[Hymenoptera] demande d'infos sur Odynerus spinipes
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Hymenoptera] demande d'infos sur Odynerus spinipes
Bonjour,
je travaille dans l'aéronautique dans le sud de la France et nous avons eu au mois de mai et juin des pannes qui auraient pu être lourdes de conséquences concernant l'obstruction de sondes anémométriques due à la nidification de guêpes maçonnes à l'intérieur de celles-ci. L'orifice de ces sondes ne fait que 2 ou 3 mm de diamètre. L'obstruction peut se faire en quelques heures car la plupart du temps ces sondes sont protégées par des caches. Nous avons pris des mesures pour éviter ce genre de souci mais je voudrais en savoir plus sur cet insecte. Connaitre la période de nidification, les latitudes et les conditions climatiques favorables où la craindre. Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à trouver ces renseignements. Merci de votre attention.
je travaille dans l'aéronautique dans le sud de la France et nous avons eu au mois de mai et juin des pannes qui auraient pu être lourdes de conséquences concernant l'obstruction de sondes anémométriques due à la nidification de guêpes maçonnes à l'intérieur de celles-ci. L'orifice de ces sondes ne fait que 2 ou 3 mm de diamètre. L'obstruction peut se faire en quelques heures car la plupart du temps ces sondes sont protégées par des caches. Nous avons pris des mesures pour éviter ce genre de souci mais je voudrais en savoir plus sur cet insecte. Connaitre la période de nidification, les latitudes et les conditions climatiques favorables où la craindre. Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider à trouver ces renseignements. Merci de votre attention.
Balises :
-
- Webmestre galerie
demande d'infos sur Odynerus spinipes
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Distribution des photos sur l'année :
Distribution
Mais avant tout : es-tu sûr qu'il s'agisse d'Odynerus spinipes ?
L'une des caractéristiques du genre Odynerus est la formation d'une espèce de galerie extérieure (voir par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-70644.htm) qui est faite des débris obtenus dans le creusement du nid.
Il y a d'autres bestioles qui occupent des trous préexistants. Voir par exemple Isodontia mexicana dans un carillon : viewtopic.php?f=3&t=83272&hilit=carillon.
Bienvenue sur le forum.
Distribution des photos sur l'année :
Distribution
Mais avant tout : es-tu sûr qu'il s'agisse d'Odynerus spinipes ?
L'une des caractéristiques du genre Odynerus est la formation d'une espèce de galerie extérieure (voir par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-70644.htm) qui est faite des débris obtenus dans le creusement du nid.
Il y a d'autres bestioles qui occupent des trous préexistants. Voir par exemple Isodontia mexicana dans un carillon : viewtopic.php?f=3&t=83272&hilit=carillon.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Pierre, quand je clique sur le lien vers la distribution j'obtiens un graphique avec 1 seule donnée en Novembre..
Mais ce qui est étrange c'est que si je le fais maintenant (avec la fenetre réponse ouverte), j'ai le bon graphique !
.
Mais ce qui est étrange c'est que si je le fais maintenant (avec la fenetre réponse ouverte), j'ai le bon graphique !

-
- Webmestre galerie
Phil,
Curieux, effectivement. En mettant l'URL entre des balises
ça marche bien.
Curieux, effectivement. En mettant l'URL entre des balises
Code : Tout sélectionner
[URL=http...]xxxx[URL]
Pierre D.
-
- Membre confirmé
il faut replacer les caches...ou des filtres !sidne a écrit :L'orifice de ces sondes ne fait que 2 ou 3 mm de diamètre.
Avec ce genre de cavités on peut avoir toute une panoplie d'Hyménoptères (mais probablement aussi d'autres insectes) qui y font des nids. D'ailleurs, certains réalisent des nichoirs artificiels (par exemple des tiges de bambou) pour les favoriser.
Il suffit que les avions soient placés à côté d'une prairie naturelle (autour des pistes d'atterrissages et de décollages ?), pour que les Hyménoptères cherchent à proximité un endroit où nicher...Surtout si dans les prairies en question ils n'y trouvent pas (ou pas assez) d'emplacements naturels.
il faut penser aussi à tout les insectes qui se placent dans des cavités préexistantes pour dormir ou pour s'abriter du mauvais temps (c'est très courant)
-
- Membre
Bonjour,
merci de votre réponse.
Il est impossible de poser des filtres sur ces sondes. Le seul moyen d'empêcher l'obstruction consiste à laisser placés les caches jusqu'à la prise en compte de l'avion par le pilote ce qui est contraire à la sécurité des vols puisqu'aucun de ces caches ne devraient plus être en place après la visite journalière de l'aéronef.
C'est pourquoi je voulais connaitre les périodes et les latitudes à risque pour pouvoir revenir à une situation normale dès que possible. A partir de quelle température ces insectes ne sont-ils plus actifs ?
L'expérience montre que les dépôts retrouvés après soufflage sont d'une matière grisâtre et légèrement collante. Quelques heures sans caches suffisent à entraîner une obstruction. Imaginez les conséquences d'une absence d'indication de vitesse à l'atterrissage !
merci de votre réponse.
Il est impossible de poser des filtres sur ces sondes. Le seul moyen d'empêcher l'obstruction consiste à laisser placés les caches jusqu'à la prise en compte de l'avion par le pilote ce qui est contraire à la sécurité des vols puisqu'aucun de ces caches ne devraient plus être en place après la visite journalière de l'aéronef.
C'est pourquoi je voulais connaitre les périodes et les latitudes à risque pour pouvoir revenir à une situation normale dès que possible. A partir de quelle température ces insectes ne sont-ils plus actifs ?
L'expérience montre que les dépôts retrouvés après soufflage sont d'une matière grisâtre et légèrement collante. Quelques heures sans caches suffisent à entraîner une obstruction. Imaginez les conséquences d'une absence d'indication de vitesse à l'atterrissage !
-
- Membre confirmé
Alors,on découvre le monde,Monsieur Le Technicien ?
La situation normale est que l'odynère niche dans les trous.
Faites comme d'habitude,exterminez les tous.
Bien amicalement.
François
La situation normale est que l'odynère niche dans les trous.
Faites comme d'habitude,exterminez les tous.
Bien amicalement.
François
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
"dépos gris, légèrement collant" ; "trous de 2, 3 mm de diamètre" : hériades ?
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
François,
Chercher une autre piste qu'Odynerus me semble la voie de la sagesse.
Chercher une autre piste qu'Odynerus me semble la voie de la sagesse.
Pierre D.
-
- Modérateur
En faisant le tour des sujets dans le forum hyménoptères, on trouve pas mal de sujets traitant des nids des insectes "maçons".
Certes les Odynerus et autres Eumeninae, mais de nombreuses abeille Megachilidae, quelques Sphecidae (Sceliphron), quelques Crabronidae (Trypoxylon) et même deux pompiles (Auplopus). Il y en a de toutes tailles, les uns capables de boucher des trous de près de 2 cm, d'autres occupant des trous de 1,8-2mm, et bien sur tous les intermédiaires. Les vrais "batisseurs" construisent entièrement les nids et ne sont peut-être pas ceux qui sont le plus à redouter dans le cas présent, par contre tout un cortège de la plupart des familles citées occupent des trous de tailles diverses dans lesquels ils font des loges cloisonnées diversement remplies, puis le tout est operculé. (Ce sont ceux que l'on trouve dans "Les nichoirs à insectes", donc dans les sujets s'y rapportant.)
Sauf à identifier avec précision l'espèce ou les espèces en cause il sera difficile d'être très précis quant aux dates d'activité, mais en gros (mes collègues affineront au besoin en fonction de leur spécialité), je dirai qu'entre fin mai et fin septembre, il faut se méfier, avec un "pic" en juin et première quinzaine de juillet. Je parle pour la France métropolitaine, il est bien évident que sur desbases ailleurs dans le monde, le même problème peut se poser à des dates différentes.
NB: s'il est certain que ces insectes sont capables de mouiller la terre avec leur salive, il est évident que la présence de terre humide favorise leur activité bâtisseuse. les flaques stagnante, les goutte à goutte sur de la terre, les bords de ruisseaux sont pour eux une "mine" qui leur facilite la tâche.
Certes les Odynerus et autres Eumeninae, mais de nombreuses abeille Megachilidae, quelques Sphecidae (Sceliphron), quelques Crabronidae (Trypoxylon) et même deux pompiles (Auplopus). Il y en a de toutes tailles, les uns capables de boucher des trous de près de 2 cm, d'autres occupant des trous de 1,8-2mm, et bien sur tous les intermédiaires. Les vrais "batisseurs" construisent entièrement les nids et ne sont peut-être pas ceux qui sont le plus à redouter dans le cas présent, par contre tout un cortège de la plupart des familles citées occupent des trous de tailles diverses dans lesquels ils font des loges cloisonnées diversement remplies, puis le tout est operculé. (Ce sont ceux que l'on trouve dans "Les nichoirs à insectes", donc dans les sujets s'y rapportant.)
Sauf à identifier avec précision l'espèce ou les espèces en cause il sera difficile d'être très précis quant aux dates d'activité, mais en gros (mes collègues affineront au besoin en fonction de leur spécialité), je dirai qu'entre fin mai et fin septembre, il faut se méfier, avec un "pic" en juin et première quinzaine de juillet. Je parle pour la France métropolitaine, il est bien évident que sur des
NB: s'il est certain que ces insectes sont capables de mouiller la terre avec leur salive, il est évident que la présence de terre humide favorise leur activité bâtisseuse. les flaques stagnante, les goutte à goutte sur de la terre, les bords de ruisseaux sont pour eux une "mine" qui leur facilite la tâche.