[Polistes gallicus F] Nid de polistes ter

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

[Polistes gallicus] Nid de polistes ter

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit : Et puis début mai les 2 nids étaient désertés et toutes les cellules vidées. Je n'ai pas aucune idée de ce qui a pu se passer.
Une émergence ?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Non, le délai entre le 28 avril et le 8 mai est trop court. De plus l'un des nids était un peu déchiré, signe à mon avis du passage d'un visiteur. Mais lequel???
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

J'ai souvent remarqué que pendant une période prolongée de mauvais temps les fondatrices abandonnaient le nid pour chercher un endroit plus abrité, mais il en reste souvent une, cachée au verso du nid.
Mais si le nid a été déchiré, l'abandon est peut-être lié à une autre cause (il y a eu un sujet ou on a évoqué tous les prédateurs possibles des nids de Polistes).
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Rapha1 a écrit :...Elles ne sont pas trop agressives ? :wink:
Non ! Pourtant je dois tenir la branche de romarin et la faire pivoter pour avoir le nid complet dans l'axe. Elles s'envolent, se posent sur mon bras, l'appareil, voire ma tête, mais ça ne va pas plus loin que ça. Du moins, pour l'instant.
Malheureusement, pour les prochaines, le bras va être trop court pour le recul nécessaire, je verrai bien.
J'en ai un plus gros derrière la maison que je n'ai pas posté où j'ai fait une série sur la position qu'elles adoptent pour ventiler le nid. Celui-là, j'y vais mollo.
Bilule, je suis bien content de ton témoignage, je n'ai pas rêvé et le mien n'était pas abimé.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut Congo.
Intéressant. Je retiens l'orientation en fonction du vent car j'ai photographié 3 nids près de la maison mais peu éloignées les uns des autres et tous sont dans le même sens. Ouvertures à l'est, tous comme celui de ce sujet.
Le vent dominant ici est ouest ou sud-ouest.
Celui-ci est vide depuis 15 jours.
Finalement, je peux dire que si on les embête, elles piquent. Il y a un mois, j'ai voulu le photographier pour avoir une nouvelle vue de la croissance et dès que j'ai soulevé la branche de romarin, elles se sont envolées et une est venue me piquer en haut de la joue. C'est pas douloureux mais tu le sens pendant une semaine !...
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Je suis passé hier matin pour une dernière série de photos mais, dans le romarin en fleur, le nid est en lambeaux.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Sord a écrit : elles se sont envolées et une est venue me piquer en haut de la joue. C'est pas douloureux mais tu le sens pendant une semaine !...
je confirme,cet aprem,j'ai decouvert un nid sous une tuile de la toiture...je les sentaient tres nerveuses lors de la prise de vue....je me suis fait piquer au coude... :evil:
c'est pas douloureux,et pour ma part,la sensation a disparu tres rapidement.... :D

Retourner vers « Apocrites »