Bonjour,
Cela correspond à ce que constatent Haxaire et Villemant dans leur dernier article (en fait, un version étendue de la version publiée dans Insectes) : http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/15 ... lemant.pdf
À lire sans modération.
[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
[Frelon asiatique Vespa sp] Campagne d'éradication de la faune printanière
Pierre D.
Balises :
-
- Membre confirmé
L'avantage du piégeage au printemps,c'est qu'il y a moyen de capturer des fondatrices vivantes en visitant les bouteilles tous les jours.
Il est possible de les installer alors dans des cages destinées d'habitude à l'élevage des reines d'abeilles.
Dans ces petites cages il y a un nourrisseur,et en cette saison l'animal n'a besoin que de matières sucrée pour se développer.
Une manière de les conserver est à 4°C dans le bas d'un réfrigérateur,là ou on met les salades.
C'est le même principe que pour les greffons,il faut prendre garde au dessèchement par une enveloppe plastique.
Ainsi on peut en avoir une quantité pour un lâcher en masse dans un endroit ciblé,comme par exemple la rue Buffon à Paris.
Il faut en disposer d'assez car seulement une sur dix réussit à s'implanter et mener un nid qui émettra à son tour des reproducteurs.
(je pense que personne n'aura la malhonnêteté de faire un piégeage à cet endroit et d'éradiquer la faune printanière,il y a peu de chance que cette bête réussisse à s'installer,et quand bien même, elle disparaitrait tout seule).
Il est possible de les installer alors dans des cages destinées d'habitude à l'élevage des reines d'abeilles.
Dans ces petites cages il y a un nourrisseur,et en cette saison l'animal n'a besoin que de matières sucrée pour se développer.
Une manière de les conserver est à 4°C dans le bas d'un réfrigérateur,là ou on met les salades.
C'est le même principe que pour les greffons,il faut prendre garde au dessèchement par une enveloppe plastique.
Ainsi on peut en avoir une quantité pour un lâcher en masse dans un endroit ciblé,comme par exemple la rue Buffon à Paris.
Il faut en disposer d'assez car seulement une sur dix réussit à s'implanter et mener un nid qui émettra à son tour des reproducteurs.
(je pense que personne n'aura la malhonnêteté de faire un piégeage à cet endroit et d'éradiquer la faune printanière,il y a peu de chance que cette bête réussisse à s'installer,et quand bien même, elle disparaitrait tout seule).
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Pour ceux qui comme moi se demandaient pourquoi la Rue Buffon
Wikipedia:
Wikipedia:
La rue longe le Muséum national d'histoire naturelle et le Jardin des Plantes sur leurs flancs orientaux.
Au no 29 se trouve un hôtel particulier qui fut habité par Buffon.
La Société entomologique de France au n°45
-
- Membre confirmé
D'autant plus qu'au début la crainte était d'éliminer l'espèce Vespa crabo en piégeant les fondatrices velutina.
Par une expérience de plusieurs années on a vu que cela ne se passait pas.
Maintenant on en est à déplorer la capture de la première drosophile.
Il faut noter également que Vespa crabo est systématiquement détruit en villes,velutina ou pas.
Par une expérience de plusieurs années on a vu que cela ne se passait pas.
Maintenant on en est à déplorer la capture de la première drosophile.
Il faut noter également que Vespa crabo est systématiquement détruit en villes,velutina ou pas.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
je l'espère aussi : pour les vieilles barbes de l'entomo, "la faune printanière" en ces lieux, c'est surtout les petites étudiantes ...fdttl a écrit :je pense que personne n'aura la malhonnêteté de faire un piégeage à cet endroit et d'éradiquer la faune printanière

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
sauf que la SEF n'est pas accessible au public (du moins quand j'étais allé à Paris l'an passé)...Phil a écrit :Pour ceux qui comme moi se demandaient pourquoi la Rue Buffon
Wikipedia:La rue longe le Muséum national d'histoire naturelle et le Jardin des Plantes sur leurs flancs orientaux.
Au no 29 se trouve un hôtel particulier qui fut habité par Buffon.
La Société entomologique de France au n°45
sinon pour le velutina, j'ai trouvé ceci sur le site de l'opie:
http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html
A+
bon appétit !
-
- Membre confirmé
Depuis deux ou trois jours seulement les fondatrices velutina se prennent dans mes pièges,un peu partout.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
J'en vois ces jours-ci sur le Colza.