[Vespa velutina] Le Frelon asiatique
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Bonjour,
J'habite à coté de Cadillac/Garonne (à deux pas de Langon)et en deux années ce frelon a pris ses aises, je ne l'ai pas encore apperçu cette année, mais voici deux photos de l'année dernière:
[liens brisés]
J'habite à coté de Cadillac/Garonne (à deux pas de Langon)et en deux années ce frelon a pris ses aises, je ne l'ai pas encore apperçu cette année, mais voici deux photos de l'année dernière:
[liens brisés]
Balises :
-
- Membre confirmé
toujours des belles bêtes ces Vespa 

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Et toujours de magnifiques photos, lab ! 

Cécile
-
- Membre confirmé
J'en ai tué un hier d'un revers de main:il cherchait à se nourrir sur du sirop que j'avais préparé pour une ruche.
François
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour,
je suis étudiant en 2ème année de Master et actuellement je fais mon stage sur ce Vespa velutina.
Etant donné que je dois faire une étude génétique, il me faut différencier les ouvrières diploïdes (2 copies des chromosomes) des mâles haploïdes (une copie des chromosomes).
Ma question est : quel est le moyen rapide et efficace pour arriver à les différencier ? (cette question ne se rapporte peut-être pas spécifiquement à Vespa velutina, mais peut aussi se rapporter à toutes les autres espèces du genre Vespa).
Merci.
Cyril
je suis étudiant en 2ème année de Master et actuellement je fais mon stage sur ce Vespa velutina.
Etant donné que je dois faire une étude génétique, il me faut différencier les ouvrières diploïdes (2 copies des chromosomes) des mâles haploïdes (une copie des chromosomes).
Ma question est : quel est le moyen rapide et efficace pour arriver à les différencier ? (cette question ne se rapporte peut-être pas spécifiquement à Vespa velutina, mais peut aussi se rapporter à toutes les autres espèces du genre Vespa).
Merci.
Cyril
-
- Membre confirmé
Les mâles viennent tard (Août).
Ils ont 13 articles aux antennes, contre 12 pour les femelles,
et 7 segments abdominaux contre 6 pour les femelles.
Ils n'ont pas d'aiguillon.
François
Ils ont 13 articles aux antennes, contre 12 pour les femelles,
Ils n'ont pas d'aiguillon.
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Actuellement je possède des frelons de nids de l'année dernière et je ne sais pas à quelle période ils ont été capturés.fdttl a écrit :Les mâles viennent tard (Août).
Si cela avait été des frelons de cette année j'aurai moins eu de soucis

En fait j'aurai aimé savoir s'il y avait un autre moyen plus simple, afin de les différencier d'un simple coup d'oeilfdttl a écrit :Ils ont 13 articles aux antennes, contre 12 pour les femelles,

Quand l'aiguillon est sorti, il n'y a pas de doute possible c'est sur. Toutefois quand il ne l'est pas, comment faire pour savoir s'il y n'en a effectivement pas ou s'il est rentré ? (sans avoir à abimer le frelon car certains sont secs et appartiennent au Muséum National d'Histoire Naturelle).fdttl a écrit :Ils n'ont pas d'aiguillon.
Merci.
Cyril
-
- Membre confirmé
Je peux te prêter des exemplaires de ma collection pour ton boulot
si tu veux, parce que je pense que j'en capturerai d'autre,hélas.
Tu pourras les disséquer après les avoir ramolis.
Passer sous bino pour compter les articles antennaires,extraire le génitalia mâle,et l'appareil vulnérant femelle.
Si tu fréquentes un peu l'animal,au bout de quelques temps tu distingueras les sexes d'un simple coup d'oeil.
Dans un filet en pressant l'animal avec un carton il essaie de piquer si c'est une femelle.
Les mâles se prennent sur les lierres en fleur en septembre.
François
Tu pourras les disséquer après les avoir ramolis.
Passer sous bino pour compter les articles antennaires,extraire le génitalia mâle,et l'appareil vulnérant femelle.
Si tu fréquentes un peu l'animal,au bout de quelques temps tu distingueras les sexes d'un simple coup d'oeil.
Dans un filet en pressant l'animal avec un carton il essaie de piquer si c'est une femelle.
Les mâles se prennent sur les lierres en fleur en septembre.
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour et merci pour votre proposition. Désolé pour la réponse quelque peu tardive à votre message.fdttl a écrit :Je peux te prêter des exemplaires de ma collection pour ton boulot
Après avoir redéfini l'objectif pour mon stage, je cherche à déterminer la variabilité génétique de ce frelon dans l'ensemble de sa répartition.
J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avaient des échantillons du coté de Toulouse, Pau, Angoulême, Clermont-Ferrand, Limoges et autres villes et villages se trouvant en vert sur cette carte :
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... date_=2007
J'ai déjà suffisamment d'échantillons provenant des environs de Bordeaux, Agen, Brive-la-Gaillarde.
Merci beaucoup.
P.S : Je vais voir avec mon maître de stage pour savoir si vous les envoyez directement au labo ou si vous l'envoyez au Muséum qui fera suivre.
-
- Membre confirmé
Ah très bien!
Comme ça on va savoir s'il y a eu plusieurs points d'introduction ou un seul.
FD
Comme ça on va savoir s'il y a eu plusieurs points d'introduction ou un seul.
FD
amateur apoïdes