Depuis le message du 18/11 :
- j'ai relâché les femelles ;
- j'en vois très régulièrement (1 à 2), lors de mes visites d'inspection (tous les 2 à 4 j) ;
- jusque vers le 10 déc., j'ai vu quelques larves de Hyalesthes ; mais ensuite, pas la moindre.
[Embolemus ruddii] F mini rousse au genre unique (capturée)
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
... Pierre.
Balises :
-
- Membre confirmé

Quoi de neuf ?
-
- Membre confirmé
Les larves de Hyalesthes n'ont pas encore reparu et les femelles Embolemus ont disparu depuis environ la mi-janvier. Il faut dire que le temps était beaucoup plus sec et froid. J'espère juste qu'ils ne se sont pas fait attraper par les plathelminthes terrestres qui sont, eux, présents, en petit nombre mais en permanence, à cet endroit.
En revanche, à intervalles parfois très espacés, je vois quelques imagos de Diapriidés. Encore un hier, au revers d'une planchette. Pas capturé, ni photographié.
En revanche, à intervalles parfois très espacés, je vois quelques imagos de Diapriidés. Encore un hier, au revers d'une planchette. Pas capturé, ni photographié.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Depuis le dernier post, malgré une recherche régulière, toujours pas trouvé de larve du parasitoïde , sur celles de son hôte.
Si je relance le sujet, c'est juste parce que, maintenant, je n'ai même plus besoin d'aller dans le jardin, pour trouver des femelles d'Embolemus : ce sont elles qui s'invitent carrément chez moi ; comme celle capturée ce midi, errant sur la cloison du coin téléphone !
Après quelques heures de mise au calme dans une boîte d'élevage, elle était bien tranquille et j'ai pu faire 4 ou 5 photos d'elle, en moins de 10 minutes, juste pour garder la trace de l'évènement et la mesurer. J'en ai d'autres à traiter avant ça ; mais, de toute façon, à part si les gros plans se révèlent intéressants, j'ai déjà mis suffisamment de vues en galerie pour vous en épargner de nouvelles.
Si je relance le sujet, c'est juste parce que, maintenant, je n'ai même plus besoin d'aller dans le jardin, pour trouver des femelles d'Embolemus : ce sont elles qui s'invitent carrément chez moi ; comme celle capturée ce midi, errant sur la cloison du coin téléphone !
Après quelques heures de mise au calme dans une boîte d'élevage, elle était bien tranquille et j'ai pu faire 4 ou 5 photos d'elle, en moins de 10 minutes, juste pour garder la trace de l'évènement et la mesurer. J'en ai d'autres à traiter avant ça ; mais, de toute façon, à part si les gros plans se révèlent intéressants, j'ai déjà mis suffisamment de vues en galerie pour vous en épargner de nouvelles.

... Pierre.