[Strepsiptera Stylopidae] Diptère avec ailes en éventail ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Magnifique et super-intéressant Pierre!
Cécile

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

pierred a écrit : J'ai essayé d'organiser un peu toutes ces photos et j'en ai fait une page qui se trouve ici :
http://www.duhem.com/galerie/streps.fr.php
Tout simplement bobgaïesque 8-O :!: Chapeau bas, Pierre :!: Pour cette succession d'observations exceptionnelles, pour ces photos explicites, et pour cette compilation d'infos qui replace tout ça dans son contexte :D Ca mériterait d'en faire un article "insecte.org" :wink:

Matthieu
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Matthieu a écrit :Tout simplement bobgaïesque 8-O :!: Chapeau bas, Pierre :!: Pour cette succession d'observations exceptionnelles, pour ces photos explicites, et pour cette compilation d'infos qui replace tout ça dans son contexte :D Ca mériterait d'en faire un article "insecte.org" :wink:
Merci pour le compliment, qui me va droit au cœur (de même que celui de Cécile).
Pierre D.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'aime pô les mouches ni les diptères mais là, je suis bien obligé de le dire, c'est super génial comme reportage. La biologie de ces petites bêtes est vraiment fascinante. :D
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Et même celui de JEDQ, qui a encore des problèmes de nomenclature.
Pierre D.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

pierred a écrit :Bonjour,

Et même celui de JEDQ, qui a encore des problèmes de nomenclature.
Pour ces bestioles, ça se comprend :wink: , on les a rapprochées des coléoptères 8-O mais apparemment ça s'apparente plutôt aux diptères, si je me souviens bien :?

Matthieu
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On a essayé de les mettre un peu partout. Chez les Diptères à cause de l'association [unique paire d'ailes + haltères], étant observé que la suppression des haltères empêche de voler (comme pour les mouches). Chez les Coléoptères aussi, parce que les ailes fonctionnelles sont les ailes postérieures.

Cela agite pas mal le Landernau de la taxonomie. Pendant ce temps, on ne sait toujours pas combien de temps vivent les mâles. Quelques heures disent certains...

À ce propos, quand je reprends mes photos, je constate qu'elles ont été prises entre 15 et 16 h 30, au mois de mars, ce qui correspond plus ou moins à la fin de la journée. Peut-être que ça veut dire quelque chose au regard de la durée de vie et du placement dans la journée (émergence le matin ou le midi et après-midi pour accomplir sa mission essentielle, donc trouver une femelle et la féconder) ?
Pierre D.
Catherine B
Membre

Message par Catherine B »

pierred a écrit : Merci pour le compliment, qui me va droit au cœur (de même que celui de Cécile).
Et bien en voici un autre. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas connectée au forum, quel plaisir d'arriver juste à temps pour découvrir ces merveilles ! Bravo pour la série de photo et merci.
Amicalement,
Catherine B.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

tu devrais transmettre ton reportage à l'association des Coléoptéristes de la région parisienne ( ACOREP) il mérite vraiment d'être publiée :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis d'accord avec Ch-Ch alias vanderbergh ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Apocrites »