[Chalicodoma ericetorum] M 99...100!...
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
99...100!...
Rapha, c'est quoi qui ne correspond pas ?
Balises :
-
- Membre confirmé
99...100!...
et bien l'absence de poils noirs sur le T6 et des dents sur les côtés...
-
- Membre confirmé
99...100!...
faut voir si avec ces tarses jaune-rouge,pas que les anterieurs d'ailleurs....et cette belle echancrure sur l'arriere train,y'aurait d'autres candidats plausibles?
si on prend un peu de libertés avec les clès (je vais me faire tuer),il me parait assez caracteristique.
la taille aussi est peut etre importante,le mien avoisinait les 15mm,un gros mâle quoi...
si on prend un peu de libertés avec les clès (je vais me faire tuer),il me parait assez caracteristique.
la taille aussi est peut etre importante,le mien avoisinait les 15mm,un gros mâle quoi...
-
- Membre confirmé
99...100!...
+1 pour M. C. ericetorum, et +1 avec Congo.
Je ne sais pas me servir des clés, il y a toujours quelque chose qui cloche (disait Boris Vian) ...
Enfin, ici, l'échancrure et la pointe, ensemble, ça doit être décisif.
Je ne sais pas me servir des clés, il y a toujours quelque chose qui cloche (disait Boris Vian) ...
Enfin, ici, l'échancrure et la pointe, ensemble, ça doit être décisif.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
99...100!...
Banazak ne parle pas du critère des poils noirs sur le T6.
Les dents peuvent être +ou- visibles selon l'angle, il me semble bien les voir sur la dernière photo (88050).
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Tu penses à autre chose Rapha ?
Dans Banazak Il n'y aurait que Chalicodome saussurei à avoir un épine sur le T7.
Les dents peuvent être +ou- visibles selon l'angle, il me semble bien les voir sur la dernière photo (88050).
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Tu penses à autre chose Rapha ?
Dans Banazak Il n'y aurait que Chalicodome saussurei à avoir un épine sur le T7.
-
- Membre confirmé
99...100!...
Sur la dernière photo (autre individu) je veux bien...
Mais on ne sait pas s'il il y a bien cette épine du T7 sur ton 1er individu, d'autant qu'on ne voit absolument pas les dents latérales du T6. Alors qu'on les voit très bien sur celui du sujet de congo :
Sujet: Chalicodome
Mais on ne sait pas s'il il y a bien cette épine du T7 sur ton 1er individu, d'autant qu'on ne voit absolument pas les dents latérales du T6. Alors qu'on les voit très bien sur celui du sujet de congo :
Sujet: Chalicodome
-
- Membre confirmé
99...100!...
j'avais pas remarqué qu'on pouvait voir ces dents sur mon sujet...c'est pas tres clair..
on ne peut pas en dire autant pour la bete de Phil,a gauche de l'echancrure??
il a peut etre une mauvaise dentition
j'ajouterai que dans la galerie,pas une des photos ne s'appuie sur ce critere faute de le voir....
même David y voit une belle echancrure sur lesternite 5
l'ayant traqué pendant quelques jours butinant la lavande,je trouve effectivemment qu'il est plus caracteristique en action,comme sur cette photo,qu'au repos et de profil comme celui de Phil...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-34860.htm
on ne peut pas en dire autant pour la bete de Phil,a gauche de l'echancrure??
il a peut etre une mauvaise dentition
j'ajouterai que dans la galerie,pas une des photos ne s'appuie sur ce critere faute de le voir....
même David y voit une belle echancrure sur le

l'ayant traqué pendant quelques jours butinant la lavande,je trouve effectivemment qu'il est plus caracteristique en action,comme sur cette photo,qu'au repos et de profil comme celui de Phil...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-34860.htm
-
- Membre confirmé
[Chalicodoma ericetorum] M 99...100!...
Maintenant je crois que les Chalicodomes font partie du genre Megachile, ici ericetorum ferait même partie du sous-genre Pseudomegachile et plus Chalicodoma.