[Megachile melanopyga] Mégachile qui aime les carottes
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Mégachile qui aime les carottes
Un exemple ici: http://bugguide.net/node/view/25310 de cellules de Megachile qui n'ont pas été construites dans une cavité (dans une toile d'araignée
), sans vraiment d'explication probante.

Balises :
-
- Membre confirmé
et alors Eudémis,t'as des nouvelles de tes pensionnaires?eudémis a écrit :Oui, il y a une seule loge.
Je n'ai pas osé ouvrir un des deux nids. J'imagine qu' mois après, la larve a dû se transformer en nymphe.
Je regarde régulièrement si la mégachile n'est pas sortie car j'ai du mal à croire qu'elle passe l'hiver dans sa carotte...
-
- Membre confirmé
Avec la clé de Banazack, j'arrive aussi à melanopyga.
Ici je lis: niche dans les touffes d'herbes.
Et là, je comprends:
Ici je lis: niche dans les touffes d'herbes.
Et là, je comprends:
Si qelqu'un maitrise l'Allemand et peut faire une traduction plus précise de ce passage ?peu de chose connu sur le mode de nidification, nid vaguement appliqué ds l'herbe
Megachile melanopyga
sammelt bei uns Pollen auf Asteraceen, nach W ESTRICH (1990) ist sie polylektisch
(3 Pflanzenfamilien), A MIET et al. (2004) geben verschiedenen Pflanzenfamilien, mit
Vorliebe Flockenblumen und Disteln, als Pollenquellen an; über ihre Nistweise ist
kaum etwas bekannt, lediglich FRIESE (1899) schreibt dazu :“Das Nest befindet sich
nach freundl. Mittheilung von Schmiedeknecht lose im Grase angelegt (Triest)“.
-
- Webmestre galerie
Megachile melanopyga, dans nos régions, collecte du pollen sur les Astéracées. D'après Westrich (1990), elle est polylectique (3 familles végétales). Amiet et al (2004) indiquent différentes familles de plantes, avec une préférence pour les Centaurées et les Chardons comme source de pollen. On ne sait pour ainsi dire rien sur son mode de nidification. Seul Friese (1899) écrit sur ce point : « D'après une aimable communication de Schmiedeknecht, le nid se trouve construit de manière lâche dans les herbes (Trieste). »Megachile melanopyga
sammelt bei uns Pollen auf Asteraceen, nach W ESTRICH (1990) ist sie polylektisch
(3 Pflanzenfamilien), A MIET et al. (2004) geben verschiedenen Pflanzenfamilien, mit
Vorliebe Flockenblumen und Disteln, als Pollenquellen an; über ihre Nistweise ist
kaum etwas bekannt, lediglich FRIESE (1899) schreibt dazu :“Das Nest befindet sich
nach freundl. Mittheilung von Schmiedeknecht lose im Grase angelegt (Triest)“.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Megachile melanopyga, Costa 1863, me va très bien. (très probable)
(sauf pour les croisières)
Merci à tous
(sauf pour les croisières)
Merci à tous

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Merci pour la traduction, Pierre.
Cela confirme que Eudémis a réalisé un beau scoop.
Ne reste plus qu'a retrouver un nid cette année pour savoir si d'autres plantes sont utilisées.
Cela confirme que Eudémis a réalisé un beau scoop.
Ne reste plus qu'a retrouver un nid cette année pour savoir si d'autres plantes sont utilisées.