[Antepipona sp.] petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'essaie de mener pas mal d'autres choses en parallèle, mais je n'ai pas lâché l'affaire.

Donc, je viens de ressortir à nouveau l'imago de son jus et de faire quelques nouvelles photos sous éclairage diffusé ; puis, en pose longue, avec un éclairage (à leds) déporté. J'ai essayé plusieurs orientations de ce dernier, mais ça ne donne rien de plus : à chaque fois, je ne vois qu'une seule dépression, avec 2 petits ergots triangulaires devant (côté tête) ; mais, à aucun moment, les 2 fovéas des clichés de référence. :(
... Pierre.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je me posais toujours la question de la "forme de ces épines" sur le metanotum, alors que je n'en aurais pas avec Allodynerus, dans mon sujet...
et j'ai peut-être une image qui m'a surpris sur ce site italien...
Il y a aussi une image de cette marque "en triangle" sur le pronotum...
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... 34&t=57840
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette nouvelle piste, JeanSeb. :)

De mon côté, je viens d'ajouter à l'album un composite (toujours en pleine résolution) de 3 vues, sous des angles et éclairages légèrement différents, de cette fameuse face antérieure du pronotum. La vue la plus représentative (et la plus nette) me semble être celle de gauche (photo NB17590), prise au flash diffusé ; les 2 autres (NB17591 & 593) sont un peu moins précises, du fait qu'elles sont en pose longue (2,5 s), avec un éclairage mixte LED + tungstène.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Le résultat n'est pas très différents en effet...

Essaies de faire une photo du même angle de la 1ère photo sur cette mosaique de de phil où l'on voit les épines sur le métanotum (s'il te plait)....cette bête lui ressemble tellement !
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-81322.htm

Pour l'instant je ne les vois toujours pas !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ce matin, j'ai ressorti la bestiole pour (tenter de) faire une photo sous l'angle indiqué par Raphaël. Je pense y etre arrivé, mais je ne suis pas sur que ça révèle grand chose (on voit juste 2 aspérités légèrement pointues) et j'ai du couper les AA (qui revenaient toujours devant).

J'ai ajouté les 2 images à l'album provisoire. Me dire si c'est enfin bon (je croise vraiment les doigts !) et quel est le meilleur angle des 2.

P.S. : désolé, pas moyen de mettre correctement les accents ^ :?
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

petite guêpe capturée sur Lantana (quartier)

Message par Rapha1 »

Image

Pierre Gros : France : 06800 : Cagnes-sur-Mer : 26/09/2015

Altitude : 30 m - Taille : 8,9 mm (Lc) & 5,7 mm (Laa)

Réf. : 150559

omissa a écrit :
Si tu as la bête, il faudrait que tu fasse une photo du metanotum pour voir si il y a une petite dent sur les marges latérales, ce qui te permettrait de valider Antepipona.

Je crois que cette fois ci, ta nouvelle photo permet de voir une des 2 dents latérales :wink:

Du devrais mettre en galerie l'ensemble des photos dont ont a parlé dans le sujet, afin de garder la cohérence de celui-ci...
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 2 octobre 2015, 23:37, modifié 1 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ouf ! ;-)

Je viens de revoir un peu le sujet pour faire le point sur les photos intéressantes, tout en évitant les doublons, et j'arrive à la sélection suivante :
- 17262R2 / vue dorsale (que tu avais sélectionnée) ;
- 17590 / vue frontale (la vue de gauche sur le composite 3 photos ; les 2 autres vues sont moins bonnes) ;
- 17595 / vue dorsale plongeante (sur laquelle la dent me semble le plus visible).

Mais, STP, dans le message où tu donne le lien vers l'album provisoire, inactive-le, car ça posera des problèmes de lien mort quand je vais supprimer l'album.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pierre06 a écrit : - 17262R2 / vue dorsale (que tu avais sélectionnée) ;
- 17590 / vue frontale (la vue de gauche sur le composite 3 photos ; les 2 autres vues sont moins bonnes) ;
- 17595 / vue dorsale plongeante (sur laquelle la dent me semble le plus visible).
Rajoute aussi NB17458R1(carene de propedeum en lamelle)
Mais, STP, dans le message où tu donne le lien vers l'album provisoire, inactive-le, car ça posera des problèmes de lien mort quand je vais supprimer l'album.
C'est fait
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok pour la 17458 ; mais j'ai encore 3-4 questions :
- sur cette 17458, est-ce que fais un recadrage plus serré sur le propodeum ?
- avec les 4 retenues, est-ce que je peux faire 1 ou 2 composites, histoire de ne pas mettre moins d'images en galerie ;
- tout ceci permet apparemment de confirmer le genre Antepipona, mais est-ce que ça permet également d'aller à l'espèce ? Si oui, laquelle ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 30 septembre 2015, 21:25, modifié 2 fois.
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui tu peux recadrer un peu, mais faut savoir de quoi on parle (pour situer ce qu'on voit)

Mais je pense qu'il faut mieux avoir des photos indépendantes placées dans des messages adéquats pour mieux comprendre le fil de la discussion

Retourner vers « Apocrites »