Vinz a écrit :Je laisserais un traceur ici.
Bon aller je l'envoie. De toute façon officiant aussi chez les hyménos je pourrais le récupérer quand je voudrais
Cela n'a pas l'air mal comme cela, on arrive sur le même sujet depuis les 2 forums.
Merci Rapha1 pour le lien, je viens de regarder attentivement les photos de mes p'tites bêtes et les mâles ont des antennes plus longues et plus fines et les femelles, plus courtes et en massue!
Cela n'a pas été facile car les photos sont prises au caméscope au 1/50ème de seconde et pratiquement toutes les antennes sont floues puisque les bestioles les agitent en permanence!...
ptipaul a écrit :
Merci Rapha1 pour le lien, je viens de regarder attentivement les photos de mes p'tites bêtes et les mâles ont des antennes plus longues et plus fines et les femelles, plus courtes et en massue!
Cela n'a pas été facile car les photos sont prises au caméscope au 1/50ème de seconde et pratiquement toutes les antennes sont floues puisque les bestioles les agitent en permanence!...
Il parait qu'on peut placer un pack à glaçons sous une feuille de papier pour avoir des insectes (placés dessus) "très relax"...
Sinon ptipaul, tu peux publier ceux avec les antennes en massue (les femelles) ?
Rapha1 a écrit :
Il parait qu'on peut placer un pack à glaçons sous une feuille de papier pour avoir des insectes (placés dessus) "très relax"...Rapha
Mouais...avec ce genre de bestiole j'ai des doutes car avant d'être "calmée" par le froid, il y a longtemps qu'elle aura "décollé", d'ailleurs la question ne se pose pas puisque je n'en ai pas gardé ni morte ni vive!
Sinon ptipaul, tu peux publier ceux avec les antennes en massue (les femelles) ?
Il va falloir me laisser un peu de temps car j'ai été pris pas mal à filmer une Delta unguiculatum qui a élu domicile chez moi ce qui m'a mis en retard pour plein de choses.
Je ne sais pas s'il me sera possible de trouver une femelle entière car les antennes en massues, c'est lors de l'émergence que j'ai pu les voir le mieux puisque il y en a plusieurs qui ont été bloquées avec la tête et les antennes sorties mais, les antennes ne sont pas stables pour autant!
Voici le photomontage avec des antennes en massue des femelles mais qui malheureusement ne sont pas très nettes, attention de ne pas confondre avec les découpes d'oeufs. L'image de l'imago est tirée de vidéo DV, donc très limitée en définition (720x576).
Bonjour,
Un charactère intéressant dans l'image que tu viens d'envoyer (en haut à droite), la position des antennes. (et la crête ? ... ) :
kalcidoid a écrit :
Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un Scelionidae, vérifiez que l'insertion des antennes est située juste au dessus de la bouche. Et si vous parvenez à distinguer une crête entre les antennes, c'est tout bon... Mais même sans cela, si ce premier critère s'avère confirmé, il y a peu de chance qu'il s'agisse d'autre chose...
J'ai encore recherché dans mes photos et la vidéo, les antennes sont bien implantées au dessus de la bouche et j'ai pu voir certaines fois comme un petit dôme entre le naissance des antennes.
Est-ce la crête ?
Je joins une photo que j'avais choisie hier pour le photo montage et que j'avais éliminé car pas facile de faire un photo montage avec 5 photos! C'est certainement pas celle là que j'aurai dû enlever!