[Blacus nigricornis M] Petit nuage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

[Blacus sp. M] Petit nuage

Message par Trana »

Je reprends ce sujet, après en avoir discuté avec Lippo.

Une chose m'avait frappé sur la première photo présentée : la nervure 1-R1 est prolongée vers l'apex de l'aile par une petite nervure.
Cette dernière, identifiée 2-R1 sur la fig. 15 en page 10 de l'étude de CVA (1988) est d'autant plus intéressante qu'elle ne se trouve que chez très peu d'insectes Brachistinae.
Une recherche CTRL+F "2-R1" montre qu'on ne la trouve que dans le genre Stegnocella (dont les antennes ont largement plus de 20 articles), dans le genre Blacometeorus (dont l'aile présente une nervure supplémentaire r-m qui la distingue du genre Blacus) et chez deux espèces du genre Blacus : B. nigricornis et B. bovistae.
Cette dernière espèce se trouverait en Suisse, Autriche, Hongrie, Italie et Crète, mais non en France (selon FE), tandis que B. nigricornis est répandue dans toute l'Europe.
Par ailleurs, un examen approfondi de la nervation des ailes antérieures des deux espèces montre que les nervures 2+3-m et CU1a sont plus longues chez nigricornis, ce qui correspond bien à l'insecte présenté par Lippo (voir fig. 332 et 333). De même, la forme de la nervure SR1+3-SR, dans sa partie distale, correspond mieux avec nigricornis.
Quant au nombre d'articles antennaires, qui semble être de 19, il correspond à la description des mâles de nigricornis faite par HAESELBARTH, qui mentionne 18 ou 19 articles, et par CVA (19-21).

Enfin, une petite précision sur le petit nuage d'insectes. CVA mentionne en p. 22 qu'il se constate chez les espèces suivantes : ruficornis, tripudians, maculipes, nigricornis et groupe exilis.

J'ose espérer que cette détermination fera plaisir à Lippo :wink:
Modifié en dernier par Trana le mercredi 11 octobre 2023, 15:42, modifié 1 fois.

Balises :
Lippo
Membre

[Blacus sp. M] Petit nuage

Message par Lippo »

D'autant plus que cela m'a permis d'apprendre à utiliser une clé de façon différente et plus complète. Encore un grand merci. 😊

Retourner vers « Apocrites »