[Xylocopa iris - nid] Apoide sauvage foreur de tiges !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Vin'S pour l'intérêt porté à mon feuilleton auquel il me faudra bien résoudre à mettre un terme! - ainsi le cocon corné ne serait semble-t-il qu'une forme de résistance du parasitoide incriminé ?,cela je le crois volontiers et malgré sa texture très dure à la coupe il n'échappe pas à la loi du plus faible,à savoir ce "Chalcidien" hyperparasite que je représenterai avec l'espoir d'en connaitre l'identité !.Mais ce parasitoide de première intention ne peut fort heureusement atteindre tout le couvain,ajoutant qu'il ne semble guère intéressé par les nids de X.violacea/valga souvent décimés par un proche parent,Hoplocryptus xylocopae,et dont les cocons cornés que j'ai pu relever sur Férules sont de loin plus volumineux et nettement plus communs que ceux du fameux Polochrum repandum (cependant présent dans l'Hérault,en ayant extrait 6 bien alignés mais hélas vides sur nid foré sur Troène à Marseillan,de la taille d'une Olive!);et mes patientes observations ne résoudront jamais l'ouvrage originel de X.iris lors de la confection du pain pollinique,toujours stéréotypé et caractérisé par 2 extensions vers le haut et une opposée vers le bas afin d'annihiler les lois de la pesanteur sur nid vertical soumis aux aléas des fortes rafales de vent et cela reste l'un des secrets de la nature que les méthodes d'investigation modernes ne sauraient élucider...et les petites Cératines opèrent de manière quelque peu différente,mais en prenant soin de leur progéniture et tout cela je pourrai le cas échéant le représenter pour ceux d'entre-nous qui s'intéressent aux Apoides sauvages !

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Aurais-tu une photographie d'une loge encore 'neuve' où ces 2 extensions sont visibles ? Je m'imagine ça vu de l'extérieur comme un pilier traversant le pain de pollen ?
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK! je vais rechercher dans mes anciens documents en argentique et suis certain d'avoir photographié ces pains de pâtée pollinique qui sont fixés sur la paroi par ces "pédoncules",mais qui n'emplissent pas contre toute attente l'alvéole pourvu,étant isolés par un mince matelas d'air de la paroi du nid foré avec précaution par l'Abeille - ce n'est donc pas une cellule bourrée de "miel" comme l'on pourrait s'y attendre...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et à défaut d'avoir retrouvé l'un de ces pains polliniques in situ voici semblable agencement pour Ceratina chalcites où l'espace libre entre la tige d'Asphodèle forée et la pâtée nutritive apparait clairement;pour cet Apoide le "cylindre" diffère par ses attaches de celui de X.iris,mais la technique est la même;les alvéoles de chalcites mesurent en moyenne 12/7 mm,à noter une larve en phase de nutrition et une autre naissante non débarrassée du chorion comme du reste pour iris.Le "cylindre" d'iris est beaucoup plus volumineux (13 à 14 et 7 à 8 mm)...je le représenterai isolé d'un alvéole avorté ! ...dès demain lorque l'image passera.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

...moi aussi,je suis avec beaucoup d'intérêt...
François
amateur apoïdes
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il va de soi que l'ouverture intempestive des nidifications de X.iris présente de gros risques pour le couvain,mais avec un peu de délicatesse le lambeau ligneux détaché peut être remis à sa place originelle et maintenu par du scoctch;à ce stade là l'aspect des cellules pourvues de pâtée pollinique est trompeur,donnant l'impression d'un "cylindre" établi entre les cloisons.En fait il s'agit d'un "hémi-cylindre" bien ancré par des attaches à la paroi interne de la tige,sa face convexe adossée au végétal et sa face plane sillonnée sur sa moitié inférieure étant destinée à recevoir l'oeuf;cet espace confortable permet à l'Abeille de se mouvoir dans la cellule lors de l'oviposition,suivie par la construction d'une cloison étanche et l'élaboration d'un nouveau pain au-dessous du premier et ainsi de suite...les 2 extensions latérales en position haute ont été validées par un collègue et ami de Seine-Maritime,très compétent sur le sujet;mais il n'est pas à exclure que dans certaines circonstances l'ouvrage soit inversé (pâtée trop fluide?),ce qui expliquerait le schéma de Malyshev.Les Cératines qui nidifient en sens inverse de X.iris,de la base vers l'apex des hampes forées,font appel à un ancrage superposable destiné à protéger l'oeuf déposé et d'autant que les cloisons de moelle ne servent pas de support à la masse de pollen;et j'ai retrouvé parmi mes documents l'un de ces hémi-cylindres de X.iris extrait d'une cellule avortée,le voici donc vu par sa face convexe originellement adossée au support...et l'illustration comparative pour C.chalcites beaucoup plus explicite suivra !

Image

jules d\'oc : France : 17 8 1994 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : pain de13.14/7.8 mm

ref:27245
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et l'image ayant été enregistrée voici donc tout au bas d'une hampe d'Asphodèle forée la première cellule contruite par C.chalcites,l'oeuf étant déposé au contact de la pâtée pollinique,avec espace libre entre le feutrage basal et la cloison sus-jacente...et pour les ancrages je dois avoir mieux !

Image

jules d\'oc : France : 24 6 1994 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : cellule de 12/7 mm environ

ref:27247
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Afin d'en terminer avec l'illustration de ce post je représente le mode d'ancrage de C.chalcites très proche de celui de X.iris,à savoir que le pain de pollen adhère dans sa portion haute à la paroi par l'intermédiaire d'un revers ourlé,le cliché de gauche montre une larve naissante non dépouillée de son chorion,ce qui ressemble à un oeuf segmenté (idem pour X.iris);enfin la couleur du "miel" entreposé est variable et dépend du moment où les fleurs diverses ont été butinées par ces espèces polylectiques...l'image à retailler suivra.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici le cliché annoncé !

Image

jules d\'oc : France : 22 6 1994 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : cellules de 12/7 mm

ref:27272
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour tout ça, il y aurait de quoi faire un bel article !

Retourner vers « Apocrites »