Merci à toutes & à tous. Voilà ce que j'ai pu faire mais j'ai bien galéré. Sur la face, on crois voir un liseré blanc sur la bordure interne de l'oeil mais c'est un artefact, j'ai vérifié avec un éclairage naturel ou celui de la bino..
J'aurais énormément de mal à faire mieux.
les photos sont très bonnes pour l'identification... on peut (en regardant un sujet déjà traité qui présente l'autre espèce, aller jusqu'à l'espèce)...
je vous laisse encore un peu travailler...
mais la réponse est proche.
Bonsoir.
J'ai cherché toute la soirée d'hier à trouver le fameux sujet dont parle Fred afin de trouver le critère qui différencie les deux espèces et je n'ai rien trouvé.
Ce n'est pas faute d'avoir lu tous les sujets relatifs au genre Entomobora.
Quel est donc ce critère de différenciation des espèces ?
Merci.
je pense avoir fait un sujet qui suis je ? avec Entomobora plicata (à moins que je ne l'ai rêvé...), il suffit alors de regarder le clypeus, qui chez plicata est vraiment très grand et ressemble à une plaque.
amicalement Fred
(de plus plicata est un assez gros pompile presque de la taille d'un Batozonellus).
Merci à tous. J'ai bien avancé dans ma connaissance des Pompiles, surtout grâce à la Clé de déter. Pour E. plicata/crassitarsis, la Corse est citée dans le Qui suis-je ? consacré à plicata. Est-il possible d'avoir un idée de la répartition des deux espèces ?
Merci encore !