[Vespa velutina] Campagne d'éradication de la faune printanière
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Frelon asiatique] Campagne d'éradication de la faune printanière
Cette année,il n'y a plus de velutina devant mes ruches,ni à Langon au bord de la Garonne,ni au Nizan.
Il y a eu des crabo,plutot abondament par rapport à d'autres années.
Est-ce le piégeage printanier assidu,la destruction des nids par les communes qui s'est organisée,l'année qui ne leur était pas favorable.
Ou un facteur limitant qui est apparu contre?
Je n'ai même pas mis les pièges à jus de cire dans les ruchers.
Quelques fois on en voit un qui rode au milieu des ruches,preuve qu'il y a un très petit nid.
François
Il y a eu des crabo,plutot abondament par rapport à d'autres années.
Est-ce le piégeage printanier assidu,la destruction des nids par les communes qui s'est organisée,l'année qui ne leur était pas favorable.
Ou un facteur limitant qui est apparu contre?
Je n'ai même pas mis les pièges à jus de cire dans les ruchers.
Quelques fois on en voit un qui rode au milieu des ruches,preuve qu'il y a un très petit nid.
François
amateur apoïdes
Balises :
-
- Membre confirmé
Je persiste à penser qu'il est très abondant, donc très visible, sur son front de colonisation et qu'ensuite il y a des facteurs biotique ou abiotique qui font que l'espèce est moins abondante. Je mettrais le cas des grandes agglomérations hors sujet car là il fait quelques degrés de plus tout l'hiver. EN tout cas la bête est très abondante cette année à Bayonne et aux environs et ce après une abondance très marquée l'an passé dans le secteur de Pau.. VV est donc arrivé par les gaves et l'Adour et non bien sur par le plateau landais où la bête reste encore fantomatique...
A voir François tes observations dans les années à venir si tu constate ou non un nette recul d'abondance au tour de tes ruches.
David
A voir François tes observations dans les années à venir si tu constate ou non un nette recul d'abondance au tour de tes ruches.
David
-
- Membre confirmé
Tu peux noter qu'à Langon et au Nizan il n'y en a quasiment pas cette année,juste un par ci par là.L'an dernier il y en avait peu déjà à Langon et au Nizan,mais beaucoup à Roaillan.
Mis à part le piégeage des fondatrices et la destruction des nids.
Je propose la "familiarité",l'habitude qu'a pris l'homme de vivre avec ce frelon comme désignée par tes mots issus du Grècq ancien.Avec d'autres choses peut-être,mais quoi?
Mis à part le piégeage des fondatrices et la destruction des nids.
Je propose la "familiarité",l'habitude qu'a pris l'homme de vivre avec ce frelon comme désignée par tes mots issus du Grècq ancien.Avec d'autres choses peut-être,mais quoi?
amateur apoïdes
-
- Animateur
[Frelon asiatique Vespa sp] Campagne d'éradication de la faune printanière
ils recommencent cette année avec des pièges non sélectifs : http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_19949 ... -asiatique
un doc intéressant ici : http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_ ... s_MNHN.pdf
extrait :
un doc intéressant ici : http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_ ... s_MNHN.pdf
extrait :
"Éviter le piégeage des femelles fondatrices de frelon asiatique. En effet, c'est la période de l'année où la lutte contre Vespa velutina est la plus vaine. Cette espèce produit de très nombreuses femelles fondatrices jusqu'à plus de 300 pour un très gros nid), et le printemps est la période où la mortalité des fondatrices (de frelons comme de guêpes) est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus de la même espèce. Détruire certaines fondatrices à cette période ne fait que laisser la place à d'autres."
-
- Membre confirmé
Ne t'inquiète pas Bébert,l'an dernier j'ai piégé autour de mes ruchers comme les autres années.J'utilise le piège le plus hard possible pour embêter Adrien,une simple bouteille plastique de perrier sans découpe,rien,suspendue, avec le mélange habituel.
Par exemple autour de ma mièlerie j'ai pris 5 ou 6 fondatrices v (Il y a deux ans j'en avait pris 35 avec le même nombre de bouteilles).
Les crabo sont sortis d'hivernage un mois après,mes pièges étaient remplis d'eau de pluie.
Il y a eu beaucoup de nids de frelon crabo et de guêpes vespula chez moi l'an dernier.Les crabo ont consommé abondament des vieilles abeilles à miel tout l'été.Il y avait un nid de germanica dans un mur de ma maison.
Ce n'est pas parce que Patric Dauphin a inventorié un passaloecus dans son piège que tous les passaloecus sont exterminés: j'en ai pris plusieurs l'été dernier au filet sur des achillées.
Il parait que le MNH a sorti son analyse génétique: ce serait une seule femelle fécondée par plusieurs mâles qui serait à l'origine de l'invasion.
Fait un piège et examines toi-même,tu verras qu'il ne faut pas prendre la partie pour le tout.
FD
Par exemple autour de ma mièlerie j'ai pris 5 ou 6 fondatrices v (Il y a deux ans j'en avait pris 35 avec le même nombre de bouteilles).
Les crabo sont sortis d'hivernage un mois après,mes pièges étaient remplis d'eau de pluie.
Il y a eu beaucoup de nids de frelon crabo et de guêpes vespula chez moi l'an dernier.Les crabo ont consommé abondament des vieilles abeilles à miel tout l'été.Il y avait un nid de germanica dans un mur de ma maison.
Ce n'est pas parce que Patric Dauphin a inventorié un passaloecus dans son piège que tous les passaloecus sont exterminés: j'en ai pris plusieurs l'été dernier au filet sur des achillées.
Il parait que le MNH a sorti son analyse génétique: ce serait une seule femelle fécondée par plusieurs mâles qui serait à l'origine de l'invasion.
Fait un piège et examines toi-même,tu verras qu'il ne faut pas prendre la partie pour le tout.
FD
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
je n'ai aucun problème avec ta manière de faire !fdttl a écrit :J'utilise le piège le plus hard possible pour embêter Adrien,

de d’extrêmement précoce et du piégeage autour des ruchers, ca me parait raisonnable et complétement justifié.
Ce qui me pose problème, c'est la com qui est faite par les syndicats d'apiculture qui appellent quasiment la population à entrer en guerre et à tout dézinguer sans réfléchir.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
au cours de mes ballades, je suis tombé à plusieurs reprise sur les reines velutina dans leurs souches hivernales
or je les trouves en général bien moins profondément enfouies que les crabro
et donc j'ai trouvé dernièrement une reine asiatique morte très vraisemblablement de froid dans sa loge à proximité de reine européennes bien vivantes (et plus profondément enfouies)
est-ce une observation que vous avez aussi faites?
est-ce que les grands froids de cet hiver pouraient de ce fait avoir eu un impact plus fort sur les populations de velutina par rapport aux populations européennes?
or je les trouves en général bien moins profondément enfouies que les crabro
et donc j'ai trouvé dernièrement une reine asiatique morte très vraisemblablement de froid dans sa loge à proximité de reine européennes bien vivantes (et plus profondément enfouies)
est-ce une observation que vous avez aussi faites?
est-ce que les grands froids de cet hiver pouraient de ce fait avoir eu un impact plus fort sur les populations de velutina par rapport aux populations européennes?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Membre confirmé
Je regarde et je te dis.
En ville il me semble que ce ne sont pas les quelques degrés en plus,mais les lieux pour se cacher qui favorise v.
Dans la forêt landaise,il n'y a plus aucune ruche sauf les transhumantes à l'époque des calunes en septembre parce qu'il n'y a plus rien à manger pour les abeilles du fait de la sylviculture intensive.Peut-être est-ce pour ça qu'il y a peu de velutina.
Je ne crois pas qu'il faille critiquer un piégeage intensif en ville.
En ville il me semble que ce ne sont pas les quelques degrés en plus,mais les lieux pour se cacher qui favorise v.
Dans la forêt landaise,il n'y a plus aucune ruche sauf les transhumantes à l'époque des calunes en septembre parce qu'il n'y a plus rien à manger pour les abeilles du fait de la sylviculture intensive.Peut-être est-ce pour ça qu'il y a peu de velutina.
Je ne crois pas qu'il faille critiquer un piégeage intensif en ville.
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour,
Une sorte de consensus apparaît dans ce débat souvent houleux. C'est que le piégeage est acceptable en période précoce et à proximité immédiate des ruchers. Et surtout pas à pratiquer par tout le monde et n'importe où ! En 2009, il y a eu un appel à ce type de piégeage tous azimuts dans des lycées de Bordeaux (tracts), c'est quand même n'importe quoi !
A titre indicatif, une petite étude que j'ai réalisée avec Patrick Dauphin cette même année pour le compte de la Ville de Bordeaux, en saison estivale, révèle qu'en moyenne, pour chaque piège et en quelques semaines, 1089 insectes étaient capturés, dont 6 frelons asiatiques. (Publiée dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux). Et parmi les victimes "collatérales", nombre de pollinisateurs très efficaces comme certaines mouches, des papillons en pagaille etc.
http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... relons.pdf
Une sorte de consensus apparaît dans ce débat souvent houleux. C'est que le piégeage est acceptable en période précoce et à proximité immédiate des ruchers. Et surtout pas à pratiquer par tout le monde et n'importe où ! En 2009, il y a eu un appel à ce type de piégeage tous azimuts dans des lycées de Bordeaux (tracts), c'est quand même n'importe quoi !
A titre indicatif, une petite étude que j'ai réalisée avec Patrick Dauphin cette même année pour le compte de la Ville de Bordeaux, en saison estivale, révèle qu'en moyenne, pour chaque piège et en quelques semaines, 1089 insectes étaient capturés, dont 6 frelons asiatiques. (Publiée dans le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux). Et parmi les victimes "collatérales", nombre de pollinisateurs très efficaces comme certaines mouches, des papillons en pagaille etc.
http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... relons.pdf
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
-
- Membre confirmé
Bonjour Sybaguasu
et re-bienvenue sur ce Forum,
Merci pour cette contribution intéressante et bien documentée
et re-bienvenue sur ce Forum,
Merci pour cette contribution intéressante et bien documentée

jardinons nos villes