la clé concerne la faune française et nous sommes au Portugal et il y a d'autres espèces tels que M. lobicorni, M. lusitanus, et M. hispanicus que je trouve sur http://www.formicidae.org.

Mes photos ne me permettent pas d'aller plus avant que Messor sp, que je soumets à vos avis certainement plus experts.



au moins, il ne s'agit pas - ouf ! - de Linepithema humile ( voir l'émission sur ARTE http://videos.arte.tv/fr/videos/la-guer ... 98274.html )



cordialement,

Balises :
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

le sort des ouvrières glaneuses

Message par Phil »

:up:
gibre
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juin 2011, 20:19
Localisation : 44 (Pontchâteau)

le sort des ouvrières glaneuses

Message par gibre »

Pour moi, Messor species. Je n’exclurais pas M.barbarus.
gb
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

le sort des ouvrières glaneuses

Message par lauzette »

Messor sp. ? Ou Messor structor ou une autre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »