Merci beaucoup Franck, ça fait 4 nuits que je ne dors plus
"...Une grosse larve blanche se glisse hors de son ventre et tisse un cocon sous sa victime partiellement évidée mais toujours vivante..."
Ouais Ce parasitisme est vraiment cruel Si la larve avait tissé son cocon indépendamment de la coccinelle, cette dernière aurait-elle survécu Ou bien c'est pour l'achever plus vite en la privant de chasse pour sa mourriture
Encore des mauvaises nuits en perspective car je crains bien ne jamais avoir la réponse
Mariflorélien a écrit :Merci beaucoup Franck, ça fait 4 nuits que je ne dors plus
Désolé de ne pas avoir pu faire plus vite !!
Pour ta réponse...il faudrait retrouver un spécimen de coccinelle parasitée, la décrocher du cocon dés qu'il est formé et lui redonner à manger....
Pour ma part, j'ai eu l'impression que la petite goutte d'eau apportée près de ses mandibules a été appréciée !
Si j'en croise une sur mon chemin, je penserais à tes insomnies
Ne te sens-tu pas obligé de préciser cette assertion dans un but pédagogique
Si, mais hier, je n'avais pas le temps
Comme l'a dit Cecile, le parasitoïde se comporte dans un premier temps comme un parasite (vivre au dépens de son hote). Puis à la fin, il le tue, comportement de prédateur.
C'est un peu la transition entre ces deux relations interspécifiques.
Je pense que le Braconide est actuellement Dinocampus coccinellae (FE), c'est en tout cas comme çà que j'ai identifié celui (le seul !) que j'ai observé, issu de Coccinella 7-punctata.
Il tisse son cocon sous son hôte dont il entrave du même coup les pattes, probablement "pour" bénéficier de la protection des couleurs aposématiques des coccinelles.
Voir : http://www.wildaboutbritain.co.uk/galle ... hp?i=33073