Pour le montage, je ne sais pas faire. Je capture les bestioles (et il y en a peu, j'essaie de cibler) dans des tubes individuels (format pélicules photo, pour ceux qui se souviennent que ça a existé ^^), je les sacrifie à l'alcool ou à l'eau bouillante si je peux (plus rapide, et surtout la bestiole est plus souple après coup à la manipulation), puis je les transfère dans un petit tube de 2mL à fond plat, rempli d'alcool, avec un joint caoutchouc qui assure l'étanchéité, pour entreposage longue durée en attendant analyse. Le problème de cette série de bestioles - à l'occasion de cette nuit papillons, j'avais prélevé 2 ichneumonidae et 3 trichoptères pour tester dans ces groupes pour lesquels je suis novice les déterminations sous loupe - est que j'ai déménagé mon bureau juste après, que j'ai littéralement entassé tout ce qu'il contenait dans un coin de la pièce, un grand coin, suffisamment dense pour complètement oublier mes prises. Je ne les ai donc jamais transférées dans leur petit tube hermétique...
Pour en revenir à la question initiale, non, mon but n'est pas de les monter, mais juste de voir s'il est possible malgré tout d'en faire quelque chose. En l'état, ma bestiole est collée dans le fond de son gros tube, desséchée, et je sens bien que si j'essaie de la retirer, elle va partir en miettes. De l'alcool dilué, tu dis ? A un taux précis ? J'ai du 70 et du 90°. Si j'arrive à la regonfler un peu, je pourrai peut-être ajouter la ponctuation du corps à mon montage photo. Sinon, tant pis, je ferai avec ce que j'ai (après tout, ça a été suffisant pour arriver à l'espèce dans ce cas précis). Et tant pis également pour les 4 autres infortunés, que du coup j'aurais tué pour rien

.
Merci Gilles, je ne connaissais pas du tout ce terme et encore moins son origine, ça fait toujours plaisir d'apprendre des trucs même si c'est un peu plus éloigné des bestioles

.