[Lasioglossum leucozonium M] Colletidae ou autre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par fdttl »

Déjà,de profil ce ne serait pas mal.Il s'agit de voir si la frange de poils de l'extrêmité du sternite 5 est aussi longue que celle de la brosse du sternite 6,puis si cette brosse du S6 est en forme de chevron,puis si ce sternite 6 dépasse de chaque côté de la brosse.
Comme à chaque trait de caractère on élimine des espèces,on arrive à leucozonium.
Pour les photos,je pense que vous pouvez en mettre,on doit sans doute pouvoir les enlever si elles fâchent.
amateur apoïdes

Balises :
Lidine
Membre

Colletidae ou autre

Message par Lidine »

Allez, je mets le profil. Mais je crois que c'est en pure perte si ce sont les sternites qu'il nous faut voir ou alors avoir de bons yeux.
"la frange de poils de l'extrêmité du sternite 5 est aussi longue que celle de la brosse du sternite 6"
C'est ce que je crois voir, mais je crains que ce ne soit pure fantaisie de ma part..
Ça ne perturbera pas la galerie comme ça.

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 07/07/2008
Altitude : 115 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 246199

Ultime tentative pour que ce M. nous dévoile sa vraie identité.
Modifié en dernier par Lidine le mercredi 15 janvier 2020, 8:44, modifié 1 fois.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
fdttl
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par fdttl »

On voit pas bien,il faudrait voir de dessous,mais ça ne fait rien.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletidae ou autre

Message par Gilles Jardinier »

Bonsoir tous,
Eric, je regarde le travail énorme fait pour Atlas Hymenoptera, par Alain Pauly.
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105
Dans les Lasioglossum (Lasioglossum), L. leucozonium est de loin la plus (mieux) représentée en Europe de l'ouest, et semble la plus fréquente en France. En tous cas, elle se voit partout.
Comment se fait-il qu'on n'en ait qu'une en galerie, au bout de 5 ans, et encore, de Sardaigne :?:

Lidine, tu peux mettre tes photos en galerie, ça en fera au moins de "très probables", après cette discussion, et le profil est une belle photo, avec ses socquettes blanches. :D
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

[Lasioglossum] Colletidae ou autre

Message par Rapha1 »

Bon, il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Et pour quelles raisons ? Personellement je suis novice, et je comprend pas grand chose à vos sous entendus... :0006:

Rapha
Lidine
Membre

Message par Lidine »

Rapha,
David a dit "mâle". Tu sais que pour ma part j'émets des hypothèses sans aucune garantie, je me fierais donc à David.
Mais David qui semble savoir plus qu'il ne dit ne s'est pas encore prononcé sur mon hypothèse de L. leucozonium.
C'est vraiment le seul Lasio que j'ai pu trouver qui présente ces tergites déprimés ...
La photo ref : 22366 (de François) est par contre une femelle. Voir les épines sur les tibias postérieurs très visibles comme en parle http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=105.

Lidine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

<Dans les Lasioglossum (Lasioglossum), L. leucozonium est de loin la plus (mieux) représentée en Europe de l'ouest, et semble la plus fréquente en France. En tous cas, elle se voit partout.
Comment se fait-il qu'on n'en ait qu'une en galerie, au bout de 5 ans<
a dit Gilles.

Comme je te l'ai dit hier matin,c'est parce que toi-même n'en as pas mis,et que les lasioglosses,surtout du sous-genre lasioglossum sont des animaux très vifs qui détalent dès qu'ils sont un tant soit peu dérangés.
En plus ils piquent,enfin les femelles,ce n'est pas très fort,mais cela surprend vraiment,ça laisse interdit: essaie d'en attraper un avec les doigts.
Il y en a partout,mais pour les connaitre il doit falloir commencer par les tuer et les regarder de très près:c'est un très gros travail.
C'est critiqué,ça fait pas bien, mais alors il faut que tu te contentes de Lasioglossum sp.Remarque,ce n'est déjà pas si mal vu l'étendue de la création.
(Il doit aussi y avoir des photos de L prasinum en vignette sur la galerie).
J'ai essayé de mettre un animal vivant sous bino dans un plastique transparent pour regarder ses caractères,et j'ai vu qu'en plus de son aparence il avait des traits de comportement qui m'ont surpris.Mais quel stress,était-il relachable?
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[quote= François]c'est parce que toi-même n'en as pas mis [/quote]

Tu m'honores trop, François :
j'espère ne pas avoir été le seul à fréquenter ce Forum depuis 2004 :lol: Ce serait grave.
gilles
jardinons nos villes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Oui Alain fait un travail énorme grâce aussi, aux spécimens récoltés par les uns et les autres
Il m'a dit récemment qu'il faudrait qu'il fasse une synthèse/mise à jour sur la France
Celà n'enlève rien à ce que j'ai écrit, le très gros travail d'Alain ne peut se faire qu'avec la participation des naturalistes de terrain
Et non on ne connait pas les listes régionales et encore moins départementales en France, la "moindre" étude de terrain permet la "découverte" de plusieurs espèces d'abeilles non recensées dans Atlas Hymenoptera ou ailleurs

PS: David c'est pas gentil de garder des informations par devers toi :wink:

A+
Eric
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Eric, vraiment.
Là dessus, je crois qu'on est tous d'accord.

Pour mon petit jardin urbain Parisien, il est admis que l'on n'y prélève rien, puisque c'est une expérience d'évolution "naturelle-anthropique" depuis la friche initiale (sur l'immeuble qu'il y avait avant, on a peu de renseignements sur les insectes qui le fréquentaient - à part les cafards :mrgreen: ).
J'ai déjà assez de soucis avec les jardiniers qui détruisent les nids en bêchant.
Mais tu peux venir en saison y récolter quelques mâles, j'ai compris que ça ne fausserait pas le processus.
J'ai déjà invité David :D .

Dans les photos que j'ai triées jusqu'à présent (mais je suis loin d'avoir fait le tour :oops: ), je n'ai pas encore vu cette espèce sur Paris, donc en fait, je ne suis pas concerné par la critique de François.
Il me semble que j'en ai une qui ressemble des Alpes-Maritimes (à voir).
Ceci dit François, tu dois avoir raison, peut être que ces espèces n'aiment pas les portraits de trop près ? Il faudrait les photographier de loin, au télé-paparazzi ?
Rapha1 a écrit :Bon, il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Et pour quelles raisons ?
Regardes les antennes et les pattes, Rapha : c'est bien un mâle. :D

gilles
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »