c'est fou, que la chryside ronge la "porte". J'ai observé des chrysides autour de nids d'Halictes, elles ne rentraient que dans les nids ouverts.
je regarderais les mandibules du Pseudomalus auratus (=Omalus auratus, le genre Omalus semble à présent coupé en plusieurs genres : Omalus, Philoctetes et Pseudomalus).
sinon une petite obs de ce week end d''un autre Pemphredonien : J'ai vu un gros Pemphredon (ou Psenulus, c'était pétiolé et je n'ai pas encore regardé l'individu que j'ai capturé) nidifier dans une buche plutôt pourrissante (le bois était plutôt tendre). Sur la même buche, j'ai vu 2 trou à une dizaine de cm l'un de l'autre utilisés par plusieurs individus de la même espèce. j'avais placé un flacon à l'entrée d'un des 2 et personne n'est sorti mais le manège continuait dans l'autre cavité. est-ce que les 2 conduits se rejoignent dans le bois, est-ce que ces individus cohabitaient ? que de questions ! (je les ai laissé tranquile, je n'ai pas fendu cette buche). sur le même tas de bois, j'ai vu un gros Ectemnius (si c'est cephalotes, ce serait chouette, il n'a pas été rencontré souvent dans la région !).
Précision: ce n'est pas la mère Chrysididae que j'ai vu ronger l'opercule de résine pour entrer dans la galerie. C'est un de ses descendants qui le rongeait de l'intérieur pour sortir de la galerie.