[Isodontia mexicana] Isondontia mexicana ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Galinou
Membre

Message par Galinou »

Alors si on cherche juste des photos de la bestiole nichant dans des endroits bizarre, en voilà deux, faites dans le même jardin en juillet 2014, elle a passé un très long moment à charger de longues brindilles, puis une sauterelle, et à nouveau brindilles puis sauterelle.

Sans doute a-t-elle pondu entre deux ?

Le tout dans un fauteuil inclinable de jardin, tubes de métal horizontaux, ce qui semble plus astucieux que des tubes d'alu verticaux, et on voit bien un bras sur la première photo, donc le fait qu'il y ait un occupant de la chaise ne semble pas la gêner trop !

Image

Anonyme : France : Caraman : 31460 : 07/08/2014

Altitude : 204 m - Taille : 25 mm

Réf. : 167253

(tiens j'ai oublié mon nom et mon mail sur cette photo, tant pis...)

Image

Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 07/08/2014

Altitude : 204 m - Taille : 25 mm

Réf. : 167254

J'avais fait pour l'occasion une vidéo que j'ai publiée sur un sujet sur ce forum...

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Rajouté le nom sur la photo, en les validant. Marrant comme certaines bestioles sont peu farouches. On peut supposer que c'est l'opportunisme de cette espèce qui lui a permis de se répandre ?
J'ai trouvé plusieurs bambous bouchés par des brindilles dans mon nichoir-tas de bois mais pas encore de choses aussi fantaisistes, il y a sans doute suffisamment de trous naturels dans mon coin ? Pas loin de chez toi, pourtant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Galinou
Membre

Message par Galinou »

Ce qui m'épate c'est la taille de la brindille ! costaud la guêpe.
C'est vrai qu'elle n'a pas peur de la circulation des humains, et comme elle n'est pas du tout agressive, ça va.

Retourner vers « Apocrites »