Pour les cocons aplatis,c'est encore plus facile : on découpe une fine languette en périphérie, suffisante pour ouvrir le cocon par le côté. Dernière pratique avec succès, le WE dernier, sur un cocon d'Aglaope infausta (8,4 x 4,1 mm) - sujet à venir.
[Megascolia maculata flavifrons] Un "sans famille" pour l'instant !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Question "ouverture des cocons", je n'ai pas ton matériel, mais je trouve relativement facile de les découper avec des ciseaux fins et très pointus de bonne qualité (Fisk...) : pour les cocons ronds, ça évite de les écraser ou que la lame ne pénètre trop vite au risque de blesser la nymphe (ou la larve / chenille, si la nymphose n'est pas encore effectuée). Pour l'amorce d'ouverture, il suffit de placer le cocon verticalement et de secouer délicatement pour que la nymphe se retrouve collée au bas, libérant un petit espace, toujours suffisant, en partie haute.
Pour les cocons aplatis,c'est encore plus facile : on découpe une fine languette en périphérie, suffisante pour ouvrir le cocon par le côté. Dernière pratique avec succès, le WE dernier, sur un cocon d'Aglaope infausta (8,4 x 4,1 mm) - sujet à venir.
... Pierre.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Pierre06 a écrit : ... Pour l'amorce d'ouverture, il suffit de placer le cocon verticalement et de secouer délicatement pour que la nymphe se retrouve collée au bas, libérant un petit espace, toujours suffisant, en partie haute.
Merci Pierre mais, en l'occurrence, le cocon en question ne me laissait entendre aucun bruit (de friction ou de déplacement) lorsque je le secouais dans quelque sens que ce fut ..

De plus, son poids étant relativement léger (j'ai l'habitude des Lasiocampidae et des Saturniidae), je pensais sincèrement qu'il ne renfermait qu'une
En fait, la Megascolia vivante mais amorphe emplissait l'intégralité du cocon et ses
Quant-à la résistance de l'opercule à la section, elle a été vraiment très forte (je suis habitué à l'incision des cuirs animaux) et elle m'a réellement surpris

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Une autre photo qui fait partie du même sujet :

Jules d'Oc : France : Saint-Thibéry : 34630 : 19/07/1992
Altitude : 60 m - Taille : LC 40 mm
Réf. : 122026
Une autre photo qui fait partie du même sujet :

Jules d'Oc : France : Saint-Thibéry : 34630 : 19/07/1992
Altitude : 60 m - Taille : LC 40 mm
Réf. : 122026
Pierre D.
-
Merci Pierre,
Effectivement, Jules me l'avait communiquée en MP mais j'avais oublié de l'insérer dans ce sujet ..
Effectivement, Jules me l'avait communiquée en MP mais j'avais oublié de l'insérer dans ce sujet ..

Jean-Pierre.
-
Bonjour,
Presque 2 ans 1/2 après avoir ouvert ce sujet (toujours énigmatique), je retrouve cette photo de l'adulte que j'avais préparé à l'époque, faute d'avoir pu le relâcher sur son biotope d'origine
Il aura au moins le mérite de présenter cette espèce dans "son ensemble" et de montrer ses mandibules impressionnantes !
'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 02/06/2014
Altitude : 60 m - Taille : Enverg. = 61 mm
Réf. : 172754
Presque 2 ans 1/2 après avoir ouvert ce sujet (toujours énigmatique), je retrouve cette photo de l'adulte que j'avais préparé à l'époque, faute d'avoir pu le relâcher sur son biotope d'origine

Il aura au moins le mérite de présenter cette espèce dans "son ensemble" et de montrer ses mandibules impressionnantes !
'clic'

Arnaud Jean-Pierre : France : Canohès : 66680 : 02/06/2014
Altitude : 60 m - Taille : Enverg. = 61 mm
Réf. : 172754
Jean-Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Bonne idée, de remonter ce très intéressant sujet et de mettre la photo de l'imago . Finalement, as-tu trouvé à publier ta trouvaille dans une revue ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Merci Catherine
Très sincèrement, j'y avais pensé et puis .... j'ai honteusement mis ça de côté
J'envisageais de le proposer à R.A.R.E, mais les exigences de rigueur pour la rédaction m'avaient un peu refroidi (moi qui ai tendance à être beaucoup plus un "conteur" qu'un scientifique) !
Quand j'irai mieux, peut-être y penserai-je.
Encore merci de me rappeler l'intérêt de cette observation..

Très sincèrement, j'y avais pensé et puis .... j'ai honteusement mis ça de côté

J'envisageais de le proposer à R.A.R.E, mais les exigences de rigueur pour la rédaction m'avaient un peu refroidi (moi qui ai tendance à être beaucoup plus un "conteur" qu'un scientifique) !
Quand j'irai mieux, peut-être y penserai-je.
Encore merci de me rappeler l'intérêt de cette observation..

Jean-Pierre.